PUBLIE LE 06/10/2022 par Auriana Castro - 5894 vues
Une nouvelle fois, ce jeudi 6 octobre 2022, le secteur de la petite enfance est en grève. C’est un dernier arrêté pris, cet été, par le gouvernement qui a mis le feu aux poudres, dans un secteur depuis longtemps en tension.
![]() |
« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.
Paru dans le Journal officiel du gouvernement jeudi 4 août 2022, il permet désormais d’embaucher des personnes qui n’ont pas les diplômes normalement nécessaires, en cas de sous-effectif. Une condition qui s’applique actuellement à près d’un établissement sur deux.
Début juillet, une enquête de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révélait ainsi que 48,6% des 8000 établissements interrogés étaient en sous-effectifs.
Opposé à cet arrêté, le collectif "Pas de bébés à la consigne" a appelé à la grève ce jeudi 6 octobre 2022. Loin d’être une solution à la pénurie de professionnels pour le collectif, cette déqualification révolte Julie Marty-Pichon : « Les professionnels sont aujourd’hui fatigués, épuisés. La période covid a été très difficile. On a été réquisitionné nous aussi. A aucun moment le président n’a mentionné la petite enfance et maintenant cet arrêté qui vient nous dire "pas besoin de grand-chose pour travailler auprès des jeunes enfants"... Comme diraient certaines, la couche est pleine. On vient nous dire que nos métiers ne valent rien. Il faut que ça s’arrête. »
Pour le collectif "Pas de bébés à la consigne" à l’initiative de cette mobilisation nationale, la réforme des modes d’accueil du gouvernement a été une opportunité manquée. Julie Marty-Pichon explique : « La pénurie que l’on vit des professionnels elle pouvait s’anticiper. Les départs à la retraite c’était connu. Il faut ouvrir des places, ça aussi ça fait 20 ans qu’on le dit. Mais il ne faut pas que ça nous coute, et pour cela on déréglemente. On fait en sorte de réduire la masse salariale, qu’elle coute moins chère, on fait en sorte de na pas former les gens etc.… »
Pour l’éducatrice, il faut au contraire valoriser les métiers de la petite enfance sous peine de ne plus avoir de relève : « Ça passe par l’offre de formation, par la valorisation salariale, ça passe par de meilleures conditions de travail pour que les professionnels puissent accueillir au mieux les enfants. Et puis symboliquement et politiquement, les gouvernants viennent dire que : "Oui la petite enfance est un secteur essentiel et qu’on va mettre le paquet !". Ça veut dire mettre les moyens. »
Aujourd’hui la profession n’attire plus les jeunes selon Julie Marty-Pichon. Également formatrice, elle dépeint des promotions où à l’obtention du diplôme, 80 % disent ne pas vouloir aller travailler en crèche. Elle prévient : « Il faut se dire qu’en 2030, 44% des assistantes maternelles seront à la retraite. La relève n’est pas là. 2030 c’est dans sept ans. »
Le collectif « Pas de bébés à la consigne » espère ce 6 octobre faire entendre dans la rue ses revendications et que des mesures urgentes seront prises.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels
Le 12 Mai 2023
Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.
Le 20 Avril 2023
Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.
Le 24 Mars 2023
Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.
Le 03 Mars 2023
Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2.
Le 21 Février 2023
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie.
Le 10 Février 2023
L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.
Le 22 Décembre 2022
Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.
Le 20 Décembre 2022
Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.