PUBLIE LE 23/10/2023 par Dorian Marchiset - 2000 vues
Depuis le départ en retraite de Salvador Garcia en avril dernier, le Bonlieu Scène nationale Annecy était à la recherche d’un successeur. C’est désormais chose faite : Bertrand Salanon prendra très prochainement ce poste de dirigeant.
![]() |
Certains diront qu’il faisait partie des meubles. Le 1er avril dernier, Salvador Garcia quittait son poste de directeur de Bonlieu Scène nationale Annecy. Après 26 ans de bons et loyaux services, l’ancien dirigeant du théâtre a donc choisi de tirer sa révérence en prenant sa retraite. Après son départ, c’est Géraldine Garin qui avait pris le relai, le temps de trouver un successeur à la direction de l’unique Scène nationale de Haute-Savoie. Les recherches ont été longues et complexes, de nombreuses candidatures se sont vues être refusées pour plusieurs raisons. Après plusieurs mois d’hésitation, Bonlieu Scène nationale vient d’annoncer l’identité de son nouveau directeur en la personne de Bertrand Salanon.
Via un communiqué officiel transmis le vendredi 20 octobre, le Bonlieu Scène nationale a annoncé cette prise de pouvoir en indiquant : « Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec François Astorg, maire d'Annecy, Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et François Blanchut, président de l'association, donne son agrément à la nomination de Bertrand Salanon à la direction de Bonlieu, Scène nationale d'Annecy, sur la proposition unanime du jury réuni le 29 septembre 2023 ».
Un parcours convaincant
Bertrand Salanon va prendre les rênes de ce nouveau projet au début du mois de décembre. Depuis 2020, l’homme passé par Science Po Grenoble était délégué au projet artistique du Théâtre national de Strasbourg, où il occupait auparavant les fonctions de directeur de la programmation et de la production. Il a également connu le rôle de dirigeant d’une scène nationale, puisqu'il en a été chargé en intérim à la scène nationale de Saint-Nazaire, où il a assuré l’administration. Enfin, il a aussi dirigé le théâtre universitaire à Nantes.
D’après le communiqué, le nouveau directeur de Bonlieu Scène nationale devrait être suivi par trois artistes qui seront associés au théâtre pour une durée de quatre ans. Il s’agit de la chorégraphe Maud Blondel, du metteur en scène Gwenaël Morin, mais aussi de l'association Making waves, dirigée par Amélie Billault et Alexandre Plank. Avec ces nouvelles arrivées, le spectacle est garanti à la scène nationale d’Annecy.
Le 28 Novembre 2023
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Le 22 Novembre 2023
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Le 20 Novembre 2023
Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.
Le 14 Novembre 2023
La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.
Le 06 Novembre 2023
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
Le 03 Novembre 2023
Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.
Le 02 Novembre 2023
Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».
Le 31 Octobre 2023
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
Le 31 Octobre 2023
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale.
Le 24 Octobre 2023
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.