Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : les malades ont besoin de vous !

Le 21/03/2020 - 3121 vues

Par Julien Vollet

"Ce ne sont pas moins de 10 000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour permettre de soigner 1 million de patients. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles."

Dans ce contexte si particulier de lutte contre la pandémie de COVID-19, les Français sont plus que jamais appelés à la solidarité et à continuer à donner leur sang. En effet, le don du sang reste indispensable et doit se poursuivre pour pouvoir répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales.

L’EFS (Etablissement Français du Sang) continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

OUI, vous avez le droit de vous rendre sur un point de collecte de sang car ceux-ci sont considérés comme vitaux et indispensables (pensez à bien vous munir de votre attestation papier de déplacement dérogatoire avec pour motif "l’assistance aux personnes vulnérables").

A ce jour les stocks s'épuisent et les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. A savoir que les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.
 

Des mesures de précaution mises en place.
Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à 1m des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc..

 

Qui peut donner ?
Toute personne :
- Agée de 18 à 70 ans et en bonne santé. Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois (tous les 3 mois).
- Pesant plus de 50kg
- Etant reconnu apte au don à l’issue de l’entretien pré-don
Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ? Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.


Les 4 étapes du don
1. L’accueil : Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).

2. L’entretien médical : Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don. Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.

3. Le don : Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en 10 min environ et en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes (kit stérile et à usage unique...) similaires à une prise de sang.

4. La collation : Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié, dans lequel ils trouveront une bonne collation offerte.  

 

Les prochaines collectes autour du Lac d’Annecy :

EPAGNY - METZ-TESSY – Tous les lundis de 8h à 19h - Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h à 13h - Jeudi de 14h à 19h - Samedi de 8h à 12hMaison du don d'Annecy - 2, chemin des Croiselets - 74370 Epagny-Metz-Tessy
(Parking gratuit à disposition des donneurs - Tél : 04 50 66 60 60)

------------------------------------------------

- ANNECY - Vendredi 27 mars de 15h30 à 19h - Centre culturel de Bonlieu (Salle Eugene Verdun), 1 avenue Jean-Jaurès.
- ANNECY-LE-VIEUX - Mercredi 1er avril de 16h à 19h - Espace Rencontre (Salle 300), 39 route de Thônes
- DOUSSARD - Vendredi 10 avril de 16h30 à 19h30 - Maison des Associations, Chef lieu
- FAVERGES-SEYTHENEX - Mardi 14 avril de 16h à 19h - Salle Polyvalente, Place Joseph Serand
- MEYTHET Mercredi 15 avril de 16h à 19h – Salle Le Météore, 27 Route de Frangy.
- SAINT-JORIOZMardi 31 Mars de 16h à 19h – Espace Augustine Coutin, 347 Route du Laudon.
 

Pour trouver d'autres lieux de collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Foot / Coupe de France : le GFA Rumilly-Vallières affrontera Toulouse en quarts !

Le 09 Avril 2021

Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Vaccination, les centres montent en puissance ; 200 pharmacies vont vacciner

Le 13 Mars 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O
1