H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

PUBLIE LE 21/06/2022 par Auriana Castro - 2506 vues

« Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance » Richard Grivel, président d’ALMA 74. En 2021, les bénévoles ont reçu 104 appels

  • HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

    © H2O | Auriana Castro
    Le conseil départemental et ALMA 74 ont signé une convention de partenariat le 8 juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département. Comme chaque année, ALMA 74 signe une convention avec le conseil départemental. Pour l’année 2022, le département consacrera 26 000€ à l’association.

Un partenariat qui ne s’arrête pas seulement à cette aide financière puisque le département souhaite également mettre en lumière le travail de l’association et de ses bénévoles.

Estelle Bouchet, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie, confie : « Ça nous tient à cœur parce que nous travaillons très bien avec ALMA 74. Ils nous font des remontés de terrain. On peut apporter des solutions et on doit les apporter, ALMA 74 est l’une des réponses à ces situations. Il faut surtout que maintenant les personnes s’autorisent à appeler ALMA 74. »

Une parole qui s’est libérée ces derniers temps, même si le sujet reste encore très tabou confie les bénévoles. Richard Grivel, président d’ALMA 74 explique : « Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance, souvent elle est là depuis longtemps. Mais il y’a eu un geste, des mots, quelque chose, qui a fait que c’était trop. »

Si la mission de l’association est la lutte contre la maltraitance, cette dernière est extrêmement large, comme décrit Richard Grivel : « Partout où on ne respecte pas la dignité des personnes, leurs décisions, leur choix mais aussi tout ce qui est de l’ordre des violences physiques, de l’infantilisation…il y a maltraitance. »

Depuis la création en 2004, d’Allo Maltraitance, les bénévoles proposent une écoute aux personnes vulnérables, des conseils, et du soutient. En 2021, dans le département, les bénévoles ont reçu 104 appels. Un espace d’écoute qui s’ajoute, au numéro vert, le 3977, et qui offre un suivi pour aider les appelants à trouver eux-mêmes un moyen de sortir de la situation préoccupante, dans un cadre structuré. Mais pas seulement, les mis en cause sont aussi pris en compte par ALMA 74 : « Comment en est-on arriver à cette situation et comment on peut en sortir ? A notre avis ce n’est qu’à ce prix là qu’on peut soustraire la personne à la maltraitance et faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas. » Une vision défendue également par Estelle Bouchet : « Parfois des proches peuvent devenir maltraitants sans le vouloir, parce qu’ils sont débordés par la situation, parce que ce n’est pas simple de s’occuper des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Et cela, on oublie de le dire. »

Pour contacter ALMA 74, toutes les informations sont à retrouver sur https://www.alma74.fr/



Sons liés à cet article

Ecoutez Richard Grivel, président de l'association ALMA 74 :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

Le 15 Septembre 2022

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027 rejeté

Le 13 Septembre 2022

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par neuf collectifs. L’Association de concertation et de proposition sur l’aménagement et les transports (ACPAT) et huit autres associations d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement avaient adressé un référé contentieux au tribunal pour suspendre la candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

Le 09 Septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un deuxième recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027

Le 07 Septembre 2022

La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

Le 06 Septembre 2022

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère-Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux de cyclisme : « Ils racontent n’importe quoi. Les chiffres annoncés sont complètement faux. » M. Saddier

Le 05 Septembre 2022

Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie était le 2 septembre 2022 l’invité de H2O. L’occasion pour l’élu, de dresser le bilan de ses 14 mois de mandat, de revenir sur la candidature de la Haute-Savoie aux mondiaux de cyclisme, 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

Le 23 Août 2022

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton contre Anne-Valérie Duval, le duel du second tour dans la première circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la première circonscription, la députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) affrontera Anne-Valérie Duval (Nupes).

H2O
1