H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

PUBLIE LE 24/06/2022 par Kevin Le Gouguec - 2582 vues

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.

 

  • ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

    © Musée d'Annecy
    Datant du XVIIe siècle, la panoplie de « mercenaire » du glacier du Théodule, dans le canton du Valais, est exposée à Vestiges des cimes.

Un chamois momifié découvert en 1909, du bois datant de 8 192 ans, des morceaux de chaussure datant du XIXe siècle… Tout cela constitue l’exposition Vestiges des cimes qui a pris ses quartiers dans le musée-château d’Annecy, depuis ce jeudi 23 juin.

Cette exposition permet de découvrir ce qu’est l’archéologie glaciaire. Laurie Tremblay Cormier, responsable des collections d’archéologie au musée d’Annecy, en décrit les caractéristiques : « D’abord, il y a son aspect transchronologique car un glacier ne fait pas la différence entre un objet préhistorique et un objet moderne ou médiéval. Ensuite, il y a la bonne conservation des objets puisqu’on a la matière organique qui est préservée. Enfin, c’est une archéologie qui accorde beaucoup d’importance à la relation avec les gens qui vont faire des découvertes et qui ne sont pas des professionnels de l’archéologie. » Cette exposition vise aussi à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique.

De la Préhistoire à nos jours, Vestiges des cimes retrace près de 8 000 ans d’histoire entre l’homme et les Alpes. Elle se répartit sur trois salles du musée. « L’exposition commence avec une présentation de l’impact du climat sur les glaciers alpins par une série de représentations des glaciers dont des tableaux du XIXe siècle et des photographies contemporaines », indique Laurie Tremblay Cormier. Puis, Vestiges des cimes continue avec « une présentation archéologique d’objets hétéroclites qu’on peut retrouver en montagne. » Cela va d’outils consacrés à l’exploitation de la montagne à une statuette gallo-romaine possédant un aspect plus spirituel. Enfin, l’exposition se termine par « la présentation de quatre personnes dont les corps ont été retrouvés en montagne ainsi que tous leurs équipements, au Néolithique et au XVIIe siècle. »

Les équipes du musée-château d’Annecy ont mis en place des refuges pour les enfants. « Nous avons crée un lieu où les enfants peuvent se poser, où ils peuvent aussi faire des activités ludiques comme du coloriage ou des points à relier », précise Hermeline Miege, médiatrice culturelle. Dans une salle, les enfants peuvent faire des coloriages. Aussi, le musée organise tous les jeudi de cet été, à 11 h, une visite famille de l’exposition. Enfin, le musée-château d’Annecy propose « Héros des cimes », un livret gratuit dont vous êtes le héros. Il explique aux visiteurs sur les gestes à adopter en cas de découverte d’un vestige.

Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre, au musée-château d’Annecy. Cet été, le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 18h. L’entrée coûte 5,60 € en plein tarif, 3 € en tarif réduit. Elle est gratuite pour les jeunes de moins de 12 ans, accompagné d’un adulte. Plus de renseignements sur le site du musée d'Annecy.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage de Kevin Le Gouguec :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Fusillade à la gare, un homme gravement blessé par balle

Le 05 Août 2022

Selon plusieurs témoins, une fusillade a eu lieu vers 18h15 sur un quai du pôle multimodal.

H2O

ANNECY | "Le policier municipal a utilisé son arme dans un contexte très particulier." François Astorg, Maire d'Annecy

Le 05 Août 2022

Ce vendredi 5 août 2022 vers 18h15, un policier municipal a été menacé par une arme. Il a fait feu et grièvement blessé un homme.

H2O

ANNECY | 230 activités culturelles et sportives à découvrir avec « Un été à Annecy »

Le 06 Juillet 2022

Le 4 juillet 2022 marquait le lancement officiel de la saison estivale culturelle et sportive de la ville d’Annecy. Avec « Un été à Annecy » la ville propose des rendez-vous loisirs, sports et culture.

H2O

ANNECY | Insolite : Une œuvre d’ « Annecy Paysage » détournée pour le bronzage et la farniente

Le 04 Juillet 2022

Si l’édition 2022 du festival a été inaugurée ce vendredi, pas de drame sur les œuvres d’ « Annecy Paysage » mais un détournement pour le moins insolite a été relevé par la conseillère municipale Séverine Grard.

H2O

ANNECY | Nouvelle saison, nouveau programme pour Bonlieu

Le 22 Juin 2022

Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».

H2O

ANNECY | 20 piqûres sauvages à la Fête de la musique

Le 22 Juin 2022

Après une Fête de la musique mouvementée, l’année dernière, la ville d’Annecy comme la préfecture de Haute-Savoie avait décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’édition 2022.

H2O

ANNECY | L’assassin présumé de la psy Morgane Nauwelaers devant les assises

Le 19 Juin 2022

Le mercredi 26 août 2020 à 11 heures du matin, la psychologue Morgane Nauwelaers était tuée d’un coup de fusil en pleine tête, dans la salle d’attente de son cabinet.

H2O

SEVRIER | L'auteur du coup de couteau contre un cycliste dort en prison

Le 17 Juin 2022

Jugé ce jeudi 16 juin en comparution immédiate, l'agresseur du cycliste, père de famille de 39 ans, samedi dernier, à Sevrier, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.

H2O

ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

Le 14 Juin 2022

Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.

H2O

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

Le 10 Juin 2022

H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.

H2O
1