PUBLIE LE 23/08/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 4401 vues
Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.
![]() |
Des drapeaux savoyards flottent en Gironde…
Dans la commune de Saint-Magne en Gironde, les habitants et la maire de la commune ont tenu à montrer leur soutien et leurs remerciements aux pompiers venus de Haute-Savoie, après « le monstre » qui a ravagé la région.
Mardi 9 aout 2022, un incendie se déclare à Saint-Magne. Le feu progresse et se propage inlassablement dans les environs de la commune. Au matin du mercredi 10 août, on comptait 16 maisons détruites et 6.000 hectares brûlés dans les Landes. Le sinistre a fait la une de l’actualité nationale et les images ont sidèré les français au cœur de leurs vacances.
Sur place 1.000 pompiers sont mobilisés, dont trois colonnes basées à Saint-Magne même. Parmi elles, la colonne SERA 2 constituée traditionnellement du SDIS 74, du SDIS 42 et du SDIS 38. Si le SDIS 38 (Isère) n’était pas présent cet été, les pompiers du Puy de Dôme, sontt venus compléter la colonne.
Sur place, entre pompiers, élus et bénévoles ; de l’entraide, de la solidarité et beaucoup de soutien mutuel. De longues et dures heures qui ont créé des liens humains particuliers. Au point que samedi, avant que la colonne ne soit relevée, une céromonie de remerciement mutuels s'est tenue dans la commune.
La maire de Saint-Magne, Gislaine Charles confie : « On a créé des liens assez particuliers avec tous les pompiers qui sont venus nous aider. Le feu est arrivé aux clôtures des maisons, ils ont sauvé le village, c’est certain. »
De leur côté bénévoles et élus étaient sur le pied de guerre pour aider les pompiers au quotidien : accueil, repas, lessive… Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, à la tête de la colone, raconte : « Madame le maire nous a mis à disposition la mairie et différentes infrastructures pour dormir et se doucher. A tous les carrefours de rues, on avait des enfants qui nous offraient des dessins de pompier en action, les habitants nous saluaient, nous remercier sur la ville de Saint-Magne mais dans toutes les communes autour. »
Alors au moment des adieux, ce samedi 20 aout 2022, la forte émotion était là. Pas question de partir comme ça. Les sapeur-pompiers ont tenu à remercier avant leur départ les élus et les bénévoles, offrant à la maire de Saint-Magne, un poster immortalisant en photos les pompiers à l’œuvre. Un cadeau de remerciement pour la commune « pour son soutien indéfectible ». Le capitaine explique : « Au moment de partir il y avait ce besoin fort de marquer un temps en commun. C’était un besoin mutuel. » Le capitaine poursuit : « J’aimerais remercier l’intégralité de la population. Ils vont revenir dans une phase plus difficile, les renforts vont partir, ils vont constater les dégâts… ce qui les attends est sur du temps long. Mais ils ne sont pas seuls, ne restez pas seuls. Les pompiers de Gironde sont encore à vos côtés. »
D’autres présents ont été donnés à la mairie, comme cette tranche de tronc de sapin brulé, avec les trois écussons de chaque SDIS de la colonne (Haute-Savoie, Puy-de-Dôme, Loire). Ghislaine Charles confie : « Il trône déjà dans la salle du conseil ». La cérémonie a grandement touché la maire de Saint-Magne : « Alors qu’on leur doit tout, la pérennité de notre village, ce sont eux qui nous remercient. C’était très émouvant. »
Lors de cette cérémonie, élus et bénévoles ont également saluer le courage et le rôle des soldats du feu : « On leur dit merci, merci pour ce qu’ils sont, tout ce qu’ils nous ont apportés. Je leur aie dit : restez comme ça parce qu’on vous aime. Mille fois merci, c’étaient nos sauveurs. »
Écoutez le témoignage de Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne (Gironde)
Écoutez le témoignage de Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, engagé en Gironde.
Le 22 Décembre 2022
Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.
Le 20 Décembre 2022
Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.
Le 05 Décembre 2022
Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.
Le 25 Novembre 2022
C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.
Le 11 Novembre 2022
Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.
Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.
Le 07 Novembre 2022
Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.
Le 18 Octobre 2022
Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués.
Le 17 Octobre 2022
Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.
Le 14 Octobre 2022
Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.
Le 09 Octobre 2022
Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.