Haute-Savoie

Mercosur et A412, les agriculteurs sur plusieurs fronts en Haute-Savoie

Mercosur et A412, les agriculteurs sur plusieurs fronts en Haute-Savoie

PUBLIE LE 06/12/2024 par Dorian Marchiset - 1745 vues

Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.

  • Mercosur et A412, les agriculteurs sur plusieurs fronts en Haute-Savoie Mercosur et A412, les agriculteurs sur plusieurs fronts en Haute-Savoie

    © Dorian Marchiset
    De nombreuses mobilisations ont d'ores et déjà eu lieu en Haute-Savoie pour empêcher l'accord avec les pays du Mercosur et la construction de l'A 412. (Photo d'illustration)

Acté le vendredi 6 décembre, l’accord avec les pays sud-américain du Mercosur fait grand bruit dans l’Union Européenne  (UE) et tout particulièrement en Europe. Ce traité de libre-échange va affaiblir les producteurs de l’hexagone en proposant des produits et notamment de la viande à des prix synonyme de concurrence déloyale. « On est déçu mais pas forcément surpris », confie Jérôme Dethes, membre de la confédération paysanne et maraîcher à proximité d’Annemasse. Un accord d’autant plus alarmant quand près de 80 % des agriculteurs de Haute-Savoie sont des éleveurs.

 

Après de multiples mobilisations, qui se sont intensifiées depuis plusieurs mois, le syndicat agricole se sent démuni. « À l’heure où on se parle, le traité a été signé il y a une heure et nous n’avons pour le moment pas prévu de nouvelles manifestations, explique Jérôme Dethes, prêt à prendre un peu de recul. On va se donner le temps d’analyser ce qui a été signé et on verra plus tard pour les actions. »

 

L’A 412 également au cœur des préoccupations

En parallèle du traité du Mercosur, un autre sujet alimente également les débats et concerne la confédération paysanne : l’A 412. Cette liaison autoroutière longue de 16 kilomètres et de deux fois deux voies, entre les villes de Machilly et de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, vise à désenclaver le territoire du Chablais mais aussi à rendre le trafic vers Genève plus fluide. Un projet qui déplaît largement aux agriculteurs qui jouent gros. « C’est une autoroute qui n’a pas de sens », se soulève justement le membre de la confédération paysanne.

 

Si à l’origine, 50 hectares de terres agricoles étaient concernés par la construction de cette autoroute, ce chiffre grimpe désormais à 70 hectares. Jérôme Dethes fait justement le lien entre Mercosur et A 412 : « Au même titre que le revenu, la préservation du foncier fait également partie des éléments essentiels de la souveraineté alimentaire. » Les exploitants agricoles peuvent en tout cas compter sur le soutien des habitants, des associations ont par ailleurs été montées pour leur venir en aide. 



Sons liés à cet article

La réaction de Jérôme Dethes au sujet de l'accord avec les pays du Mercosur, signé quelques heures auparavant : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1