Annecy

ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. »

ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. »

PUBLIE LE 24/04/2023 par Auriana Castro - 8168 vues

La piscine sera bel et bien reconstruite, et ce malgré l’augmentation du coût du projet. Un projet estimé à 34 millions d'euros.

  • ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » ANNECY | Piscine des Marquisats : « Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. »

    © Ville d'Annecy
    Si de nouveaux aléas ne viennent pas freiner l’avancée du chantier, la piscine des Marquisats devrait ouvrir ses portes en septembre 2025.

« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
La piscine sera bel et bien reconstruite, et ce malgré l’augmentation du coût du projet.

Un budget total estimé à 34 Millions d’euros

Héritage de la précédente équipe municipale, les élus actuels ont fait le choix de la continuité à leur arrivée en fonction. Les grandes lignes du projet sont restées à l’identique : une partie extérieure composée d’un bassin de 50m ouvert à l’année ainsi que des aménagements ludiques saisonniers, un bassin d’apprentissage, un bassin d’activités, une pataugeoire et un espace bien-être.
Néanmoins, depuis 2018 et le lancement du concours, des normes ont changé et certains enjeux - comme l’économie d’énergie- sont devenus centraux.

Le projet initial a été retravaillé pour répondre à ces besoins.
750.000 euros ont ainsi été mis sur la table pour optimiser la consommation énergétique de l’infrastructure et réduire son empreinte sur l’environnement.  Parmi ces travaux : l’utilisation de bassins en inox (recyclables avec un meilleur bilan CO2) et d’un traitement d’eau plus performant qui devrait permettre 30 % d’économie d’eau.
 A ces 750.000 euros, s’ajoutent 1,5 Millions d’euros nécessaires pour les adaptations géotechniques du projet (l’une des causes du retard du projet), et 4 Millions d’euros supplémentaires dus à l’augmentation des coûts des matériaux.
Soit, in fine, une augmentation de 7 Millions d’euros. « Ça aurait pu mettre en péril ce projet. Ça ne l’a pas été. » confie Catherine Allard. L’élue explique : « […] Nous avons besoin de ce bassin supplémentaire pour pouvoir prétendre au savoir-nager. […] Et puis, il y’a ce besoin de continuer ce projet voulu par les élus de la précédente mandature. ».

La ville d’Annecy attend maintenant le positionnement des entreprises. La phase des marchés publics est lancée, les entreprises ont jusqu’à mi-juin pour se porter candidates.
Ces 34 millions d’euros sont, pour l’heure, une estimation du coût du projet. Mais la ville ne pourra pas viser bien plus haut : « Nous sommes à la limite du supportable… Si c’est supérieur, nous serons amenés à retravailler le projet. » a laissé entendre l’adjointe en charge des sports et des associations sportives.

Trois grands chantiers pour la ville d’Annecy

A la piscine des Marquisats, s’ajoutent deux autres grands projets pour la ville : le haras et l’hôtel de ville. Sur ce mandat, Annecy porte ainsi trois grands chantiers. Un défi de taille pour Etienne Andréys : « Les collectivités ont de tels projets tout les 10-15 ans, nous, ce sont trois grands projets en même temps. L’administration, la commande publique, les équipes qui suivent les projets sont au travail et transpirent beaucoup sur ces sujets-là. C’est conséquent. »

 Pour autant, il n’est pas question d’en délaisser un : « Les projets sont tournés vers les citoyens. Aujourd’hui, il manque une piscine sur la ville, c’est essentiel pour les enfants, comme pour tous les citoyens. Le haras est un projet qui a une envergure internationale et qui, finalement, deviendra un poumon vert au cœur de la ville, ce qui est complètement en phase avec le réchauffement climatique. Et puis l’hôtel de ville, ça a mis tellement de désordre dans l’administration en dispatchant toutes les équipes… Et le symbole forcément ! Cela doit aller au plus vite. »

Si de nouveaux aléas ne viennent pas freiner l’avancée des chantiers, les trois infrastructures devraient ouvrir leurs portes pour 2025 : en juin pour le haras, septembre pour la piscine des Marquisats et pour l’hôtel de ville, en novembre 2025.



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1