Annecy

ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène

ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène

PUBLIE LE 15/09/2022 par Auriana Castro - 3060 vues

De la salle Pierre Lamy, à la librairie-café Antiope, en passant par Bonlieu, le collectif propose sept représentations le temps du festival

  • ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène

    © Pierre Neyrial | Artissimo
    Représentation de la pièce Agota

Du 14 au 18 septembre 2022 a lieu le festival de théâtre amateur Sur un plateau. Depuis 2008, chaque mois de septembre des années paires, le collectif Artissimo organise ce festival à Annecy.
De la salle Pierre Lamy, à la librairie-café Antiope, en passant par Bonlieu, le collectif propose sept représentations de troupes amateures. Des troupes qui n’ont rien à envier aux professionnelles… Comme le confirme Jean-Paul Alègre, auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtres et parrain de la 8-ème édition de Sur un plateau : « Le théâtre amateur est le théâtre qui marche en France. Le théâtre professionnel a de grandes difficultés, le théâtre parisien est en train de sombrer… » Il poursuit : « Je dis souvent, il n’y a pas de spectateurs amateurs et de spectateurs professionnels. C’est la même chose, quand on est au théâtre on ne se pose pas la question. Au bout de cinq minutes, on vibre, on est heureux ou on s’endort et si c’est le cas, on s’endort collectivement côte à côte, et par les temps qui courent c’est déjà une très belle chose. »

Mais s’endormir devant la programmation du festival pourrait être un défi, puisque pour Luciano De Francesco du collectif Artissimo, le fil conducteur de cette 8ème édition a été « comme d’habitude la qualité ».  Il explique : « Sur un plateau ne choisit que des spectacles que nous avons vus. Nous avons choisi de se déplacer et de ne pas choisir sur vidéo, on considère que le théâtre se partage dans une salle. Et puis il y a aussi la qualité humaine, il y a beaucoup de partage dans ce festival. »
Un partage qualifié d'essentiel pour Artissimo et le parrain du festival dans ce contexte jugé anxiogène : « Le théâtre c’est aussi une manière essentielle de se retrouver côte à côte. Or le covid nous a privé de ça. » Jean-Paul Alègre image : « Un comédien qui ne postillonne pas il commet une faute professionnelle, au théâtre il y a de la sueur, il y a de l’épiderme ! C’est essentiel qu’on rappelle ça. » Il continue : « Et puis le théâtre a toujours été le rempart des démocraties. Le théâtre nous donne une image de notre société en temps réel mais poétisée et avec de l’humour. Luciano et son équipe ont fait un choix très pertinent cette année par ce que toutes les pièces disent le monde. »

Luciano De Francesco a lui aussi espoir que le festival parle au plus grand nombre : « Je me dis qu’aujourd’hui, le théâtre, les gens vont repartir. J’espère que ce festival va permettre aux gens de se retrouver, de se dire tiens ce soir on sort. »

Alors pour voir comédiens et comédiennes sur les planches, il faut réserver ses places (10 à 7 euros) à l’office du tourisme du lac d’Annecy, que ce soit au guichet ou sur son site internet. Toute la programmation est à retrouver sur https://festival-surunplateau-annecy.fr/



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

Le 06 Février 2023

Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.

H2O

ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

Le 03 Février 2023

Un mouvement de grève du personnel de la piscine-patinoire Jean-Régis a débuté le week-end du samedi 28 et 29 janvier 2023. Derrière cette grève, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, qui a, de nouveaux, appelé à la grève ce week-end du 04 et 05 février.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Il avait mortellement percuté un scootériste : 5 ans de prison

Le 31 Janvier 2023

Un homme de 35 ans au moment des faits comparaissait ce mardi 31 janvier 2023 devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour homicide involontaire sous l’empire d’un état alcoolique et délit de fuite. Un jeune homme de 20 ans qui rentrait de son travail à scooter avait été percuté par la grosse berline allemande et était mort sur le coup.

H2O

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

Le 28 Janvier 2023

Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir.

H2O

ANNECY | Deux appartements détruits par un incendie

Le 26 Janvier 2023

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés vers 9 heures quand un incendie s’est déclaré dans un appartement au 5ème étage d’un immeuble qui en compte 6, au 118 avenue de Genève à Annecy.

H2O

ANNECY LE VIEUX | Quatre blessés dont deux graves dans un choc frontal

Le 23 Décembre 2022

Un grave accident est survenu ce vendredi 23 décembre 2022 à Annecy le Vieux, sur la RD16 entre la voie des Aravis et Dingy dans le défilé du même nom. C’est à 15h45 que les pompiers sont appelés sur les lieux.

Selon nos informations, deux véhicules légers sont en cause et au total six personnes sont impliquées.

H2O

ANNECY | Après son Inquiétante disparition, l'adolescente de 15 ans a été retrouvée

Le 22 Décembre 2022

La jeune fille avait disparu ce mercredi 21 décembre. Son frère, Kévin Suarez, a alors lancé un appel sur Facebook et quelques heures plus tard la jeune fille de 15 ans est retrouvée.

H2O

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

Le 14 Décembre 2022

Ce lundi 12 décembre 2022, aux alentours de 20h30, le thermomètre affiche -2°C.
Un premier camion de l’Ordre de Malte arrive à la place de la Gare, un petit groupe l'attendait déjà. Sur ce point de rendez-vous, principalement des hommes, de tous âges, sans-abris.

H2O

ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

Le 13 Décembre 2022

Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière. 

H2O

ANNECY | Grèves à la ville : les vraies raisons d’un fiasco « honteux » !

Le 06 Décembre 2022

Ce week-end, les langues se sont déliées. Enquête dans les coulisses de négociations… très particulières.

H2O
1