Le 03/04/2020 - 20502 vues
Par Julien Vollet
Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal. Le départ de feu aurait été signalé à 18h39. Un hélicoptère a été déployé pour les premières reconnaissances aériennes.
20h45 : Plus de 4.000m² de sous-bois sont actuellement touchés et les pompiers continuent le survol de la zone. Des pompiers d'Épagny ont été déployés sur la zone pour tenter de maîtriser le feu.
21h : Notre reporter sur place nous informe d'importants mouvements de gibiers sur les hauteurs de Quintal.
21h05 : Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours nous informe que la zone est très difficile d'accès, ce qui rend impossible toute prolongation des tentatives d'extinction du feu.
Etant donné la localisation du sinistre, la décision a été prise de laisser l'incendie en propagation libre. Un nouveau survol de la zone est prévu demain à 8h pour réévaluer la situation. Selon nos informations, le feu aurait pris dans une forêt privée.
Mise à jour Samedi 4 avril 9h05:
Après une nouvelle reconnaissance aérienne ce matin, le feu s'est arrêté de lui même dans la nuit.
Un groupe de pompiers accède actuellement à pied par le haut afin d'éteindre des flammèches attisées par le vol de reconnaissance à l'aide de battes à feu et de seaux pompes.
Un nouveau vol pour vérifier l'évolution avec le vent sera effectué dans l'après-midi.
Selon nos informations, il s'agirait d'un départ volontaire.
Précisions quant aux informations communiquées hier soir : contrairement à ce qu'indiquaient nos confrères, la vingtaine d'hommes engagés n'a pu accéder au lieu du sinistre. Leur progression étant rendue impossible par la nuit et la complexité du site.
14h30 : L'intervention des pompiers a pris fin à 11h30. L'équipe au sol à pu traiter l'intégralité des fummeroles et écarter toute possibilité de reprise du feu. Le survol prévu en début d'après-midi a été annulé
Le 09 Avril 2021
Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.
Le 13 Mars 2021
La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.