Le 12/12/2020 - 2198 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Photo : Archive | Jean-Baptiste Serron, L'Essor Savoyard
C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut. Avant que le tribunal administratif ne se prononce prochainement (avant les vacances judiciaires (15/12 au 15/01) mais plus probablement en janvier), l’avis de la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) répond à une partie des points soulevés par Jean-Luc Rigaut.
Selon nos informations exclusives, les comptes de campagne de la liste « Annecy Respire » portée par Frédérique Lardet, ont été validés. Toujours selon nos informations, les griefs contre son collaborateur parlementaire (Frédérique Lardet avait été accusée d’utilisation des moyens de parlementaire au soutien de sa campagne) n’ont pas été retenus par la CNCCFP. Il s’agit de ses comptes du premier tour puisque au second, la députée de la deuxième circonscription avait rallié François Astorg.
Du côté de « Réveillons Annecy », François Astorg (qui se dit serein sur le sujet depuis plusieurs mois) nous assurait ce matin n’avoir reçu officiellement aucun courrier de la commission. Plusieurs sources nous font toutefois état d’un message dans un groupe WhatsApp de la majorité qui fait état d’une validation des comptes, communiquée officieusement, et dont le courrier officiel est « dans les tuyaux ».
L’utilisation des moyens de parlementaire au soutien de la campagne n’étant pas retenue, la demande d’inéligibilité pour Frédérique Lardet n’aurait désormais plus aucune chance d’aboutir. La validation des comptes de campagne de « Réveillons Annecy » réduirait là aussi très sérieusement les possibilités de rendre inéligibles François Astorg et Nora Segaud-Labidi.
Même son de cloche chez « Pour Annecy Naturellement », l’équipe de l’ancien maire nous parle de comptes en voie d’acceptation mais reste dans l’attente de la missive officielle.
Chez Denis Duperthuy, la réponse de la tête de liste « Les Annéciens » est précise. Les comptes ont été validés mais il reste une interrogation sur une facture d’environ 350€. Un constat d’huissier d’affichage dans des halls d’immeubles qui pourrait ne pas être remboursé. Une bonne nouvelle pour ceux qui avait financé la campagne à hauteur de 60 000 € et qui vont pouvoir être remboursés.
Le 18 Janvier 2021
Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.
Le 27 Décembre 2020
L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.
Le 18 Décembre 2020
Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.
Le 15 Décembre 2020
Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.
Le 07 Décembre 2020
L’info avait été « spoilé » par la page Facebook humoristique mais très bien informée « Neurchi d’Annecy » il y a déjà une vingtaine de jours.
Le 04 Décembre 2020
Peu après 16h, un avion d'affaire (Cessna T303 Crusader, un bi-moteur datant de 1982, immatriculé à Zürich) a fait une sortie de piste à l'aéroport Annecy-Mont-Blanc de Meythet.
Le 01 Décembre 2020
Voilà une affaire rondement menée, au récit insolite. Samedi, vers 18h30, les gendarmes de Haute-Savoie ont arrêté un homme qui venait de voler une caravane et une voiture.
Le 21 Novembre 2020
Ils étaient près de 500 à dénoncer la proposition de loi de sécurité globale. Le texte propose notamment la pénalisation de la diffusion malveillante de l'image des forces de l'ordre.
Le 20 Novembre 2020
Le 8 novembre dernier, H2O vous révélait le ras le bol des habitants du hameau de Branchy, dont le quotidien avait été bouleversé par l’entrée en service d’un entrepôt logistique du géant Amazon.
Le 18 Novembre 2020
Après le départ de sept colistiers élus au conseil municipal, Jean-Luc Rigaut nous répond dans une interview / podcast exclusive.