Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

PUBLIE LE 21/06/2022 par Auriana Castro - 9959 vues

« Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance » Richard Grivel, président d’ALMA 74. En 2021, les bénévoles ont reçu 104 appels

  • HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

    © H2O | Auriana Castro
    Le conseil départemental et ALMA 74 ont signé une convention de partenariat le 8 juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département. Comme chaque année, ALMA 74 signe une convention avec le conseil départemental. Pour l’année 2022, le département consacrera 26 000€ à l’association.

Un partenariat qui ne s’arrête pas seulement à cette aide financière puisque le département souhaite également mettre en lumière le travail de l’association et de ses bénévoles.

Estelle Bouchet, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie, confie : « Ça nous tient à cœur parce que nous travaillons très bien avec ALMA 74. Ils nous font des remontés de terrain. On peut apporter des solutions et on doit les apporter, ALMA 74 est l’une des réponses à ces situations. Il faut surtout que maintenant les personnes s’autorisent à appeler ALMA 74. »

Une parole qui s’est libérée ces derniers temps, même si le sujet reste encore très tabou confie les bénévoles. Richard Grivel, président d’ALMA 74 explique : « Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance, souvent elle est là depuis longtemps. Mais il y’a eu un geste, des mots, quelque chose, qui a fait que c’était trop. »

Si la mission de l’association est la lutte contre la maltraitance, cette dernière est extrêmement large, comme décrit Richard Grivel : « Partout où on ne respecte pas la dignité des personnes, leurs décisions, leur choix mais aussi tout ce qui est de l’ordre des violences physiques, de l’infantilisation…il y a maltraitance. »

Depuis la création en 2004, d’Allo Maltraitance, les bénévoles proposent une écoute aux personnes vulnérables, des conseils, et du soutient. En 2021, dans le département, les bénévoles ont reçu 104 appels. Un espace d’écoute qui s’ajoute, au numéro vert, le 3977, et qui offre un suivi pour aider les appelants à trouver eux-mêmes un moyen de sortir de la situation préoccupante, dans un cadre structuré. Mais pas seulement, les mis en cause sont aussi pris en compte par ALMA 74 : « Comment en est-on arriver à cette situation et comment on peut en sortir ? A notre avis ce n’est qu’à ce prix là qu’on peut soustraire la personne à la maltraitance et faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas. » Une vision défendue également par Estelle Bouchet : « Parfois des proches peuvent devenir maltraitants sans le vouloir, parce qu’ils sont débordés par la situation, parce que ce n’est pas simple de s’occuper des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Et cela, on oublie de le dire. »

Pour contacter ALMA 74, toutes les informations sont à retrouver sur https://www.alma74.fr/



Sons liés à cet article

Ecoutez Richard Grivel, président de l'association ALMA 74 :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1