Le 24/11/2020 - 2590 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Photo : Capture d'écran TF1 | Loïc Hervé
Juste après avoir suivi l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le Sénateur de la Haute-Savoie se dit agacé et inquiet sur la capacité de rebond économique. « C’est irresponsable et grave ! » lance Loïc Hervé. On a besoin de visibilité à 15 jours, 3 semaines ; pas à 2 mois. Le parlementaire se dit très inquiet pour ces professionnels qu’il a rencontré il y a quelques jours. « Nous devons avec eux trouver des solutions et que le Président de la République revienne sur ces décisions. »
« La seule différence que j’ai avec le Président de la République, le gouvernement et sa majorité, c’est que nous, (le groupe centriste NDLR) nous sommes des élus de terrains, encrés dans les territoires. (…) Nous, nous sommes en permanence connectés à la réalité du terrain. C’est ça qui fait notre spécificité. (…) On est obnubilés parce qu’on sait que derrière des décisions prises à Paris, il y a des gens que nous connaissons, il y a des familles, il y a des entreprises. Il y a des gens qui peuvent subir des conséquences extrêmement lourdes dans leur quotidien par rapport à ce qui est décidé. Ce soir, aucune territorialisation n’a été évoquée. »
Ce qui semble agacer le plus le Sénateur, c’est la volteface sur l’ouverture des stations :
« Quel est le risque sur un télésiège, sur un tire-fesse. Quel est le risque moyennent un certain nombre d’efforts d’accueillir quand même un certain nombre de personnes en montagne à Noël. Le choix a été malheureusement pris et balayé d’un revers de main ce soir par le Président de la République. Je serai au côté des professionnels de ces métiers. »
Nous avons demandé à Loïc Hervé s’il s’agissait d’une trahison politique :
« Non ! (…) On fait croire qu’on concerte alors que les décisions sont déjà prises. »
Pour le centriste : « La date du 20 janvier est inacceptable parce qu’elle est intenable économiquement. » Loïc Hervé explique ensuite vouloir porter la voix des petits pour qu’ils aient accès aux médias et aux lieux de pouvoir.
Nous terminons en demandant ce qui expliquerait selon lui ces "mauvaises décisions" du chef de l’Etat :
« Je ne suis pas Président de la République et je n’ai pas vocation à l’être. Il prend ses responsabilités. Je suis effaré de voir à quel point notre pays attends l’expression du Président de la République comme on attendait l’oracle dans la Grèce antique. On est à ce point dans une démocratie immature que le vrai type de débat n’a plus lieu au Parlement (…) On attends avec un vrai teasing depuis plusieurs jours l’expression de la voix du Président. (…) Cette Vème République là, si elle doit continuer comme ça, elle a largement vécu ! »
Le coup de colère du sénateur Loïc Hervé en intégralité :
Le 09 Avril 2021
Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.
Le 13 Mars 2021
La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage