Annecy

ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent

ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent

PUBLIE LE 24/02/2023 par Auriana Castro - 7539 vues

Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves… moins par les enseignants qui souhaitaient se faire entendre

  • ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent

    © Auriana Castro
    A l’entrée de l’établissement, une vingtaine de professeurs souhaitaient interpeller le ministre.

En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.

Photos, poignées de mains, le ministre a eu le droit à un véritable bain de foule…
Mais quelques enseignants ont attendu la pause déjeuner pour se faire entendre.
A l’entrée de l’établissement, une vingtaine de professeurs syndiqués ou non, comptaient interpeller le ministre. Pour elles et eux, « contrairement à ce qui est dit, tout ne se passe pas bien ! »

Au centre de leurs préoccupations, la vie chère et la réforme des retraites.
Interrogé sur la mobilisation importante du corps enseignant contre cette réforme, le ministre a tenu à souligner de nouveau « la nécessité d’une telle réforme » et a tenu à préciser certaines mesures : « Il faut reconnaitre l’effort qui est demandé y compris aux agents de l’Education nationale. Je rappelle que la retraite progressive qui sera proposée aux fonctionnaires permettra de combiner une partie de sa pension avec sa rémunération à deux ans de la retraite, je rappelle aussi que les professeurs des écoles pourront prendre leur retraite à date anniversaire, si le parlement en décide ainsi, et enfin je rappelle que nous programmons des hausses de rémunération qui vont s’étendre jusqu’à la fin de carrière. »
 

Une revalorisation des salaires que les syndicats demandent depuis longtemps. Surtout en Haute-Savoie où la vie chère est l’une des grandes préoccupations. Questionné, le ministre a voulu se montrer rassurant : « Il y a ici des enjeux supplémentaires liés en particulier au coût de l’immobilier. J’en ai été alerté. Il nous faut réfléchir, en effet, à de meilleurs moyens de contrebalancer ces effets d’inflation en Haute-Savoie. L’attractivité du département est indéniable mais encore faut-il pouvoir loger des professeurs. »

Des réponses qui ne convainquent pas Clarisse Binetruy, professeure d’anglais en Savoie : « On nous promet une revalorisation qui n’en est pas une. Ce sera du travail en plus. Une revalorisation c’est sans contrepartie. Mais on nous en demande plus. Il faudra faire des missions en plus, prendre des stagiaires, former des contractuels en plus… et c’est ça qui nous revalorisera notre salaire. Ce n’est pas une revalorisation. »

De son côté, Gwenaëlle Veron-Delor, professeure d’anglais au lycée Gabriel-Fauré témoigne du coût de la vie dans le département : « On est obligé de partir hors de la ville à cause du prix des logements, ça nous fait des frais supplémentaires pour les déplacements… Je suis parent célibataire, donc c’est mon salaire qui fait tout et clairement la vie est hors de prix ici. Il y a des réalités de terrain qu’il serait urgent de prendre en compte. »
 

Le 8 février 2023, une délégation du syndicat UNSA 74 a été reçue par les sénateurs pour présenter l’étude réalisée, il y’a de cela quelques mois, auprès des enseignants haut-savoyards. Pour 72% la problématique de l’accès au logement se pose spontanément et 17% ressentent un sentiment d’injustice par rapport à d’autres département.



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1