Annecy

ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

PUBLIE LE 03/02/2023 par Auriana Castro - 4882 vues

Face à la pénibilité de leur travail, le personnel du complexe Jean-Régis a le sentiment d’être oublié

  • ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

    © Google Maps
    La piscine-patinoire Jean-Régis risque d'être fortement perturbée le week-end du 4 et 5 février selon FO

Un mouvement de grève du personnel de la piscine-patinoire Jean-Régis a débuté le week-end du samedi 28 et 29 janvier 2023. Derrière cette grève, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, qui a, de nouveaux, appelé à la grève ce week-end du 04 et 05 février.

Des agents qui se sentent oubliés

« Ils ont l’impression d’être les dindons de la farce. » explique Régis Faucher, secrétaire FO ville d’Annecy. A l’origine du mouvement, le passage aux 1 607 heures annuelles, conséquence de la loi de transformation de la fonction publique.
Problème, avec ce passage aux 1 607 heures annuelles, les agents du complexe Jean-Régis ont le sentiment d’être oubliés, et la pénibilité de leur travail ignorée par la ville et la direction.
« Des horaires décalés, les jours fériés, le froid, les problèmes de santé, le contact avec le chlore et puis le manque de vêtements adaptés… » liste Séverine Catoir, membre du bureau de FO ville d’Annecy.
Particularité importante qui joue un rôle dans la pénibilité du travail pour le personnel, l’amplitude horaire du complexe Jean-Régis. Régis Faucher décrit : « C’est presque 24h sur 24h, il y’a quasiment toujours quelqu’un. C’est un établissement où on a des professionnels à 6h du matin et où des clubs, prenons, par exemple, les Chevaliers du Lacs quand ils jouent, qui terminent parfois à 1h du matin. ».
De par ses conditions, le personnel demande à pouvoir bénéficier, comme d’autres, d’une réduction de temps de travail.

Après deux réunions avec le syndicat, la ville assure chercher des solutions

Une revendication qu’entend la ville, et sur laquelle, les services comptent se pencher au cours de l’année. Étienne Andreys, adjoint en charge de l'administration et de la qualité de vie au travail développe : « C’est un travail de fond. Effectivement nous allons scanner tous les services de la ville pour voir pour tel ou tel métier comment prendre en compte leur pénibilité, leur fatigabilité… Et ils seront bien sûr considérés. »

Bémol pour le syndicat, « le système qu'ils veulent mettre en place ne serait effectif qu'en janvier 2024... » Un délai trop long pour les agents.  

Autre sujet de préoccupation du personnel mis sur la table avec ce mouvement : la carence d’équipements de protection individuelle (EPI). Séverine Catoir insiste : « Ce qui ressort le plus après la pénibilité de leur travail c’est le manque de vêtements adaptés. »

Un défaut que reconnait l’adjoint : « On est dans des procédures assez contraignantes pour la ville. On est sur des marchés globaux. » Il poursuit : « C’est-à-dire qu’on ne peut pas faire des achats sur mesure pour chaque activité. Et donc, nous n’avons pas des EPI extrêmement adaptés à chaque situation. C’est en effet, un problème qu’on a. »  
Néanmoins là-aussi, Etienne Andreys assure que la ville s’est emparée du sujet et y travaille.
« Ça avance. On est vraiment en discussion, le dialogue n’est pas rompu. On va trouver des solutions. » Preuve que le dialogue est ouvert, deux réunions ont eu lieu en l’espace d’une semaine avec le syndicat pour trouver un accord. Cependant, à ce jour, le 3 février 2023, ces réunions n’ont pas abouti.

La fonction publique de moins en moins attractive ?

Derrière ce mouvement de grève, la volonté aussi de Force Ouvrière de faire passer un message : « Il va falloir mettre des moyens » affirme Régis Faucher. Il explique : « La responsabilité est au départ de l’Etat. La fonction publique est de moins en moins attractive. On a du mal à recruter. Au bout d'un moment ça va faire comme les crèches… »

Alors au niveau local, Force Ouvrière attend des réponses : « Bien sûr que le maire a hérité d’un passé, la conjoncture aussi est difficile. On comprend… Mais ça l’est aussi pour les agents ! Ils ont du mal à payer leurs factures, beaucoup viennent de l’extérieur d’Annecy, car le logement est trop cher ici… et les conditions de travail ne suivent pas. On est bien décidé à avoir gain de cause.»

Le syndicat prévient : « La piscine-patinoire Jean Régis sera très fortement perturbée ce week-end et ce pour quelque temps encore si rien ne se concrétise par la suite ! »



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour Annecy :

Pachyderme : un film d’animation créé en partie à Annecy en lice pour les Oscars

Le 04 Décembre 2023

Le court-métrage d’animation Pachyderme, réalisé par Stéphanie Clément, est en lice pour être nominé aux Oscars. Sa spécificité : il a été créé en partie dans un studio annécien.

H2O

Pour la Foire de la Saint-André à Annecy, ce mardi, la circulation va être largement réorganisée

Le 29 Novembre 2023

La Foire de Saint-André va prendre place dans les rues d’Annecy en début de semaine prochaine, comme tous les ans. La circulation va être largement modifiée pour les automobilistes, mais pas que… 

H2O

Annecy : le nouveau visage de la médiathèque Bonlieu

Le 28 Novembre 2023

La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.

H2O

Annecy : trois fois plus de précipitations que la normale en un mois, des chiffres records ?

Le 22 Novembre 2023

Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.

H2O

Annecy : la patinoire Jean Régis rouvre ses portes, mais pas pour tout le monde...

Le 20 Novembre 2023

Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.

H2O

Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

Le 14 Novembre 2023

La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.

H2O

Annecy : à Seynod, une décharge illégale de déchets découverte, des poursuites possibles

Le 06 Novembre 2023

À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.

H2O

Coupe de France : une entrée en lice abordable sur le papier pour le FC Annecy

Le 03 Novembre 2023

Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.

H2O

Plusieurs centaines de personnes ont défilé en soutien aux Palestiniens

Le 02 Novembre 2023

Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».

H2O

Pourquoi l’Amiral va (déjà) quitter le lac d’Annecy

Le 31 Octobre 2023

Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.

H2O
1