PUBLIE LE 27/06/2023 par Auriana Castro - 3500 vues
Son diplôme en poche, le jeune danseur se voit déjà à New-York, un rêve d’enfance rattrapé maintenant par le coût de la vie aux Etats-Unis…
![]() |
Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.
Depuis sa petite enfance Erwan danse, il raconte : « Dans ma famille tout le monde danse. Ma grand-mère était danseuse, ma mère aussi. Quand elle me portait dans son ventre, elle dansait. »
Presque 18 ans plus tard, Erwan danse toujours et avec des objectifs certains. En septembre 2020, Erwan intégrait le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, trois années d’efforts à composer entre les études et la danse. Finalement, lors de cette dernière année de conservatoire, en novembre 2022, Erwan passe les auditions pour rejoindre l’Alvin Ailey School.
A la sortie c’est la douche froide, il raconte : « On était une trentaine… Le niveau en danse classique était très élevé et [cela] représentait plus de la moitié de l’audition. »
Si Erwan s’est essayé à de nombreuses danses dont classique, c’est en danse contemporaine et en jazz qu’il a le plus de techniques. « J’ai tout donné sur l’Horton [technique de danse contemporaine et jazz] ». Des efforts qui ont payé puisque deux semaines après, le danseur reçoit la bonne nouvelle : il est pris pour la rentrée prochaine à l’Alvin Ailey School.
« Depuis, je fais des pieds et des mains pour pouvoir y aller. »
« C’était une fierté et puis la concrétisation de mon rêve. Le chemin n’a pas été facile… Ce sont des heures de studio, des heures à pleurer parce que tu as mal, des heures à essayer de progresser, d’être le meilleur pour soi et pour les autres.» confie Erwan.
Rapidement, les difficultés apparaissent… issu « d’une famille banale, avec une mère secrétaire et un père menuisier » le coût de l’école américaine et de la vie à New-York sont des freins aux ambitions du jeune danseur. Il faut compter 12.000 euros l’année à l’Alvin Ailey School, un loyer pour l’année de 9.000 euros, et à cela s’ajoute le coût de la vie new-yorkaise… « Depuis la réponse de l’Alvin Ailey School, je fais des pieds et des mains pour pouvoir y aller. Je me suis lancé à la course aux bourses. » confie Erwan. Problème : « La région ne donne pas grand-chose, le département ne donne pas grand-chose et la ville non plus… » explique-t-il avec le sourire.
Accompagné et soutenu par le conservatoire d’Annecy, Erwan lance une cagnotte. Fin juin, cette dernière atteint plus de 3.700 euros. « C’est fou… Il y a bien sûr des personnes que je connais mais aussi des inconnus qui m’apportent leur aide. Au fur et à mesure, j’y crois. »
Pourtant, Erwan est encore loin d’atteindre la somme attendue : « C’est un ascenseur émotionnel. Au début, j’avais l’impression d’avoir des montagnes à soulever. Et puis, avec le soutien de ma famille, de mes amis, et des personnes qui me suivent, j’y crois. »
Erwan est actuellement à la recherche de mécènes ou de sponsors pour l’aider à mener à bien son rêve, mais pas seulement : « Toute aide est la bienvenue ! Avant tout, je prône une expérience humaine et artistique. Je pars pour moi, mais je souhaite aussi partir pour toutes les personnes qui ne le peuvent pas. J’ai envie de partir avec du monde autour de moi. »
En attendant le grand jour du départ, pas de vacances pour le jeune diplômé qui a trouvé un job d’été pour se rapprocher un peu plus de son objectif.
Pour suivre l’aventure d’Erwan : https://www.instagram.com/rouni4.33/?igshid=MTIyMzRjYmRlZg%3D%3D
Pour participer à la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/erwan-american-dance-dream
Le 03 Juillet 2023
Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.
Le 12 Juin 2023
La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.
Le 11 Juin 2023
Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.
Le 09 Juin 2023
Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.
Le 08 Juin 2023
En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.