PUBLIE LE 24/04/2023 par Auriana Castro - 4886 vues
La piscine sera bel et bien reconstruite, et ce malgré l’augmentation du coût du projet. Un projet estimé à 34 millions d'euros.
![]() |
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
La piscine sera bel et bien reconstruite, et ce malgré l’augmentation du coût du projet.
Un budget total estimé à 34 Millions d’euros
Héritage de la précédente équipe municipale, les élus actuels ont fait le choix de la continuité à leur arrivée en fonction. Les grandes lignes du projet sont restées à l’identique : une partie extérieure composée d’un bassin de 50m ouvert à l’année ainsi que des aménagements ludiques saisonniers, un bassin d’apprentissage, un bassin d’activités, une pataugeoire et un espace bien-être.
Néanmoins, depuis 2018 et le lancement du concours, des normes ont changé et certains enjeux - comme l’économie d’énergie- sont devenus centraux.
Le projet initial a été retravaillé pour répondre à ces besoins.
750.000 euros ont ainsi été mis sur la table pour optimiser la consommation énergétique de l’infrastructure et réduire son empreinte sur l’environnement. Parmi ces travaux : l’utilisation de bassins en inox (recyclables avec un meilleur bilan CO2) et d’un traitement d’eau plus performant qui devrait permettre 30 % d’économie d’eau.
A ces 750.000 euros, s’ajoutent 1,5 Millions d’euros nécessaires pour les adaptations géotechniques du projet (l’une des causes du retard du projet), et 4 Millions d’euros supplémentaires dus à l’augmentation des coûts des matériaux.
Soit, in fine, une augmentation de 7 Millions d’euros. « Ça aurait pu mettre en péril ce projet. Ça ne l’a pas été. » confie Catherine Allard. L’élue explique : « […] Nous avons besoin de ce bassin supplémentaire pour pouvoir prétendre au savoir-nager. […] Et puis, il y’a ce besoin de continuer ce projet voulu par les élus de la précédente mandature. ».
La ville d’Annecy attend maintenant le positionnement des entreprises. La phase des marchés publics est lancée, les entreprises ont jusqu’à mi-juin pour se porter candidates.
Ces 34 millions d’euros sont, pour l’heure, une estimation du coût du projet. Mais la ville ne pourra pas viser bien plus haut : « Nous sommes à la limite du supportable… Si c’est supérieur, nous serons amenés à retravailler le projet. » a laissé entendre l’adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Trois grands chantiers pour la ville d’Annecy
A la piscine des Marquisats, s’ajoutent deux autres grands projets pour la ville : le haras et l’hôtel de ville. Sur ce mandat, Annecy porte ainsi trois grands chantiers. Un défi de taille pour Etienne Andréys : « Les collectivités ont de tels projets tout les 10-15 ans, nous, ce sont trois grands projets en même temps. L’administration, la commande publique, les équipes qui suivent les projets sont au travail et transpirent beaucoup sur ces sujets-là. C’est conséquent. »
Pour autant, il n’est pas question d’en délaisser un : « Les projets sont tournés vers les citoyens. Aujourd’hui, il manque une piscine sur la ville, c’est essentiel pour les enfants, comme pour tous les citoyens. Le haras est un projet qui a une envergure internationale et qui, finalement, deviendra un poumon vert au cœur de la ville, ce qui est complètement en phase avec le réchauffement climatique. Et puis l’hôtel de ville, ça a mis tellement de désordre dans l’administration en dispatchant toutes les équipes… Et le symbole forcément ! Cela doit aller au plus vite. »
Si de nouveaux aléas ne viennent pas freiner l’avancée des chantiers, les trois infrastructures devraient ouvrir leurs portes pour 2025 : en juin pour le haras, septembre pour la piscine des Marquisats et pour l’hôtel de ville, en novembre 2025.
Le 03 Juillet 2023
Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.
Le 27 Juin 2023
Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.
Le 12 Juin 2023
La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.
Le 11 Juin 2023
Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.
Le 09 Juin 2023
Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.
Le 08 Juin 2023
En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.