PUBLIE LE 04/11/2022 par Auriana Castro - 2862 vues
Un festival pour tourner les projecteurs sur les pratiquantes de l’outdoor : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne »
![]() |
Cinq jours de festival, 27 films en compétition, 13h de projection et plus de 18 évènements…
Voici en quelques chiffres, la troisième édition du festival Femmes en Montagne, qui a lieu du 9 au 13 novembre 2022. Sa présidente, Tanya Naville, l’assure : « C’est une édition qui a gagné en ampleur ».
Crée en 2019 par l’association « On n’est pas que des collants » qui se bat pour favoriser l’accès au sport outdoor aux femmes et leur médiatisation, ce festival vise à mettre la lumière sur ces sportives et à rassembler autour d’une passion commune : les sports de montagne.
« On est sur des aventures... »
Sept projections sont proposés au public, au cours desquelles, plusieurs films aux sujets, aux formats et aux nationalités différentes seront dévoilés. Si le thème des sports outdoor et de montagne peut sembler se tourner uniquement vers les passionné.es et pratiquant.es, il n’en est pour autant rien.
« On a envie de toucher le plus grand nombre. On est vraiment sur des aventures. Ce sont des films ouverts à tout le monde. » explique Tanya Naville.
Pour toucher le plus grand nombre le festival tient aussi à proposer ses projections et ateliers à des prix accessibles, entre 5 et 10 euros l’entrée pour une soirée. Des soirées accompagnées des équipes des films projetés, qui ouvrent sur des débats et des échanges avec le public.
Un élément également central pour Tanya Naville : « On essaie, dans les salles où l’on peut, de proposer également un pot à la fin de la séance. Les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent peuvent alors échanger de manière moins formelle avec les intervenants. »
Les mots clef du festival scande sa présidente : « Echange et convivialité ».
« S’il y’a des [femmes] qui pratiquent, mais qu’il n’y a pas la médiatisation derrière, c’est plus difficile de se projeter. »
A l’origine de l’association « On n’est pas que des collants » et de ce festival, on retrouve l’envie de mettre la lumière sur les sportives et de dépasser les clichés sexistes.
Un changement de mentalité qui doit passer, pour l’alpiniste, par la médiatisation des pratiquantes.
Pour Tanya Naville, la situation s’est améliorée depuis 2016 : « Plein de choses ont été mises en place et je pense que ça influe grandement sur les pratiques. » Elle explique : « Pour une fille ou une jeune femme, il est beaucoup plus facile d’avoir envie de se lancer dans ces sports quand on voit des femmes pratiquer ces sports-là. C’est-à-dire, même s’il y’a des personnes qui pratiquent, s’il n’y pas de médiatisation derrière, c’est beaucoup plus difficile de se projeter. »
En tournant les projecteurs vers ces femmes, le message de ce festival est simple : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne ».
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas profiter des projections, une édition digitale existe. Quasiment tous les films sont disponibles en replay jusqu’au 31 décembre pour 25 euros. Un pass digital qui permet notamment d’aider l’association et les réalisateurs. Seuls les gagnants de la compétition sont rémunérés pour la projection de leur film.
Tanya Naville nous présente dans les grandes lignes le festival :
Ces cinq jours d’évènements sont l’occasion de faire découvrir les pratiquantes de l’outdoor au plus grand nombre :
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.
Le 24 Février 2023
Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.
Le 24 Février 2023
En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.
Le 23 Février 2023
« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !
Le 23 Février 2023
Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.
Le 22 Février 2023
C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.
Le 22 Février 2023
Sa visite en Pays de Savoie était dans l’agenda du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis quelques temps. On connait maintenant le programme de la visite ministérielle de Pap Ndiaye en Haute-Savoie.
Le 17 Février 2023
Le festival Hors-Pistes est bel et bien lancé ! Après deux dernières années compliquées à cause des restrictions sanitaires, le festival revient maintenant en force.
Le 09 Février 2023
Sac de frappes, paos, gants de boxe… nous sommes loin des locaux de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA). Pourtant, ce 7 février 2022, c’est bien la MLJBA qui a donné rendez-vous à ses jeunes au Annecy Muay-Thaï Gym.
Le 06 Février 2023
Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.