Annecy

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

PUBLIE LE 06/02/2023 par Auriana Castro - 7385 vues

Marche nordique, gymnastique, tennis, voile, basketball, handball, karaté… une quinzaine d’associations sportives sont partenaires de la structure

  • ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

    © Maps | Ville d'Annecy
    La Maison Sport-Santé a ouvert ses portes aux patients courant septembre 2022.

« La Maison Sport-Santé, c’est un véritable outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport. » présente en introduction le maire d’Annecy, François Astorg.

Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.
Et cela, peu importe les motivations pour reprendre une activité sportive, que ce soit pour une question de santé ou de bien-être.
Catherine Allard, maire adjointe en charge des sports et des associations sportives explique : « Ici c’est le lieu où on va rassembler les personnes qui ont envie de faire du sport mais qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre ou par où commencer. […] La Maison Sport Santé est ouverte à tous. Ceux qui veulent sortir de la sédentarité, ceux qui ont une maladie chronique ou ceux qui reviennent malheureusement d’une maladie importante on va dire… »

Une structure qui vise ainsi en proposant un accompagnement personnalisé à améliorer la santé de toutes et tous.
 

« Mieux vaut prévenir que guérir » Karine Bui-Xuan Picchedda, maire-adjointe en charge de la santé, de l’hygiène et du bien-vivre et bien-vieillir

Pour Karine Bui-Xuan, maire-adjointe en charge de la santé, de l’hygiène, du bien-vivre et bien-vieillir, la Maison Sport Santé « répond à un enjeu de santé publique ». « Même si de l’extérieur Annecy est une ville sportive, c’est essentiel. » Elle poursuit : « Il y a quand même des gens qui ne pratiquent pas, qui sont éloignés du sport. Et puis, il ne faut pas oublier qu’on a un fort pourcentage de personnes âgées. Aujourd’hui 26% des Annéciens ont plus de 60 ans. Alors mieux vaut prévenir que guérir. »
Après un bilan gratuit réalisé par un préparateur physique, la Maison Sport Santé oriente les personnes intéressées vers les associations partenaires.
Marche nordique, gymnastique, tennis, voile, basketball, handball, karaté… une quinzaine d’associations sportives sont partenaires de la structure. Elles proposent ainsi des séances adaptées en petit groupe avec des éducateurs spécialisés.

La Salésienne Omnisports, pionnière à Annecy

Parmi ces associations (dont la liste pourrait s’allonger prochainement), la Salésienne Omnisports.
Dès 2014, le club se lance dans le sport santé, motivé par le projet de loi du sport sur ordonnance.
Convaincue du bienfait de leur activité, la Salésienne Omnisport a ensuite voulu fonder, elle-même une Maison Sport-Santé. Un projet qui a convaincu la Ville d’Annecy, qui en a pris la responsabilité. Alors pour le président de La Salésienne, Patrick Burlaz, la question de rejoindre en tant qu’association partenaire cette Maison Sport Santé ne se posait pas : « C’était plus qu’une évidence, c’était une obligation ». Fabienne Fournier, responsable de la commission Sport Santé de la Salésienne confie : «On a voulu proposer des activités physiques pour les personnes malades mais aussi pour celles éloignées du sport. On a ouvert à toute la population avec cette simple idée de lutter contre la sédentarité…Depuis le début notre projet s’intitule : « Sort de ton canapé ». »
Pour Fabienne Fournier, la plus grande difficulté est maintenant de communiquer autour du sport santé. Elle explique : « Que ce soit l’obésité, du diabète, une simple remise en activité, post-opération, il faut que les médecins puissent avoir un formulaire très simple, très rapide et pouvoir orienter ses patients simplement. Et puis l’autre aspect c’est que la population soit aussi au courant de ce qu’est le sport-santé. Il y’a toute une gamme. »
Une gamme variée d’activité et de niveaux en fonction des capacités et des profils de chacun.
Un programme qui semble plaire aux adhérents du club, comme le raconte Patrick Burlaz : « Il y’a une convivialité qui se créée. Alors l’été, quand le club est en pause, eux continuent de se voir et s’organisent des petites séances. »
Sur Annecy, la Salésienne Omnisports propose sept activités différentes en sport-santé. De la marche nordique à la gymnastique en passant par des ateliers d’équilibre.

Début février, plus de 120 personnes ont franchi le pas et ont eu une première consultation à la Maison Sport-Santé d’Annecy. Si le sport sur ordonnance n’est pas remboursé, certaines mutuelles participent aux frais, à savoir également, les activités physiques adaptées proposées par les associations peuvent bénéficier du chèque loisirs mis en place par la Ville.



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1