Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Vaccination, les centres montent en puissance ; 200 pharmacies vont vacciner

Le 13/03/2021 - 3119 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.

Dans un communiqué, l’autorité de l’état dans le département annonce que la capacité de vaccination des neufs centres (Annecy, Annemasse, Bonneville, Cluses, Rumilly, Saint-Jean-d’Aulps, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches et Thonon-les-Bains) va monter en puissance.

Alors que 4 722 personnes étaient vaccinées chaque semaine début mars, ce sont 6 878 personnes qui seront vaccinées dans ces neuf centres dès la semaine prochaine, soit 2 156 de plus.

En parallèle, trois nouveaux centres de vaccination vont ouvrir leurs portes. Ce sera le cas à Thônes à partir de ce samedi 13 mars, sous forme d’un regroupement des moyens des médecins libéraux, ou encore à Evian-les-Bains et Chamonix. Ils seront destinés à toutes les personnes de plus de 75 ans vivant en autonomie ainsi qu’à celles ayant une pathologie à haut risque.

La semaine prochaine marquera aussi le lancement de l’unité mobile de vaccination du Conseil départemental qui a pour objectif de vacciner les personnes dans les territoires les plus enclavés et éloignés des centres de vaccination. Le véhicule sanitaire aura la capacité d’assurer le transport des vaccins, celui des équipes médicales mais également d’assurer une éventuelle prise en charge médicale. Douze secteurs prioritaires ont ainsi été établis pour une population cible d’environ 1 400 personnes.

La préfecture de la Haute-Savoie annonce que 200 pharmacies du département ont commandé près de 4 000 doses de vaccin AstraZeneca.

La préfecture lance également un appel à la vigilance en raison des derniers chiffres :

« Cette accélération de la campagne de vaccination se fait dans un contexte de hausse marquée du taux d’incidence en Haute-Savoie. La situation actuelle appelle à la plus grande vigilance. Le département a un taux d’incidence de 197,2 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne régionale est de 185,7. Si la moyenne nationale est de 222,8 pour 100 000 habitants, il convient de signaler que notre département a connu une augmentation de près de 19 points en une semaine (taux d’incidence de 178,3 le 05 mars). La lutte contre la propagation du virus passe aussi et surtout par la poursuite du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Ainsi, le Préfet appelle à la responsabilité de tous. Protégeons-nous et protégeons les autres! »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE SAVOIE | Un premier cas du variant Omicron

Le 03 Décembre 2021

Selon les informations de la rédaction H2O, confirmées par plusieurs sources, un premier cas avéré de contamination au variant Omicron du covid 19 a été diagnostiqué, hier, jeudi 2 décembre. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

Le 01 Décembre 2021

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04 Octobre 2021

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

Le 27 Septembre 2021

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

H2O

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O
1