PUBLIE LE 14/02/2024 par Dorian Marchiset - 5580 vues
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Au total, ils sont plus d’une centaine à s'être rassemblés sur les pentes La Sambuy. Ce dimanche, les participants à deux parcours se sont réunis pour participer à Trace D’Espoir. Sans être chronométré et sans classement, ce tracé en ski de randonnée a pour objectif d’apporter du soutien moral, physique et financier à Mayann, le fils de l’organisateur, diagnostiqué autiste profond à l’âge de trois ans. C’est pour venir en aide à l’adolescent désormais âgé 16 ans que cet événement a eu lieu.
Après Trace d’Espoir, organisé par l’association Mayann Autisme et Vie, les fonds récoltés vont servir à financer des heures de présence d’aide humaine. « On veut obtenir la présence d’éducateur spécialisé à son chevêtre pour le quotidien », déclare Pierrick Hotellier, père de Mayann et fondateur de l’association. « Aujourd’hui, l’État français n’est pas capable de proposer aux familles concernées par le handicap de l’aide, du soutien et du répit », ajoute-t-il également.
L’édition mise en péril par le réchauffement climatique
Après plus de cinq mois d’organisation pour Pierrick, l'événement a finalement pris place ce week-end. Et même si ce n’est pas la première édition de Trace d’Espoir, l’émotion est toujours aussi forte pour l'organisateur et père de famille : « Ça m’a fait chaud au cœur de voir autant de personnes se déplacer et donner d’eux-mêmes, de leur temps et de leur énergie. Tout ça pour soutenir le handicap et les différences, pour simplement donner de l’espoir… » explique le père de Mayann qui a pu compter sur les quelque 111 participants.
Mais si cette édition de Trace d’Espoir a eu du succès, elle aurait aussi bien pu ne pas voir le jour. En effet, même si l’association a organisé cet événement assez tôt dans l’année pour avoir la certitude d’avoir de la neige, il était déjà trop tard. La faute au réchauffement climatique, raison principale de l’absence de neige sur le parcours le moins en altitude. Mais pour Pierrick Hotellier, pas question d’abandonner cet événement. « Quand on fait du ski, on peut choisir de ne pas sortir. Mais le handicap ne laisse pas ce choix et lui, il ne s’arrête jamais », affirme haut et fort l’organisateur. Un message fort dans « un monde de plus en plus individualiste » pour son fils et pour les familles qui connaissent cette situation.
Pierrick Hotellier est revenu sur le message derrière Trace d'Espoir :
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels
Le 12 Mai 2023
Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.