Annecy

ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur »

ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur »

PUBLIE LE 04/11/2022 par Auriana Castro - 945 vues

Un festival pour tourner les projecteurs sur les pratiquantes de l’outdoor : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne »

 

  • ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur » ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur »

    © Scène issue du film SHADOW, présenté lors de l'édition 2021
    Des Aravis à l'Everest, en passant par les massifs corses, de Géorgie ou les murs d'escalade d'Iran et d'Afghanistan, ce festival rassemble autour d'une passion commune.

Cinq jours de festival, 27 films en compétition, 13h de projection et plus de 18 évènements…

Voici en quelques chiffres, la troisième édition du festival Femmes en Montagne, qui a lieu du 9 au 13 novembre 2022. Sa présidente, Tanya Naville, l’assure : « C’est une édition qui a gagné en ampleur ».
Crée en 2019 par l’association « On n’est pas que des collants » qui se bat pour favoriser l’accès au sport outdoor aux femmes et leur médiatisation, ce festival vise à mettre la lumière sur ces sportives et à rassembler autour d’une passion commune : les sports de montagne.

« On est sur des aventures... »
Sept projections sont proposés au public, au cours desquelles, plusieurs films aux sujets, aux formats et aux nationalités différentes seront dévoilés. Si le thème des sports outdoor et de montagne peut sembler se tourner uniquement vers les passionné.es et pratiquant.es, il n’en est pour autant rien.
« On a envie de toucher le plus grand nombre. On est vraiment sur des aventures. Ce sont des films ouverts à tout le monde. » explique Tanya Naville.
Pour toucher le plus grand nombre le festival tient aussi à proposer ses projections et ateliers à des prix accessibles, entre 5 et 10 euros l’entrée pour une soirée. Des soirées accompagnées des équipes des films projetés, qui ouvrent sur des débats et des échanges avec le public.
Un élément également central pour Tanya Naville : « On essaie, dans les salles où l’on peut, de proposer également un pot à la fin de la séance. Les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent peuvent alors échanger de manière moins formelle avec les intervenants. »
Les mots clef du festival scande sa présidente : « Echange et convivialité ».

« S’il y’a des [femmes] qui pratiquent, mais qu’il n’y a pas la médiatisation derrière, c’est plus difficile de se projeter. »
A l’origine de l’association « On n’est pas que des collants » et de ce festival, on retrouve l’envie de mettre la lumière sur les sportives et de dépasser les clichés sexistes.
Un changement de mentalité qui doit passer, pour l’alpiniste, par la médiatisation des pratiquantes.
Pour Tanya Naville, la situation s’est améliorée depuis 2016 : « Plein de choses ont été mises en place et je pense que ça influe grandement sur les pratiques. » Elle explique : « Pour une fille ou une jeune femme, il est beaucoup plus facile d’avoir envie de se lancer dans ces sports quand on voit des femmes pratiquer ces sports-là. C’est-à-dire, même s’il y’a des personnes qui pratiquent, s’il n’y pas de médiatisation derrière, c’est beaucoup plus difficile de se projeter. »
En tournant les projecteurs vers ces femmes, le message de ce festival est simple : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne ».

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas profiter des projections, une édition digitale existe. Quasiment tous les films sont disponibles en replay jusqu’au 31 décembre pour 25 euros. Un pass digital qui permet notamment d’aider l’association et les réalisateurs. Seuls les gagnants de la compétition sont rémunérés pour la projection de leur film.



Sons liés à cet article

Tanya Naville nous présente dans les grandes lignes le festival :


Ces cinq jours d’évènements sont l’occasion de faire découvrir les pratiquantes de l’outdoor au plus grand nombre :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Tennis : Le saviez-vous ? Les clubs annéciens jouent aux côtés de l’élite

Le 24 Novembre 2022

Sur les 24 meilleures équipes au plan national, deux clubs sont annéciens.  Annecy Tennis et le Tennis Club Annecy le vieux ou TCAV, sont respectivement en pro B et pro A. L’équivalent des ligue 2 et 1 en foot.  

Mercredi 23 novembre 2022, les joueurs du TCAV affrontaient à domicile Loon-Plage, demi-finaliste l’année dernière du championnat.

H2O

ANNECY | Feux de poubelles la nuit d’Halloween : trois mineurs interpellés

Le 10 Novembre 2022

Une série de feux qui s’étale sur la fin du mois d’octobre et qui trouve son apogée la nuit d’Halloween, avec la destruction volontaire de quatre PAV (point d’apport volontaire) dans les quartiers de la Jonchère et de la Donzière. Des containers semi-enterrés, mis hors d’usage, causant un préjudice de 20 000 € au Grand Annecy qui a déposé plainte.

H2O

ANNECY | Odeurs d’hydrocarbures : la ville rassure

Le 27 Octobre 2022

Ce jeudi 27 octobre 2022, au matin un épisode de pollution a été identifié au niveau de l’embranchement de l’Isernon dans le Thiou. La pollution proviendrait d'une fuite d'hydrocarbure, pour l'heure son origine est encore inconnue.

H2O

ANNECY | Julien Granel joue au Brise Glace

Le 22 Octobre 2022

Julien Granel, qui s’est fait connaitre par beaucoup avec son titre « Plus fort » joue au Brise-Glace le samedi 29 octobre 2022.

En juin dernier, l’artiste de 23 ans sortait son premier album : « Cooleur ».

H2O

ANNECY | Réchauffement climatique : « Les glaciers rendent visible l’invisible »

Le 07 Octobre 2022

Lundi 10 octobre 2022 se tient à Annecy, au MIKADO, une conférence sur les glaciers : « Pourquoi et comment protéger les glaciers ? ». Loupes grossissantes des effets du réchauffement climatique, les glaciers jouent un rôle majeur sur la planète. 

H2O

ANNECY | Succès sans appel pour la nuit du droit !

Le 05 Octobre 2022

Ce sont des portes que ni justiciables, ni victimes ne franchissent sereinement en temps normal. Le tribunal judiciaire d'Annecy a célébré la "nuit du droit" ce mardi 4 octobre à partir de 17h30. Pour l'occasion, des visites gratuites et guidées étaient organisées dans les coulisses du palais de justice.

H2O

ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène

Le 15 Septembre 2022

Du 14 au 18 septembre 2022 a lieu le festival de théâtre amateur Sur un plateau. Depuis 2008, chaque mois de septembre des années paires, le collectif Artissimo organise ce festival à Annecy.

H2O

ANNECY | Manoir de Novel : au cœur du chantier en avant-premières

Le 14 Septembre 2022

A l’occasion des journées du patrimoine, Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie ouvre les portes du chantier du Manoir de Novel. Cette bâtisse imposante en plein cœur du quartier garde ses portes fermées aux Annéciens depuis 1972. 

H2O

ANNECY | Le périscolaire en grève le jour de la rentrée

Le 31 Août 2022

Suite à un mouvement de grève nationale dans le périscolaire, plusieurs établissements annéciens sont impactés. Le mouvement de grève affectera ce 1er septembre 2022, jour de la rentrée, les services d'accueils périscolaires et de la restauration. 

H2O

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

Le 30 Août 2022

Une toute jeune distillerie a lancé le premier pastis annécien. Installée à Cran-Gevrier depuis le mois de juillet 2022, les premières bouteilles ont rapidement trouvé preneurs. Un pastis qui a presque de quoi faire rougir les Marseillais… Même si bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.

H2O
1