Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

PUBLIE LE 06/10/2022 par Auriana Castro - 8336 vues

Une nouvelle fois, ce jeudi 6 octobre 2022, le secteur de la petite enfance est en grève. C’est un dernier arrêté pris, cet été, par le gouvernement qui a mis le feu aux poudres, dans un secteur depuis longtemps en tension.

  • HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

    © H2O | Auriana Castro
    Photo d'illustration | Rentrée scolaire

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices  de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.
Paru dans le Journal officiel du gouvernement jeudi 4 août 2022, il permet désormais d’embaucher des personnes qui n’ont pas les diplômes normalement nécessaires, en cas de sous-effectif. Une condition qui s’applique actuellement à près d’un établissement sur deux.

Début juillet, une enquête de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révélait ainsi que 48,6% des 8000 établissements interrogés étaient en sous-effectifs.

Opposé à cet arrêté, le collectif "Pas de bébés à la consigne" a appelé à la grève ce jeudi 6 octobre 2022. Loin d’être une solution à la pénurie de professionnels pour le collectif, cette déqualification révolte Julie Marty-Pichon : « Les professionnels sont aujourd’hui fatigués, épuisés. La période covid a été très difficile. On a été réquisitionné nous aussi. A aucun moment le président n’a mentionné la petite enfance et maintenant cet arrêté qui vient nous dire "pas besoin de grand-chose pour travailler auprès des jeunes enfants"... Comme diraient certaines, la couche est pleine. On vient nous dire que nos métiers ne valent rien. Il faut que ça s’arrête. »

Pour le collectif "Pas de bébés à la consigne" à l’initiative de cette mobilisation nationale, la réforme des modes d’accueil du gouvernement a été une opportunité manquée. Julie Marty-Pichon explique : « La pénurie que l’on vit des professionnels elle pouvait s’anticiper. Les départs à la retraite c’était connu. Il faut ouvrir des places, ça aussi ça fait 20 ans qu’on le dit. Mais il ne faut pas que ça nous coute, et pour cela on déréglemente. On fait en sorte de réduire la masse salariale, qu’elle coute moins chère, on fait en sorte de na pas former les gens etc.… »

Pour l’éducatrice, il faut au contraire valoriser les métiers de la petite enfance sous peine de ne plus avoir de relève : « Ça passe par l’offre de formation, par la valorisation salariale, ça passe par de meilleures conditions de travail pour que les professionnels puissent accueillir au mieux les enfants. Et puis symboliquement et politiquement, les gouvernants viennent dire que : "Oui la petite enfance est un secteur essentiel et qu’on va mettre le paquet !". Ça veut dire mettre les moyens. »

Aujourd’hui la profession n’attire plus les jeunes selon Julie Marty-Pichon. Également formatrice, elle dépeint des promotions où à l’obtention du diplôme, 80 % disent ne pas vouloir aller travailler en crèche. Elle prévient : « Il faut se dire qu’en 2030, 44% des assistantes maternelles seront à la retraite. La relève n’est pas là. 2030 c’est dans sept ans. »

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » espère ce 6 octobre faire entendre dans la rue ses revendications et que des mesures urgentes seront prises.



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1