Haute-Savoie

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

PUBLIE LE 20/04/2023 par Lison Bourgeois - 4246 vues

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

  • RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point ! RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

    © Lison Bourgeois
    Pour compléter les recherches, une étude épidémiologique de bio-imprégnation aux composés fluorés est actuellement menée par EELV.

Ce sont des analyses menées après la détection de composés chimiques perfluorés dans l'eau du robinet qui révèlent l'étendue des dégâts. Les seuils de PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", dépassent les recommandations sanitaires. Particulièrement dans le Dadon, un des affluents du Chéran, où les teneurs en PFAS dans la chair des poissons sont supérieures aux normes européennes en vigueur. Ce mercredi 19 avril, la préfecture de Haute-Savoie a publié un communiqué qui recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. À la même heure, les représentants locaux d’Europe Écologie Les Verts (EELV) tenaient une conférence de presse sur le même sujet, attablés dans un bar rumillien. “Notre conférence de presse tombait à point nommé”, observe sérieusement Fabienne Grebert, conseillère régionale EELV mais également conseillère municipale d’Annecy.

“Les résultats concernant les pollutions aux PFAS sont connus depuis l’automne 2022, il faudra attendre le mois de février pour déclencher des études sur les rivières à proximité”, regrette Fabienne Grebert. “Maintenant, nous devons absolument accélérer les études, les analyses des sols, des eaux résiduaires et des eaux de surface. Pour bien comprendre l'étendue de la pollution, protéger la population et la santé et mettre en œuvre les mesures de dépollution qui s’imposent. Il faut soutenir l’interdiction des PFAS sur le territoire national et travailler de concert avec les industriels pour que nous puissions le faire le plus rapidement possible”, lance-t-elle.  

La recommandation de la préfecture fait suite à des prélèvements effectués en février 2023 dans le Dadon, le Nant Boré et le Néphaz ainsi que sur le ruisseau des Trois Fontaines à Annecy. Neuf prélèvements ont été effectués sur une centaine de poissons comme des vairons, des goujons, des truites Fario et des chabots. Dans le Dadon, un des affluents du Chéran, les teneurs en PFAS sont de 3.07 et 3.80 µ/kg au lieu de 2 µ/kg pour les poissons autres que les truites. Concernant les prélèvements réalisés sur les cours d’eau de Nant Boré, de Néphaz, du Chéran et du ruisseau des Trois Fontaines (truites et chabots), les analyses ont révélé la présence de PFOS (qui font partie de la famille des PFAS) mais à des taux inférieurs aux seuils réglementaires (0.75 à 0.98 µ/kg). Pour compléter ces recherches, une étude épidémiologique de bio-imprégnation aux composés fluorés est actuellement menée par EELV.

Pierre-Emmanuel Litaize, membre EELV du bassin annécien, anticipe : “par rapport à toutes ces problématiques, il vaut mieux faire face et trouver des solutions ensemble avec les industriels, les collectivités, les agences de santé plutôt que de faire l’autruche.” Des solutions qui méritent un travail de longue haleine, coûteux mais rentable pour Pierre-Emmanuel Litaize. “De toute façon, on le paiera ! Soit on le paiera dans le traitement de cancers ou dans des frais de longues maladies, soit on mettra en place des solutions pour anticiper tout ça et pour prendre en charge en amont les maladies. N’importe quel médecin vous le dira : une maladie qui est prise en charge en phase terminale ça coûte cher et on a très peu de solutions à part des soins palliatifs. Si on arrive très en amont, on est capable de trouver des solutions”, assure-t-il.

Autour de la table, tous s’accordent pour dire que la solution n’est pas de pointer du doigt un acteur. “Nous sommes tous co-responsables”, lance Fabienne Grebert au milieu de la conversation. Les PFAS sont des "polluants éternels" qui servent notamment dans les revêtements antiadhésifs. À Rumilly, les marques “Tefal” et “Salomon” ont été pointées du doigt par la préfecture de la Haute-Savoie dès les premières analyses. Mais pour Jean-Rodolphe Jarrige, le travail doit justement se faire conjointement avec les industriels. “C’est dans les gènes des politiques d’avoir peur de blesser ou de faire des choses qui vont coûter cher aux industriels. Parce que l’industriel amène des salariés et de l’économie”, observe-t-il. Selon ses mots, l’industriel ne serait donc pas “le responsable unique”. “On évolue avec nos connaissances, avec l’environnement. Le premier objectif est d’expliquer aux industriels que c’est un combat qu’il faut mener ensemble”, projette-t-il. Puis il conclut : “Aujourd’hui l’eau c’est l’or de demain, donc celui qui ne s'intéresse pas à l’eau est complètement fou !”.



Sons liés à cet article

Écouter l'interview :


L'interview de Fabienne Grebert, conseillère régionale EELV mais également conseillère municipale d’Annecy : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O
1