Annecy

ANNECY | Tennis : Le saviez-vous ? Les clubs annéciens jouent aux côtés de l’élite

ANNECY | Tennis : Le saviez-vous ? Les clubs annéciens jouent aux côtés de l’élite

PUBLIE LE 24/11/2022 par Auriana Castro - 5022 vues

Annecy Tennis et le Tennis Club Annecy le vieux (TCAV), sont respectivement en Pro B et Pro A. L’équivalent des ligue 2 et 1 en foot.

  • ANNECY | Tennis : Le saviez-vous ? Les clubs annéciens jouent aux côtés de l’élite ANNECY | Tennis : Le saviez-vous ? Les clubs annéciens jouent aux côtés de l’élite

    © H2O | Auriana Castro
    Mercredi 23 novembre 2022, les joueurs du TCAV affrontaient à domicile Loon-Plage. Les deux équipes ont fait match nul.

Sur les 24 meilleures équipes au plan national, deux clubs sont annéciens.  Annecy Tennis et le Tennis Club Annecy-le-Vieux ou TCAV, sont respectivement en pro B et pro A. L’équivalent des ligues 2 et 1 en foot.  

Mercredi 23 novembre 2022, les joueurs du TCAV affrontaient à domicile Loon-Plage, vice-champion de France l’année dernière. 

Deux matchs se jouent d’un côté et de l’autre de la salle. De chaque côté, le public est attentif, suit des yeux chaque échange et encouragent les joueurs. Parmi ces supporters, l’un des plus fervents est le président du Tennis Club Annecy-le-Vieux, Marc Desmoulin. Il confie : « Avant d’être des dirigeants nous sommes des amateurs, des passionnés de tennis, de beaux jeux, de haut niveau et quand on a la chance de voir ça à quelques centimètres, à la maison, ça fait forcément plaisir. »
Il poursuit : « En tant que dirigeant des clubs phares de la ville d’Annecy, on est évidemment content de pouvoir tutoyer l’élite et proposer ce qu’il se fait de mieux en termes de matchs par équipe. »

Plus étonnant, à première vue, le président du club Annecy Tennis, est également venu assister aux matchs et encourager les sportifs. Cyril Duret explique : « Il y a une vraie synergie entre nos deux clubs. On partage beaucoup d’émotions…les supporters, les joueurs. C’est pour que le tennis rayonne globalement sur la ville, en Haute-Savoie et puis même au niveau de la région. »

Avec six clubs sur la commune nouvelle et plus de 3.800 licenciés, le tennis a certainement trouvé son public à Annecy. Mieux, pour Cyril Duret, « Annecy est une terre de tennis ».

Pour les deux clubs, petits poucets de leur division, c’est une fierté et une première qu’ils ont envie de réussir. Mais les deux présidents se montrent prudents. Leur objectif est d’éviter la dernière place du championnat et de se maintenir dans leur ligue respective : « On arrive à la fois avec de l’envie mais aussi de l’humilité. Si déjà on se maintient ça sera un bel exploit. On va se battre et tout faire pour vendre chèrement notre peau de petit poucet. »
En Pro B même volonté, et ce d’autant que les équipes adverses ont aussi de quoi en imposer : « Toutes les équipes qui ne peuvent pas jouer en Pro A, se retrouvent en Pro B. Certaines équipes comme le TCP, le Tennis Club de Paris qui est redescendue… donc Gilles Simon. Nicolas Mahut, des joueurs de Coupe Davis font des matchs. On arrive en Pro B en toute humilité et on apprend»

Les prochains matchs à domicile auront lieux samedi 26 novembre pour Annecy Tennis, et le 3 décembre pour le TCAV. Dernière journée de championnat. On saura alors si les clubs annéciens garderont ou non leur position.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Appel à témoins : sans nouvelle de Jean-Marc depuis trois semaines

Le 03 Juillet 2023

Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.

H2O

ANNECY | A 17 ans, Erwan s’apprête à partir à New York poursuivre sa passion pour la danse

Le 27 Juin 2023

Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.

H2O

ANNECY | Le FC Annecy relégué en National

Le 12 Juin 2023

La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.

H2O

ANNECY | Rassemblement citoyen : «La vie reprend ses droits»

Le 11 Juin 2023

Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.

H2O

ANNECY | Attaque au couteau : un « rassemblement citoyen » est organisé

Le 09 Juin 2023

Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.

H2O

ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

Le 08 Juin 2023

En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.

H2O

CRAN-GEVRIER | Les jeunes de l’association Passage organisent une journée autour du sport

Le 05 Juin 2023

Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran. 

H2O

ANNECY | La ligue de football professionnel prendra une décision le 12 juin

Le 05 Juin 2023

L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.

H2O

ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. »

Le 24 Avril 2023

« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.

H2O

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

Le 20 Avril 2023

La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.

H2O
1