PUBLIE LE 05/03/2024 par Nathan Bigué - 6624 vues
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller (Les Républicains), a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Vous avez été nommée parlementaire en mission sur la vie culturelle en milieu rural. En quoi ça consiste ?
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du Printemps de la ruralité, une initiative lancée par la ministre de la Culture Rachida Dati, afin de rapprocher davantage la culture en milieu rural. Sachant que la ruralité concerne aujourd’hui 22 millions de Français. C'est parfois un secteur qui est un petit peu oublié de la culture. Donc, dans le cadre de ce Printemps de la ruralité, la ministre m’a demandé de travailler sur un aspect spécifique, qui concerne l'ingénierie des collectivités locales.
On se rend compte aujourd’hui que les collectivités ont des faiblesses de ressources en ingénierie, ce qui peut être finalement un point bloquant pour l’action culturelle en milieu rural. L’idée, c’est d'identifier les freins et leviers qu’on pourrait proposer pour améliorer cette question d'ingénierie. Et in fine, avoir davantage de culture en milieu rural.
Le constat qui est donc fait, c’est qu’il y un manque de vie culturelle dans ces milieux...
« On a des initiatives qui sont faites dans des endroits considérés comme territoires locaux. Mais, pour autant, il y a encore des besoins importants et on a différents rapports qui ont identifié ces manquements, des rapports réalisés par l’IGAC - Inspection générale des affaires culturelles - pour qu’on ait des dispositifs pour une meilleure intervention culturelle en zone rurale.
On sait que, souvent, les équipements culturels sont dans les zones urbaines et métropoles. Et que les zones un peu plus éloignées de ces centres n’en disposent pas. Donc, c’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture. On a par exemple les Micro-folies, qui s’inscrivent dans le cadre de ce qui a été lancé par la Vilette. Je trouve que c’est vraiment une belle initiative. (...) On sait que, par endroits, il faut apporter davantage de culture. Et les Micro-folies sont un outil plutôt positif. »
Avez-vous une date butoire pour cette mission en vue d’une certaine perspective ?
« On a des délais assez courts, parce que cette mission s’inscrit dans le Printemps de la ruralité. Il y aura un point d’étape fin mars et avant la présentation officielle du rapport faite à la ministre. Et l'idée c’est que, dans le cadre du Printemps de la ruralité, on fasse une grande concertation à l’échelle nationale pour faire émerger des idées de tous les territoires. Il y aura des propositions soumises. Je ne sais pas si ce sera sous forme de décret ou de loi, pour que les propositions émergées, validées et portées par la ministre puissent aboutir. »
Quels sont les avantages de travailler sur ces missions temporaires, sur un cas précis comme celui-ci ?
« C’est d’avoir vraiment un angle spécifique sur cette mission assez précise. Je suis accompagnée par un inspecteur général des affaires culturelles qui travaille pour le ministère de la Culture. (...) C’est évidemment un sujet majeur pour moi. Il y a des initiatives faites de part et d'autre, ça permet de valoriser ce qui a été fait sur certains territoires. Et pourquoi pas les dupliquer, contribuer à leur essaimage sur l’ensemble du territoire.
Il faut davantage d'équipements culturels, y compris en zone rurale. On sait que c’est aussi un élément d'émancipation pour la population. J’y suis à titre personnel très attachée. Pour moi, il y a deux piliers : l’éducation et la culture. Il faut qu’elles soient accessibles au plus grand nombre de citoyens. C’est aussi le sens de cette mission. »
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, au micro de H2O :
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels
Le 12 Mai 2023
Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.