Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

PUBLIE LE 06/09/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 8108 vues

Le président du conseil départemental affirme que la Haute-Savoie accompagnera les municipalités dans leur choix

  • HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

    © Perrine Lods | H2O
    Interviewé le vendredi 2 septembre 2022 sur La Sambuy, Martial Saddier, président du conseil départemental a expliqué sa position sur le devenir des petites stations haut-savoyardes

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » Selon le président du département, La Sambuy est loin d’être la seule station de Haute-Savoie dont l’avenir est donc sujet à réflexion : « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! »

S’il n’y aura pas d’ingérence de la part du département dans ces questions : « La décision appartient au conseil municipal et au maire » a confirmé l’élu, le département sera aux côtés des collectivités territoriales et des communes. Encore faut-il que le département puisse agir… Martial Saddier explique : « Il y a un débat juridique : il faut que je puisse intervenir. Il y a une discussion avec le préfet… Comment peut-on intervenir tout en respectant la loi ? La moindre délibération d’une collectivité passe par le préfet, si le préfet confirme que la décision est conforme à la loi, le paiement part à la trésorerie publique et c’est le trésorier payeur qui paie. »
S’appuyant sur l’exemple du Mont-Saxonnex, le président du conseil départemental affirme que la Haute-Savoie accompagnera les municipalités dans leur choix. En cas de fermeture définitive des stations, le département apportera son aide dans une extinction progressive de la station, démantèlement y compris. Martial Saddier se dit également prêt à investir sur des équipements et infrastructures ou sur des études. Il explique : « Il y a une génération d’élus, il y a 20-30 ans, qui a investi sur ces stations. Cette génération d’élus avait pris la bonne décision. […] Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de dire qu’il faut arrêter. Il faut se demander ce que l’on fait à la place. »

Lundi 5 septembre 2022, l’association Tous ensemble pour La Sambuy a été officiellement lancée. Réunissant, pour l’heure, près d’une cinquantaine de membres, son objectif est de défendre la station et de réfléchir à son avenir.



Sons liés à cet article

Ecoutez l'interview de Martial Saddier sur le dossier de La Sambuy et des stations haut-savoyardes : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O
1