H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

PUBLIE LE 23/08/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 2490 vues

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde) HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Les hommes de la colonne SERA2 et les habitants de Saint-Magne (Gironde) lors de la cérémonie de remerciements ce samedi 20 août 2022.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    La maire de Saint-Magne Gislaine Charles a reçu un casque signé par les hommes de la colonne SERA 2.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix a tenu à faire fabriquer un poster. Au centre des photos prises par les soldats du feu, la devise : "Notre courage grâce à votre dévouement, merci pour votre soutien qui restera dans nos cœurs."

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix a tenu à faire fabriquer un poster. Au centre des photos prises par les soldats du feu, la devise : Notre courage grâce à votre dévouement, merci pour votre soutien qui restera dans nos cœurs.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Au milieu de la forêt calcinée, la colonne SERA 2 immortalise son message depuis une tour de garde.

Des drapeaux savoyards flottent en Gironde…

Dans la commune de Saint-Magne en Gironde, les habitants et la maire de la commune ont tenu à montrer leur soutien et leurs remerciements aux pompiers venus de Haute-Savoie, après « le monstre » qui a ravagé la région.

Mardi 9 aout 2022, un incendie se déclare à Saint-Magne. Le feu progresse et se propage inlassablement dans les environs de la commune. Au matin du mercredi 10 août, on comptait 16 maisons détruites et 6.000 hectares brûlés dans les Landes. Le sinistre a fait la une de l’actualité nationale et les images ont sidèré les français au cœur de leurs vacances.

Sur place 1.000 pompiers sont mobilisés, dont trois colonnes basées à Saint-Magne même. Parmi elles, la colonne SERA 2 constituée traditionnellement du SDIS 74, du SDIS 42 et du SDIS 38. Si le SDIS 38 (Isère) n’était pas présent cet été, les pompiers du Puy de Dôme, sontt venus compléter la colonne.

Sur place, entre pompiers, élus et bénévoles ; de l’entraide, de la solidarité et beaucoup de soutien mutuel. De longues et dures heures qui ont créé des liens humains particuliers. Au point que samedi, avant que la colonne ne soit relevée, une céromonie de remerciement mutuels s'est tenue dans la commune.

La maire de Saint-Magne, Gislaine Charles confie : « On a créé des liens assez particuliers avec tous les pompiers qui sont venus nous aider. Le feu est arrivé aux clôtures des maisons, ils ont sauvé le village, c’est certain. »

De leur côté bénévoles et élus étaient sur le pied de guerre pour aider les pompiers au quotidien : accueil, repas, lessive… Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, à la tête de la colone, raconte : « Madame le maire nous a mis à disposition la mairie et différentes infrastructures pour dormir et se doucher. A tous les carrefours de rues, on avait des enfants qui nous offraient des dessins de pompier en action, les habitants nous saluaient, nous remercier sur la ville de Saint-Magne mais dans toutes les communes autour. »

Alors au moment des adieux, ce samedi 20 aout 2022, la forte émotion était là. Pas question de partir comme ça. Les sapeur-pompiers ont tenu à remercier avant leur départ les élus et les bénévoles, offrant à la maire de Saint-Magne, un poster immortalisant en photos les pompiers à l’œuvre. Un cadeau de remerciement pour la commune « pour son soutien indéfectible ». Le capitaine explique : « Au moment de partir il y avait ce besoin fort de marquer un temps en commun. C’était un besoin mutuel. » Le capitaine poursuit : « J’aimerais remercier l’intégralité de la population. Ils vont revenir dans une phase plus difficile, les renforts vont partir, ils vont constater les dégâts… ce qui les attends est sur du temps long. Mais ils ne sont pas seuls, ne restez pas seuls. Les pompiers de Gironde sont encore à vos côtés. »
D’autres présents ont été donnés à la mairie, comme cette tranche de tronc de sapin brulé, avec les trois écussons de chaque SDIS de la colonne (Haute-Savoie, Puy-de-Dôme, Loire). Ghislaine Charles confie : « Il trône déjà dans la salle du conseil ». La cérémonie a grandement touché la maire de Saint-Magne : « Alors qu’on leur doit tout, la pérennité de notre village, ce sont eux qui nous remercient. C’était très émouvant. »
Lors de cette cérémonie, élus et bénévoles ont également saluer le courage et le rôle des soldats du feu : « On leur dit merci, merci pour ce qu’ils sont, tout ce qu’ils nous ont apportés. Je leur aie dit : restez comme ça parce qu’on vous aime. Mille fois merci, c’étaient nos sauveurs. »



Sons liés à cet article

Écoutez le témoignage de Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne (Gironde)


Écoutez le témoignage de Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, engagé en Gironde.


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

Le 15 Septembre 2022

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027 rejeté

Le 13 Septembre 2022

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par neuf collectifs. L’Association de concertation et de proposition sur l’aménagement et les transports (ACPAT) et huit autres associations d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement avaient adressé un référé contentieux au tribunal pour suspendre la candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

Le 09 Septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un deuxième recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027

Le 07 Septembre 2022

La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

Le 06 Septembre 2022

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère-Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux de cyclisme : « Ils racontent n’importe quoi. Les chiffres annoncés sont complètement faux. » M. Saddier

Le 05 Septembre 2022

Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie était le 2 septembre 2022 l’invité de H2O. L’occasion pour l’élu, de dresser le bilan de ses 14 mois de mandat, de revenir sur la candidature de la Haute-Savoie aux mondiaux de cyclisme, 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton contre Anne-Valérie Duval, le duel du second tour dans la première circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la première circonscription, la députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) affrontera Anne-Valérie Duval (Nupes).

H2O
1