Haute-Savoie

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

PUBLIE LE 14/02/2024 par Dorian Marchiset - 2718 vues

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

  • Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste » Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

    © Mayann Autisme et Vie
    C'est la neuvième année consécutive que Trace d'Espoir a lieu sur le même site.

Au total, ils sont plus d’une centaine à s'être rassemblés sur les pentes La Sambuy. Ce dimanche, les participants à deux parcours se sont réunis pour participer à Trace D’Espoir. Sans être chronométré et sans classement, ce tracé en ski de randonnée a pour objectif d’apporter du soutien moral, physique et financier à Mayann, le fils de l’organisateur, diagnostiqué autiste profond à l’âge de trois ans. C’est pour venir en aide à l’adolescent désormais âgé 16 ans que cet événement a eu lieu. 

 

Après Trace d’Espoir, organisé par l’association Mayann Autisme et Vie, les fonds récoltés vont servir à financer des heures de présence d’aide humaine. « On veut obtenir la présence d’éducateur spécialisé à son chevêtre pour le quotidien », déclare Pierrick Hotellier, père de Mayann et fondateur de l’association. « Aujourd’hui, l’État français n’est pas capable de proposer aux familles concernées par le handicap de l’aide, du soutien et du répit », ajoute-t-il également. 

 

L’édition mise en péril par le réchauffement climatique 

Après plus de cinq mois d’organisation pour Pierrick, l'événement a finalement pris place ce week-end. Et même si ce n’est pas la première édition de Trace d’Espoir, l’émotion est toujours aussi forte pour l'organisateur et père de famille : « Ça m’a fait chaud au cœur de voir autant de personnes se déplacer et donner d’eux-mêmes, de leur temps et de leur énergie. Tout ça pour soutenir le handicap et les différences, pour simplement donner de l’espoir… » explique le père de Mayann qui a pu compter sur les quelque 111 participants.  

 

Mais si cette édition de Trace d’Espoir a eu du succès, elle aurait aussi bien pu ne pas voir le jour. En effet, même si l’association a organisé cet événement assez tôt dans l’année pour avoir la certitude d’avoir de la neige, il était déjà trop tard. La faute au réchauffement climatique, raison principale de l’absence de neige sur le parcours le moins en altitude. Mais pour Pierrick Hotellier, pas question d’abandonner cet événement. « Quand on fait du ski, on peut choisir de ne pas sortir. Mais le handicap ne laisse pas ce choix et lui, il ne s’arrête jamais », affirme haut et fort l’organisateur. Un message fort dans « un monde de plus en plus individualiste » pour son fils et pour les familles qui connaissent cette situation.

 



Sons liés à cet article

Pierrick Hotellier est revenu sur le message derrière Trace d'Espoir : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O
1