Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

PUBLIE LE 17/10/2022 par Auriana Castro - 8873 vues

La préfecture de la Haute-Savoie a autorisé l’abattage de 75 bouquetins du massif du Bargy. Une décision « incompréhensible » pour EELV74

  • HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

    © Photo d'archive | http://lebruitduvent.overblog.com/chats.html
    L'enlèvement des cadavres pourra s'effectuer par héliportage

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

En 2022, 95 captures de bouquetins non marqués ont été réalisées, 5 animaux séropositifs ont été euthanasiés. Or 75 individus non marqués n’ont pas été capturés, leur capture étant décrite par la préfecture comme difficile voire impossible : « [ces bouquetins] ne peuvent être capturés du fait de leur inaccessibilité, en raison à la fois de la dangerosité du terrain […] et d’une distance de fuite importante […] ».
Le préfet, Yves Le Breton, a donc autorisé leur abattage, le considérant nécessaire « dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ».
Une décision qualifiée « d’incompréhensible » par Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué de presse publié ce 17 octobre.  Une prise de position contre l’abattage massif de bouquetins défendue depuis longtemps par le parti politique. Pascal Sciabbarrasi, porte-parole EELV 74 explique : « On est prêt à abattre 70 bouquetins alors que peut-être, seul un serait atteint de la bactérie. Aujourd’hui, quand on souhaite avoir une certaine attention sur le vivant, est-ce qu’on peut se permettre d’abattre comme cela des animaux ? C’est ce qui interroge. »

Une autre critique apportée par Pascal Sciabbarrasi : « Seulement 4% des bouquetins du massif sont porteurs, et la plupart des mammifères peuvent porter cette maladie. Si on suit cette logique, pourquoi se focaliser sur les bouquetins ? » Face à un arrêté dont ils ont pris connaissance le matin même du lancement de l’opération, les verts appellent au dialogue : « Encore une fois, cela tombe comme ça et on ne peut que le regretter. On espère plus de dialogue avec les différents partenaires qui ne sont pas là pour embêter le préfet, mais qui sont là pour protéger notre territoire, qui sont investis, qui ont des convictions et qui ne demandent qu’à être écoutés. »

L’opération est coordonnée par l’office français de la biodiversité, avec l’appui éventuel de louvetiers et de chasseurs. Pour permettre l’abattage des bouquetins, la préfecture a décidé d’interdire l’accès au massif du Bargy depuis dimanche 16 octobre à 22h à ce mardi, 18 octobre.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1