H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

PUBLIE LE 27/09/2021 par Auriana Castro - 4904 vues

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

Le sénateur « nouveau centre » revient d’abord sur l’élection d’Hervé Morin à la tête du parti. L’occasion de faire le point sur « la famille centriste ». Une famille politique « toujours vivante » pour l’élu. Si Hervé Morin n’a pas vocation à se présenter à la présidentielle, Loïc Hervé explique : « C’est par « ses idées » que le centre devra peser dans l’élection. »

Interrogé sur ces dernières prises de position, le sénateur l’affirme : « Le parler cash c’est important. C’est peut-être parce qu’on a trop édulcoré le discours politique que nos concitoyens s’en désintéressent. » Il ajoute : « J’assume ce que je suis, et je suis prêt à en payer le prix. »

Parmi ses déclarations « cash », son opposition au pass sanitaire : « C’est une contrainte sociale, sans, vous n’aurez pas une vie normale. […] En off, un ministre a dit que « l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés. »  Pour la vaccination mais contre le pass sanitaire, le sénateur souhaite que celui-ci prenne fin en novembre 2021 :  « Les conditions spéciales qui ont justifié,  pour le gouvernement, la mise en place du pass ne sont plus réunies. Dans une période de crise et de doutes, c’est important d’avoir plus de confiance que de contraintes. »

Loïc Hervé revient également sur la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile qu’il défend au Sénat. Pour le sénateur il faut moderniser et accompagner les différents acteurs de la sécurité civile, et cela passerait par la généralisation du modèle haut-savoyard (le CTRA de Meythet NDLR)  : « Il faut se focaliser sur des plateformes communes pour le Samu, les pompiers, les ambulanciers… pour les faire travailler ensemble. »

C’est aussi l’occasion pour le sénateur de s’exprimer sur la loi « sécurité globale » : « La liberté de la presse est un trésor. » Il craint que la loi mène à une guerre des images entre police et médias : « Je me bats pour que les drones puissent être utilisés par les forces de gendarmerie et de police à des fins très encadrées et uniquement dans ce cas.  C’est un équilibre à trouver. »

Le sénateur s’inquiète, en raison de l’abstention et des derniers résultats : « Le covid, la crise, font reculer toutes nos libertés. Est-ce qu’il faut qu’on attende qu’on soit gouverné par des talibans, pour se rendre compte du trésor que sont la liberté d’aller et venir, le droit des femmes, la liberté de la presse !?  Un accident démocratique peut arriver demain. »

Questionné sur le recours en annulation des élections municipales d’Annecy : « J’ai une affection importante pour Annecy et ce qu’il s’y passe m’interpelle. Ce spectacle me désole. Annecy, c’est 130 000 habitants. Une ville comme Annecy a besoin d’une majorité cohérente et qui avance. »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

Le 07 Mai 2022

Selon le vice-procureur : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. »

H2O

HAUTE-SAVOIE | Législatives : Sophie Cluzel candidate ?

Le 29 Avril 2022

A l’approche des législatives, les noms des candidats se font peu à peu connaître. Le nom de Sophie Cluzel circule depuis un moment...

H2O

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

Le 25 Avril 2022

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%. Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan pour la chasse : « préserver, concilier, connaître et sensibiliser »

Le 22 Avril 2022

Le plan pour la chasse du département a été présenté à la presse, ce mercredi 20 avril, à la Maison de la Chasse, de la Faune et de la Nature, à Villy-le-Pelloux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Macron, Le Pen et Mélenchon : De grandes disparités selon les communes

Le 11 Avril 2022

On connait les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des infirmier.es : la pilule ne passe pas

Le 31 Mars 2022

Fin février 2022, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) annonce que les modalités de calculs des indemnités kilométriques des infirmières et infirmiers libéraux seront changés.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton : « Rappeler à quoi sert un député ! »

Le 27 Mars 2022

Véronique Riotton, députée La République en Marche de la première circonscription de Haute-Savoie était « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 26 mars. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Guillaume Tatu investi par « Réveillons » pour les législatives 2022

Le 20 Mars 2022

Guillaume Tatu, maire-adjoint à la jeunesse à Annecy est « L’Invité.e H2O » ce dimanche 20 mars 2022 à 20 heures sur notre antenne.

H2O

SAVOIE / HAUTE-SAVOIE | La terre a tremblé à 18h03

Le 12 Mars 2022

La terre a tremblé ce samedi 12 mars 2022. Plusieurs petites secousses de magnitudes autour de 2 avaient été détectées dans l'après-midi autour d'Albertville notamment dans la vallée de l'Isère.

H2O

HAUTE SAVOIE | Elles défendent les droits des femmes toute l’année

Le 08 Mars 2022

Depuis 1982, la France célèbre officiellement le 8 mars la Journée internationale des droits des femmes. Une journée d’actions et de mobilisations autour des droits des femmes et de l’égalité hommes-femmes.

H2O
1