PUBLIE LE 08/06/2022 par Auriana Castro - 9241 vues
18 jeunes ont présenté leurs projets, solidarité, écologie, vie locale… Les deux projets lauréats seront accompagnés par la ville d’Annecy. Portrait
![]() |
A l’occasion du premier festival pour la jeunesse, la ville d’Annecy avait lancé le concours « Ô Parleurs ! ». L’objectif : donner la possibilité à la jeunesse annécienne de présenter un projet à la mairie d’Annecy. En tout, 18 jeunes ont tenté leur chance sur la scène de l'Auditorium de Seynod vendredi 6 mai 2022. Des projets dans le domaine de la solidarité, de l’écologie, de la vie locale…
A l’issu de la présentation, deux projets ont été récompensé.
Un kit pour sauver des vies
Le prix du public a été ainsi décerné à Carla, Pauline et Manon, trois étudiantes en école de soins infirmiers à Annecy, pour le « KPI », le « Kit primo intervenant ». Le but étant d'équiper, à termes, tous les infirmiers de ce kit compact pour pouvoir apporter les premiers secours à tout moment. Carla Caldaralo, présidente de l’association KPI explique : « On a décidé de rendre accessible ce matériel qui leur permet d’intervenir en attendant les secours, les pompiers, le Samu et de prodiguer les premiers gestes de secours grâce à notre kit. Ils peuvent le prendre avec eux en randonnée, en voiture… dans leur vie du quotidien. »
Ces kits sont réalisés par l’association, et distribués gratuitement aux infirmiers diplômés de leur école. Un projet qui a un coût. L’association a donc trouvé des partenaires mais les besoins sont toujours là. Alors la petite équipe se réjouit de cette nouvelle aide apportée par la ville. Carla Caldaralo confie : « On avait à cœur de faire connaitre notre projet, et surtout de faire en sorte qu’il ne se perde pas avec le temps. C’est vraiment une fierté… » Elle conclut : « On est très reconnaissant. »
Agir face à « un city stade déplorable et dangereux »
Et puis un deuxième projet a été, lui, récompensé par le prix du jury. Un jury constitué d’élus de la Ville et de professionnels du secteur de la jeunesse qui a donc choisi comme lauréat l’équipe de Malik, Achraf, Salah et Yannis pour leur projet « City stade ». L’objectif : rénover le city stade du Clos du Buisson. Salah Meliani décrit le city stade comme dangereux : « Le city stade a connu plusieurs générations, il est maintenant dans un état critique. Il y a des clous qui dépassent, le bois est dans un état lamentable… »
Pour Malik Schéguessi, il était nécessaire d’agir : « Le projet est né d’une constatation sur notre city stade. Il est dans un état déplorable, il devenait dangereux pour nos plus jeunes…On a pris les devants pour pouvoir le rénover et le mettre aux normes. »
Les habitants du quartier étaient donc bien décidés à mettre la main à la poche et à la pâte. Mais faces aux normes à respecter, aux prix à la hausse des matériaux… ces jeunes ont décidé d’interpeller la mairie d’Annecy : « On n’espérait pas gagner, on voulait juste se faire entendre. Que la mairie prenne conscience de l’état de notre city stade. » Malik Schéguessi poursuit : « Au quotidien il y a 30 personnes, le week-end on est près de 100 sur la journée. On attend que la mairie prenne l’initiative de nous fixe un budget pour avoir des prix pour les personnes … »
Les deux équipes attendent maintenant l’aide de la ville pour les accompagner dans leurs projets.
Ecoutez les témoignages des lauréats au micro d'Auriana Castro :
Le 24 Juin 2025
Avec le retour des fortes chaleurs, le lac d’Annecy devient plus que jamais le lieu de toutes les convoitises. Mais derrière la carte postale, des comportements à risque menacent la sécurité des usagers et l’équilibre fragile du site. Les gendarmes rappellent que la loi s’applique à tous, sur l’eau comme à terre.
Le 21 Juin 2025
L’incendie serait parti d’un canapé à l’arrière du bâtiment.
Le 19 Juin 2025
Entre célébration de la diversité créative et questionnements sur l’avenir de l’animation européenne, la 49e édition du festival d’Annecy a tenu toutes ses promesses. La France, en particulier, s’y est distinguée avec des œuvres saluées par le jury comme par le public.
Le 21 Mai 2025
Les professionnels de la construction tirent la sonnette d’alarme face aux nouvelles règles d’urbanisme prévues dans le Grand Annecy. Jugées trop restrictives, ces normes pourraient freiner fortement la production de logements neufs, pourtant essentielle dans un territoire en pleine croissance.
Le 16 Mai 2025
Cinq ans après son arrivée à la tête de la municipalité, le maire écologiste François Astorg a annoncé qu’il ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales de 2026. Une décision motivée par une volonté de faire une pause dans sa carrière politique.
Le 23 Avril 2025
Une femme de 89 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd en plein centre-ville d’Annecy. La police lance un appel à témoins pour éclaircir les circonstances du drame.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.