Annecy

ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

PUBLIE LE 02/03/2023 par Auriana Castro - 7954 vues

Derrières les portes de l’ancienne chapelle des Forges, cinq jours de festival, de rencontres, d'ateliers et de conférences-débats.

  • ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74 ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

    © Auriana Castro
    Marche du 5 mars 2022 à Annecy, pour la journée internationale des droits des femmes.

Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur aux bénévoles de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.
Derrières les portes de l’ancienne chapelle lors de ces cinq jours de festival, des rencontres, des ateliers et des conférences-débats.
Les enjeux féministes seront mis sur le devant de la scène locale.
L’objectif : permettre à toutes et à tous de s’approprier ses questions et de décentraliser le débat. Morgane Craye, membre de l’association féministe explique : « Il y a parfois assez peu d’initiatives sur les territoires sur ces questions, ça nous paraissait important d’organiser un tel évènement pour le grand publique. »

Premier temps fort des Nuits Sorores, le week-end du 4 et 5 mars, avec des scènes ouvertes, des marchés, des ateliers pour « expérimenter le féminisme et le militantisme en toute sororité » et les soirées d’échange organisées, où des intervenantes feront part de leur expertise et de leur travail.

Des intervenantes connues du monde militant mais pas seulement…

Des noms connus du monde féministe militant seront au rendez-vous de cette semaine de festival. Parmi ces intervenantes, Lucile Peytavin, historienne et autrice du livre « Le coût de la virilité », Lisa Miquet, photographe et réalisatrice indépendante, Olympe de G, autrice et réalisatrice de podcasts, Juliane Grosdidier, fondatrice de Girls Up, boutique en ligne de vêtements de sport et réalisatrice du film « Shadow » ou encore Julia Chanourdie, considérée comme l’une des meilleures grimpeuses en falaise du monde.  « On a différentes thématiques qui vont pouvoir toucher des femmes plus précisément. En seulement cinq jour, nous n’avons pas pu faire le tour du féminisme mais nous voulions quand même aborder un maximum de sujets. » confie Morgane Craye.
Et puis parmi ces noms, celui des associations actives sur le territoire tout au long de l’année…
Ostara est l’une de ces associations. Pour Elsa Fournaud, éducatrice spécialisée c’est l’occasion de gagner en visibilité : « On commence à être connu, on a fait un véritable travail sur le secteur annécien…Mais il faut continuer à gagner en visibilité, à montrer nos actions. »

« Il y a encore énormément à faire »

Fin janvier 2023, les résultats du deuxième "Baromètre Sexisme" mené par l'Institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'Égalité, étaient dévoilés. Un constat alarmant pour le Haut Conseil à l’Égalité. Quelques chiffres particulièrement relayés :
• 23% des hommes (25-43 ans) considèrent qu'il faut parfois être violent pour se faire respecter (contre 11% de la population masculine totale).
• 33% des femmes ont déjà eu un rapport sexuel suite à l'insistance de leur partenaire alors qu'elles n'en avaient pas envie.
• 15% des femmes ont déjà subi des coups portés par leur partenaire ou ex-partenaire.

Des chiffres qui ne surprennent pas les deux femmes : « Bien que les choses avancent, elles n’avancent pas aussi rapidement qu’on pourrait l’espérer. Il y’a encore énormément à faire. » regrette Morgane Craye. Interrogée sur ces jeunes générations, où « certaines de ses manifestations du sexisme les plus violentes s'aggravent », selon le Haut Conseil à l’Egalité, Elsa Fournaud confie : « On est sur une banalisation des violences. J’accompagne énormément de jeunes femmes victimes de violences conjugales. On a cette image qu’une femme victime de violences conjugales, est mariée depuis longtemps, une dizaine à des dizaines d’années, avec peut-être des enfants. Mais dans les faits, j’accompagne des femmes qui ont 20 ans, avec un premier petit-copain parfois, du même âge et extrêmement violent. »

Preuve peut-être des attentes, la cagnotte permettant à La Soro 74 d’organiser ce festival a atteint ce 1er mars 2023 son objectif. De nombreux évènements sont gratuits ou à participation libre, toutes les informations pratiques sont à retrouver sur : https://www.facebook.com/NousToutes74/



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1