PUBLIE LE 24/09/2019 par La Rédaction - 17707 vues
A l’occasion des journées du patrimoine et dans le cadre de la création de La Forge, tiers-lieu culturel et de sa Micro-Folie à l’ancienne usine Bourgeois, la commune de Faverges-Seythenex a proposé de nombreux rendez-vous très appréciés de tous ce week-end :
Samedi 21, La journée a débuté par un rendez-vous destiné aux élu(e)s d’Auvergne Rhône-Alpes organisé par La fabrique des territoires – Le club des élu.e.s - Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Cette rencontre a réuni une vingtaine d’élus de collectivités et d’EPCI venus des deux Savoie et de l’Isère qui ont pu découvrir le projet de tiers-lieu culturel La Forge, échanger sur divers sujets communs et visiter ce lieu qui a terme accueillera une diversité d’activités.
Rendez-vous était ensuite donné à tous dans l’après-midi pour participer à la première table ronde sur la question des tiers-lieux culturels sur le thème « Culture, territoire et tiers-lieu : quels enjeux pour La Forge ? » ou comment redonner une seconde vie à des lieux désaffectés en présence de deux spécialistes du sujet :
Jean-Yves Pineau, directeur du collectif Les Localos, spécialiste du développement local des territoires ruraux par la culture et Jamie Pike, entrepreneur-fondateur de plusieurs tiers-lieux à Bristol (The Canteen, n°1 harbourside, The Old Market Assembly…).
Cette journée pleine d’échanges ne s’est pas arrêtée là puisqu’en soirée se déroulait l’inauguration du Caf’Pop’ et de sa première conférence-débat organisée en partenariat avec l’Univ Pop, l’Université Populaire à Albertville, une association qui promeut l'éducation tout au long de la vie, défend la popularisation des savoirs et cultures et enrichit le lien social, représentée par Éric Rousseau qui a su captiver le public venu nombreux par sa bonne humeur et ses touches d’humour et qui a très bien résumé l’esprit des cafés citoyens : « Aborder des sujets complexes mais pas compliqués en repartant d’ici avec son propre regard, en faisant la différence entre je pense je sais je crois" », Pop’ comme pétiller en anglais, afin de « faire pétiller le savoir » et « prendre de la hauteur sans se prendre la tête ».
Pour clôturer la soirée, Guillaume Pitron, journaliste, et spécialiste passionné de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires français a mené une passionnante conférence-débat autour de son livre « La guerre des métaux rares » Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires. En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares.
Ces derniers sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.
Guillaume Pitron a déjà reçu plusieurs prix pour son ouvrage « La guerre des métaux rares », fruit de 6 ans d’enquête dans 12 pays et vendu à 45 000 exemplaires depuis fin 2018, déjà adapté en version audio. Une édition poche devrait sortir courant octobre et un documentaire en cours de réalisation sera prochainement diffusé dans l’émission Thema sur la chaîne ARTE.
Pour terminer ce beau week-end, la Forge a enfin accueilli près de 300 personnes tout au long de la journée de dimanche pour visiter les expos consacrées à l’USINE BOURGEOIS « Hier, aujourd’hui et demain » en retrouvant le patrimoine industriel de ce lieu présenté dans une exposition photographique signée Numerica Photos club ainsi qu’une exposition de photos et d’objets d’archives retraçant l’histoire de l’usine par Les Amis de Viuz-Faverges.
En résumé, pour mieux comprendre ce qu’est et ce que deviendra le tiers-lieu culturel de Faverges-Seythenex : La ville de Faverges-Seythenex s’est engagée dans la culture et a souhaité créer un tiers-lieu culturel, pour développer la culture pour tous, offrir la possibilité de générer des initiatives et rassembler dans l’ancienne usine Bourgeois de nombreuses activités.
C’est un espace ouvert à tous, appropriable, modulable, convivial et qui porte des valeurs d’émancipation, de solidarité et de tolérance. La commune s’entoure d’une soixantaine de partenaires (associations, structures, artistes, services municipaux) pour construire ensemble avec la participation des habitants qui peuvent eux-mêmes s’investir dans le projet et son évolution, en devenant coopérateurs. Le développement de La Forge se fera pendant des mois et des années et vivra d'inauguration en inauguration au fil des années.
Comment devenir coopérateur de la Forge ? Vous aussi devenez coopérateur et participez à l’aventure : Devenir coopérateur de la Forge, c’est gratuit et sans engagement! On vient, on peut repartir, on peut donner du temps (des fois, souvent,...), des compétences, des idées ou simplement soutenir la démarche et en parler. Devenir coopérateur, c’est vouloir la réussite du lieu et partager ses valeurs de solidarités, d’innovation, d'émancipation, de création, de partage et de durabilité. C’est se dire que collectivement on peut aussi changer un peu la vie autour de rencontres et de projets. il faut simplement envoyer un mail à dgs@faverges.fr ou nadia.gierlotka@faverges.fr
Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ? Intégrée au tiers-lieu culturel La Forge, la Micro-Folie permet d’offrir à tous :
- Un musée numérique : plus de 500 chefs-d’œuvre des institutions et musées nationaux, trésors de la nation sont à découvrir sous forme numérique grâce à des tablettes, écran géant et casques de réalité virtuelle avec le contenu Arte360.
- Un FabLab : laboratoire de fabrication est équipé d’outils de fabrication d’objets assistés par ordinateur : scanners 3D, d’imprimantes 3D, stylos 3D, robots, etc. Il est accessible à tous et permet à chacun de développer sa créativité et de partager des savoir-faire.
A noter que la Micro-Folie de Faverges-Seythenex sera inaugurée le samedi 12 octobre prochain.
Contact : Claudine Gruffaz – référente de la Micro-Folie - ville de Faverges-Seythenex – 06 19 45 85 93 - webmaster@faverges.fr
Qu’est-ce que Le Caf’Pop’? un café citoyen, un lieu convivial ouvert à toutes et tous où l'on pourra écouter des conférences, échanger et débattre dans l’écoute, la bienveillance et dans le respect des uns et des autres autour d’une boisson et d’un grignotage.
Les rendez-vous auront lieu une fois par mois, sur différents thèmes comme la science, la philosophie, la santé, les sujets de société…
Les rencontres seront animées par des conférenciers, des professionnels de différentes disciplines et des acteurs locaux. Le Caf’Pop’ fait partie du dispositif de la Micro-Folie, porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette à Paris avec le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la RMN - Grand Palais, Universcience, Festival d’Avignon, l'Institut du Monde Arabe, l’Opéra National de Paris et le Musée d’Orsay.
Les prochains rendez-vous du Caf’Pop’
- Jeudi 3 octobre 2019 : Lionel Bedin pour son livre « Le sourire d’Addis » en présence des auteurs Caroline Riegel, Elodie Jamen, Lucie Friedrich, George Bogey.
- Samedi 5 octobre 2019 : Dans le cadre de la Fête de la science, Sébastien Vauclair, astro-physicien, spécialiste de la pollution lumineuse. Il est à l’origine des réserves internationales de ciel étoilé (Rice).
- Jeudi 10 octobre 2019 : Dans le cadre de la Fête de la science et du cycle « Amphis pour tous » avec l’université Savoie Mont-Blanc, la conférence « Cosmologie : comment en sommes-nous arrivés là ? » avec Dominique Boutigny, directeur de recherche au CNRS.
- Vendredi 11 octobre 2019 : Dans le cadre de la Fête de la science, la conférence « Rendre la science familière et attrayante, une impérieuse nécessité pour fonder une société de la connaissance à l’ère numérique » avec Nicolas Curien, parrain de la Fête de la science, ingénieur-économiste et universitaire français, professeur émérite, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
- Jeudi 19 décembre 2019 : Sébastien et Agnès Augier, habitants de Faverges-Seythenex, partagent leur expérience « un an de woofing en famille en Amérique du sud ».
- Jeudi 19 mars 2020 : Dans le cadre de la Semaine du cerveau et du cycle « Amphis pour tous » avec l’université Savoie Mont-Blanc, la conférence « De l’anorexie mentale à l’obésité, un cerveau aveugle aux changements corporels majeurs» avec Morgane Metral, maîtresse de conférences.
- Jeudi 14 mai 2020 : Caroline Audibert, philosophe, journaliste, auteure du livre « Des loups et des hommes » présentera son nouveau livre sur ce thème.
- Jeudi 18 juin 2020 : Dans le cadre du cycle « Amphis pour tous » avec l’université Savoie Mont-Blanc, la conférence « Le souffle des lacs, une menace climatique ? » avec Etienne Dambrine, directeur de recherche INRA.
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.