Annecy

ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

PUBLIE LE 08/06/2023 par La Rédaction - 8689 vues

Ce jeudi 8 juin 2023, l'horreur a touché Annecy. Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à l'arme blanche dans une aire de jeux, en plein cœur de la ville. Retour sur cette journée.

  • ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. » ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

    © H2O
    Photo d'illustration

  • ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

    © H2O | Auriana Castro
    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la première ministre, Elisabeth Borne se sont rendus à Annecy.

  • ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

    © H2O | Auriana Castro
    En début de soirée, un point presse s'est tenu. De gauche à droite : François Astorg, maire d'Annecy, Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, Line Bonnet, procureure de la République et Martial Saddier, président du département

  • ANNECY | Attaque au couteau sur le Pâquier : « Ce 8 juin restera de triste mémoire. »

    © H2O | Auriana Castro
    Jusqu'à 17h ce 8 juin, le secteur du Pâquier était bloqué.

Ce jeudi 8 juin 2023, l'horreur a touché Annecy. Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à l'arme blanche dans une aire de jeux, en plein cœur de la ville. Retour sur cette journée.

9H45 – 10H. En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants, deux petits touristes, l’un néerlandais, le second anglais. De très jeunes enfants : 22 mois, 2 ans et 3 ans. Deux adultes sont également blessés.
 Rapidement, l'attaquant est interpellé par les forces de l’ordre.
 100 policiers, 15 personnes du SAMU, 60 sapeurs-pompiers, 60 gendarmes et 25 militaires du dispositif sentinelle sont mobilisés. Un hélicoptère de la sécurité civile est également envoyé sur les lieux du drame. Les victimes sont alors prises en charge par les secours.
 Le Pâquier et les Jardins de l’Europe sont bloqués, la préfecture demande à toutes et tous d’éviter le secteur.

 

10H50. Informé.es de la situation, les élu.es de l’Assemblée Nationale observent une minute de silence, à la demande de la présidente Yaël Braun-Pivet. La Première ministre, Élisabeth Borne, annonce se rendre sur place.

 

11H20. Les informations tombent au compte-goutte… Le portrait du mis en cause se précise. L'assaillant, syrien âgé de 31 ans, avait obtenu le statut de réfugié en Suède. Depuis 10 ans, il y vivait avant d’arriver à Annecy, il y a 8 mois.

 

11H30. Dès l'annonce de l'attaque, les réactions se sont faites nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux. Choc, effroi, colère, tristesse... Le maire d'Annecy, François Astorg, après s’être rendu sur les lieux, s’exprime sur Twitter : « Effroyable attaque ce matin sur le Pâquier à Annecy. Toutes mes pensées aux victimes et aux familles. » Il informe également de la tenue d’une conférence de presse à 12h30 avec la procureure d’Annecy et le préfet de la Haute-Savoie. Cette dernière sera finalement décalée à bien plus tard, aux alentours de 17H30.

 

12H00. Le président, Emmanuel Macron dénonce sur Twitter une « attaque d'une lâcheté absolue ». « Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés. »

 

14H00 Des vidéos de l’attaque commencent à être diffusées sur les réseaux sociaux. Des images violentes que le ministère de l'Intérieur demande de signaler et de ne plus partager.

 

14H40. Élisabeth Borne arrive à Annecy. Elle est accueillie par les élus locaux et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, arrivé plus tôt.

 

15H20. Devant la préfecture, la première ministre prend la parole aux micros de TF1, France Info et l’AFP. « Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable. Quand ça touche des enfants, je pense que chacun est touché au plus profond de lui-même. Aujourd’hui, tout notre pays est sous le choc. » Elle poursuit en saluant l’intervention des forces de l’ordre et des secours.

 

15H25. Pour la procureure, Line Bonnet, il n’y aurait « aucun mobile terroriste apparent » derrière cette attaque au couteau. Par ailleurs, l’homme n'a pas d'antécédents judiciaires et n'est connu d'aucun service de renseignement. La procureure explique qu’une enquête est en cours pour « tentative d'assassinat ».

 

17H00. Le Pâquier, resté jusque-là interdit aux passants, est de nouveau ouvert.

 

17H40. La procureure de la République, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, le président du département, Martial Saddier, et le maire d’Annecy, François Astorg, tiennent une conférence de presse. Yves Le Breton commence : « Je veux saluer l’action des forces de l’ordre et des forces de secours qui sont intervenues rapidement sur cet évènement dramatique. Dramatique au combien, ce sont des enfants qui sont victimes. Comme vous toutes et tous j’ai une pensée pour les victimes, leurs familles et celles et ceux qui sont intervenus en premier sur ce drame. »

Après être revenue sur les faits, la procureure précise : « Il y a une victime blessée initialement par arme blanche, qui a été touchée par le tir d’un policier. Ce policier par son acte a permis l’interpellation du mis en cause, mais a malheureusement blessé une personne. Comme il est d’usage lors de l’utilisation d'armes à feu par la police, une enquête a été ouverte. »

5 victimes, 4 enfants et un adulte, sont toujours en urgence absolue.

Interrogée sur plusieurs points, déroulement de l’attaque, mobiles possibles, la procureure a souligné que l’enquête venait de commencer.

Le maire de la ville s’est ensuite exprimé : « Ce 8 juin restera un triste souvenir dans l’esprit des Annéciens. Cet acte effroyable nous le condamnons tous. Dès ce matin je suis venu avec mes équipes sur les lieux. Aujourd’hui est la journée du recueillement. J’appelle à la décence. On se rappelle que ce sont notamment quatre enfants qui ont été attaqués et qui sont aujourd’hui dans des situations très graves. Dès ce week-end la ville organisera un moment républicain, encore à construire mais un moment pour marquer cet évènement de triste mémoire. »

Alors que des réseaux d’extrême droite appellent à un rassemblement ce soir, le maire a condamné toute récupération politique ou potentielle mobilisation spontanée. Une position que partagent la procureure et le préfet.

 

19H00. Une cellule d’information du public, destinée à recevoir les appels des personnes souhaitant apporter leur aide ou disposer d’information générale a été ouverte. Elle est joignable au 04 50 33 61 33.

Une cellule psychologique pour accompagner les personnes impliquées (37 personnes) sera mise en place dès demain, vendredi 9 juin, dès 9h au Centre Hospitalier Annecy Genevois. 

 



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1