Annecy

Annecy : fausse alerte à la bombe à l’UCLy, environ 350 élèves évacués dans l’urgence de l'université

Annecy : fausse alerte à la bombe à l’UCLy, environ 350 élèves évacués dans l’urgence de l'université

PUBLIE LE 24/10/2023 par Dorian Marchiset - 3666 vues

Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.

  • Annecy : fausse alerte à la bombe à l’UCLy, environ 350 élèves évacués dans l’urgence de l'université Annecy : fausse alerte à la bombe à l’UCLy, environ 350 élèves évacués dans l’urgence de l'université

    © H2O
    Photo d'illustration.

Les élèves de l’UCLy (Université Catholique de Lyon) d’Annecy ont dû évacuer leur établissement ce lundi 23 octobre en raison d’une alerte à la bombe. À Lyon, aux alentours de 15h30, le directeur de l’UCLy a reçu un mail d’alerte à la bombe. Dans ce message, l’école d’Annecy n’était pas forcément visée en particulier, mais les forces de l’ordre ont logiquement procédé à toutes les manœuvres nécessaires pour s’assurer qu’il n’y ait aucun engin explosif dans les bâtiments de l’école. L’équipe cynophile de la gendarmerie de Bellegarde ainsi que le chien spécialisé n’ont finalement rien trouvé dans l’enceinte de l’université et les élèves ont de leur côté été invités à rentrer chez eux.

 

Face à cette alerte à la bombe, Alain Réoupénian, responsable des moyens généraux et de la sécurité sur le campus, s’est confié sur la rapidité d'évacuation du bâtiment. « En moins de 10 minutes, tout le monde était dehors. Nous avons procédé à l’évacuation des 350 étudiants présents sur le campus » a-t-il indiqué avant d’ajouter « Nous avons pris toutes les mesures d’urgence sans déclencher l’alarme incendie. Le directeur a fait une annonce à la voix à travers le réseau de transmission permettant de diffuser un message sonorisé dans l’ensemble des parties du campus. On nous a bien dit que ça allait durer un moment, nous avons renvoyé les étudiants chez eux », s’est-il confié auprès du Dauphiné Libéré.

 

Des alertes qui se multiplient

L’alerte à la bombe dans l’UCLy d’Annecy est bien loin d’être un acte isolé. Depuis l’attentat terroriste ayant entraîné la mort de Dominique Bernard à Arras, le 13 octobre, de nombreuses alertes ont lieu à de nombreux endroits en France, et elles sont loin d’être prises à la légère. Par exemple, un homme ayant appelé les services de police en annonçant qu’une bombe allait exploser au château de Versailles a tout récemment écopé d’une peine de huit mois de prison. La Haute-Savoie ne fait malheureusement pas exception et de fausses alertes à l’attentat ont également lieu. Ce fut notamment le cas au collège Saint-Pierre-en-Faucigny où, ce vendredi, une alerte à la bombe avait obligé l’évacuation des élèves de l’établissement. Là encore, elle était fausse et aucun engin explosif n’a été détecté.



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1