Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

PUBLIE LE 21/06/2022 par Auriana Castro - 5548 vues

« Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance » Richard Grivel, président d’ALMA 74. En 2021, les bénévoles ont reçu 104 appels

  • HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

    © H2O | Auriana Castro
    Le conseil départemental et ALMA 74 ont signé une convention de partenariat le 8 juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département. Comme chaque année, ALMA 74 signe une convention avec le conseil départemental. Pour l’année 2022, le département consacrera 26 000€ à l’association.

Un partenariat qui ne s’arrête pas seulement à cette aide financière puisque le département souhaite également mettre en lumière le travail de l’association et de ses bénévoles.

Estelle Bouchet, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie, confie : « Ça nous tient à cœur parce que nous travaillons très bien avec ALMA 74. Ils nous font des remontés de terrain. On peut apporter des solutions et on doit les apporter, ALMA 74 est l’une des réponses à ces situations. Il faut surtout que maintenant les personnes s’autorisent à appeler ALMA 74. »

Une parole qui s’est libérée ces derniers temps, même si le sujet reste encore très tabou confie les bénévoles. Richard Grivel, président d’ALMA 74 explique : « Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance, souvent elle est là depuis longtemps. Mais il y’a eu un geste, des mots, quelque chose, qui a fait que c’était trop. »

Si la mission de l’association est la lutte contre la maltraitance, cette dernière est extrêmement large, comme décrit Richard Grivel : « Partout où on ne respecte pas la dignité des personnes, leurs décisions, leur choix mais aussi tout ce qui est de l’ordre des violences physiques, de l’infantilisation…il y a maltraitance. »

Depuis la création en 2004, d’Allo Maltraitance, les bénévoles proposent une écoute aux personnes vulnérables, des conseils, et du soutient. En 2021, dans le département, les bénévoles ont reçu 104 appels. Un espace d’écoute qui s’ajoute, au numéro vert, le 3977, et qui offre un suivi pour aider les appelants à trouver eux-mêmes un moyen de sortir de la situation préoccupante, dans un cadre structuré. Mais pas seulement, les mis en cause sont aussi pris en compte par ALMA 74 : « Comment en est-on arriver à cette situation et comment on peut en sortir ? A notre avis ce n’est qu’à ce prix là qu’on peut soustraire la personne à la maltraitance et faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas. » Une vision défendue également par Estelle Bouchet : « Parfois des proches peuvent devenir maltraitants sans le vouloir, parce qu’ils sont débordés par la situation, parce que ce n’est pas simple de s’occuper des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Et cela, on oublie de le dire. »

Pour contacter ALMA 74, toutes les informations sont à retrouver sur https://www.alma74.fr/



Sons liés à cet article

Ecoutez Richard Grivel, président de l'association ALMA 74 :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O
1