H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

PUBLIE LE 21/06/2022 par Auriana Castro - 926 vues

« Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance » Richard Grivel, président d’ALMA 74. En 2021, les bénévoles ont reçu 104 appels

  • HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

    © H2O | Auriana Castro
    Le conseil départemental et ALMA 74 ont signé une convention de partenariat le 8 juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département. Comme chaque année, ALMA 74 signe une convention avec le conseil départemental. Pour l’année 2022, le département consacrera 26 000€ à l’association.

Un partenariat qui ne s’arrête pas seulement à cette aide financière puisque le département souhaite également mettre en lumière le travail de l’association et de ses bénévoles.

Estelle Bouchet, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie, confie : « Ça nous tient à cœur parce que nous travaillons très bien avec ALMA 74. Ils nous font des remontés de terrain. On peut apporter des solutions et on doit les apporter, ALMA 74 est l’une des réponses à ces situations. Il faut surtout que maintenant les personnes s’autorisent à appeler ALMA 74. »

Une parole qui s’est libérée ces derniers temps, même si le sujet reste encore très tabou confie les bénévoles. Richard Grivel, président d’ALMA 74 explique : « Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance, souvent elle est là depuis longtemps. Mais il y’a eu un geste, des mots, quelque chose, qui a fait que c’était trop. »

Si la mission de l’association est la lutte contre la maltraitance, cette dernière est extrêmement large, comme décrit Richard Grivel : « Partout où on ne respecte pas la dignité des personnes, leurs décisions, leur choix mais aussi tout ce qui est de l’ordre des violences physiques, de l’infantilisation…il y a maltraitance. »

Depuis la création en 2004, d’Allo Maltraitance, les bénévoles proposent une écoute aux personnes vulnérables, des conseils, et du soutient. En 2021, dans le département, les bénévoles ont reçu 104 appels. Un espace d’écoute qui s’ajoute, au numéro vert, le 3977, et qui offre un suivi pour aider les appelants à trouver eux-mêmes un moyen de sortir de la situation préoccupante, dans un cadre structuré. Mais pas seulement, les mis en cause sont aussi pris en compte par ALMA 74 : « Comment en est-on arriver à cette situation et comment on peut en sortir ? A notre avis ce n’est qu’à ce prix là qu’on peut soustraire la personne à la maltraitance et faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas. » Une vision défendue également par Estelle Bouchet : « Parfois des proches peuvent devenir maltraitants sans le vouloir, parce qu’ils sont débordés par la situation, parce que ce n’est pas simple de s’occuper des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Et cela, on oublie de le dire. »

Pour contacter ALMA 74, toutes les informations sont à retrouver sur https://www.alma74.fr/



Sons liés à cet article

Ecoutez Richard Grivel, président de l'association ALMA 74 :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton contre Anne-Valérie Duval, le duel du second tour dans la première circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la première circonscription, la députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) affrontera Anne-Valérie Duval (Nupes).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Antoine Armand contre Loris Fontana, le duel du second tour dans la deuxième circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la deuxième circonscription, le candidat Ensemble, Antoine Armand, affrontera la candidate Nupes, Loris Fontana.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la première circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la deuxième circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter. 

H2O

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

Le 23 Mai 2022

Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance »

Le 18 Mai 2022

Accompagner différemment les chercheurs et chercheuses d’emplois sur le territoire c’est l’objectif de l’antenne haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

Le 07 Mai 2022

Selon le vice-procureur : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. »

H2O

HAUTE-SAVOIE | Législatives : Sophie Cluzel candidate ?

Le 29 Avril 2022

A l’approche des législatives, les noms des candidats se font peu à peu connaître. Le nom de Sophie Cluzel circule depuis un moment...

H2O

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

Le 25 Avril 2022

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%. Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%.

H2O
1