Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

PUBLIE LE 17/10/2022 par Auriana Castro - 6457 vues

La préfecture de la Haute-Savoie a autorisé l’abattage de 75 bouquetins du massif du Bargy. Une décision « incompréhensible » pour EELV74

  • HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

    © Photo d'archive | http://lebruitduvent.overblog.com/chats.html
    L'enlèvement des cadavres pourra s'effectuer par héliportage

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

En 2022, 95 captures de bouquetins non marqués ont été réalisées, 5 animaux séropositifs ont été euthanasiés. Or 75 individus non marqués n’ont pas été capturés, leur capture étant décrite par la préfecture comme difficile voire impossible : « [ces bouquetins] ne peuvent être capturés du fait de leur inaccessibilité, en raison à la fois de la dangerosité du terrain […] et d’une distance de fuite importante […] ».
Le préfet, Yves Le Breton, a donc autorisé leur abattage, le considérant nécessaire « dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ».
Une décision qualifiée « d’incompréhensible » par Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué de presse publié ce 17 octobre.  Une prise de position contre l’abattage massif de bouquetins défendue depuis longtemps par le parti politique. Pascal Sciabbarrasi, porte-parole EELV 74 explique : « On est prêt à abattre 70 bouquetins alors que peut-être, seul un serait atteint de la bactérie. Aujourd’hui, quand on souhaite avoir une certaine attention sur le vivant, est-ce qu’on peut se permettre d’abattre comme cela des animaux ? C’est ce qui interroge. »

Une autre critique apportée par Pascal Sciabbarrasi : « Seulement 4% des bouquetins du massif sont porteurs, et la plupart des mammifères peuvent porter cette maladie. Si on suit cette logique, pourquoi se focaliser sur les bouquetins ? » Face à un arrêté dont ils ont pris connaissance le matin même du lancement de l’opération, les verts appellent au dialogue : « Encore une fois, cela tombe comme ça et on ne peut que le regretter. On espère plus de dialogue avec les différents partenaires qui ne sont pas là pour embêter le préfet, mais qui sont là pour protéger notre territoire, qui sont investis, qui ont des convictions et qui ne demandent qu’à être écoutés. »

L’opération est coordonnée par l’office français de la biodiversité, avec l’appui éventuel de louvetiers et de chasseurs. Pour permettre l’abattage des bouquetins, la préfecture a décidé d’interdire l’accès au massif du Bargy depuis dimanche 16 octobre à 22h à ce mardi, 18 octobre.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O
1