PUBLIE LE 13/12/2022 par Lison Bourgeois - 4824 vues
Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière.
![]() |
La hausse du prix des loyers et de l'énergie impacte particulièrement les ménages déjà fragilisés. Les dépenses liées au logement absorbent souvent 60% du revenu des foyers les plus précaires. À travers l'ensemble du département de la Haute-Savoie, le prix des logements est un véritable enjeu. Sur les cinq dernières années, le prix du m2 a gonflé de presque 30% sur cette zone immobilière selon Figaro Immobilier.
L'inflation de ces derniers mois s'ajoute donc à un coût de la vie déjà très élevé. Et les salaires ne suffisent plus. C'est en tout cas le constat dressé par le Secours Catholique départemental, comme nous l'explique sa présidente, Sylvie Rosset : “On a de plus en plus de personnes qui travaillent et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois”. Avoir un petit salaire, ou un salaire correct, ne suffirait donc pas pour vivre dignement en Haute-Savoie.
Au niveau national, 17% des personnes qui viennent demander de l'aide financière ou alimentaire au Secours Catholique ont un emploi. Sur le département de la Haute-Savoie, elles sont 31%. Le Secours Catholique note que les personnes accueillies en Haute-Savoie ont des revenus en moyenne plus élevés qu’au niveau national. Les personnes en emplois qui poussent la porte de l’association occupent le plus souvent des postes en intérim, temps partiels, CDD ou des emplois saisonniers.
Le Secours Catholique de Haute-Savoie, et ses 500 bénévoles répartis dans les 34 équipes locales, accompagne chaque année 5 000 personnes. Jean-Luc Omont fait partie de ces bénéficiaires depuis plusieurs années. Pour lui, c'est évident que le coût de la vie est trop élevé en Haute-Savoie. “Si on prend un SMIC en Normandie, ou dans le centre de la France, on ne vit pas de la même manière qu’avec un SMIC ici. En Normandie, on peut louer une maison avec 400 ou 450 euros. Alors qu’ici, en Haute-Savoie, on va à peine trouver un T1 à ce prix-là”, s’étonne-t-il.
Rabiha Berrak explique qu'elle récupère un panier qui représente 4 euros tous les 15 jours. Une aide qui a été sévèrement amputée par l'inflation. “Je prends un paquet de lessive avec deux boîtes de conserve et c’est tout. On ne peut pas trop s’éloigner”, détaille-t-elle. “J’ai un loyer de 800 euros alors que je ne touche que 900 euros avec 200 euros d’APL. Franchement, je suis vraiment à ras les pâquerettes”, regrette Rabiha.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :
Le 03 Juillet 2023
Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.
Le 27 Juin 2023
Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.
Le 12 Juin 2023
La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.
Le 11 Juin 2023
Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.
Le 09 Juin 2023
Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.
Le 08 Juin 2023
En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.