Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

PUBLIE LE 27/09/2021 par Auriana Castro - 6908 vues

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

Le sénateur « nouveau centre » revient d’abord sur l’élection d’Hervé Morin à la tête du parti. L’occasion de faire le point sur « la famille centriste ». Une famille politique « toujours vivante » pour l’élu. Si Hervé Morin n’a pas vocation à se présenter à la présidentielle, Loïc Hervé explique : « C’est par « ses idées » que le centre devra peser dans l’élection. »

Interrogé sur ces dernières prises de position, le sénateur l’affirme : « Le parler cash c’est important. C’est peut-être parce qu’on a trop édulcoré le discours politique que nos concitoyens s’en désintéressent. » Il ajoute : « J’assume ce que je suis, et je suis prêt à en payer le prix. »

Parmi ses déclarations « cash », son opposition au pass sanitaire : « C’est une contrainte sociale, sans, vous n’aurez pas une vie normale. […] En off, un ministre a dit que « l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés. »  Pour la vaccination mais contre le pass sanitaire, le sénateur souhaite que celui-ci prenne fin en novembre 2021 :  « Les conditions spéciales qui ont justifié,  pour le gouvernement, la mise en place du pass ne sont plus réunies. Dans une période de crise et de doutes, c’est important d’avoir plus de confiance que de contraintes. »

Loïc Hervé revient également sur la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile qu’il défend au Sénat. Pour le sénateur il faut moderniser et accompagner les différents acteurs de la sécurité civile, et cela passerait par la généralisation du modèle haut-savoyard (le CTRA de Meythet NDLR)  : « Il faut se focaliser sur des plateformes communes pour le Samu, les pompiers, les ambulanciers… pour les faire travailler ensemble. »

C’est aussi l’occasion pour le sénateur de s’exprimer sur la loi « sécurité globale » : « La liberté de la presse est un trésor. » Il craint que la loi mène à une guerre des images entre police et médias : « Je me bats pour que les drones puissent être utilisés par les forces de gendarmerie et de police à des fins très encadrées et uniquement dans ce cas.  C’est un équilibre à trouver. »

Le sénateur s’inquiète, en raison de l’abstention et des derniers résultats : « Le covid, la crise, font reculer toutes nos libertés. Est-ce qu’il faut qu’on attende qu’on soit gouverné par des talibans, pour se rendre compte du trésor que sont la liberté d’aller et venir, le droit des femmes, la liberté de la presse !?  Un accident démocratique peut arriver demain. »

Questionné sur le recours en annulation des élections municipales d’Annecy : « J’ai une affection importante pour Annecy et ce qu’il s’y passe m’interpelle. Ce spectacle me désole. Annecy, c’est 130 000 habitants. Une ville comme Annecy a besoin d’une majorité cohérente et qui avance. »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O
1