CHAMBÉRY | Go Savoie Mont Blanc, accéder aux stations en un clic

CHAMBÉRY | Go Savoie Mont Blanc, accéder aux stations en un clic

PUBLIE LE 19/11/2022 par Lison Bourgeois - 8488 vues

Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.

  • CHAMBÉRY |  Go Savoie Mont Blanc, accéder aux stations en un clic CHAMBÉRY |  Go Savoie Mont Blanc, accéder aux stations en un clic

    © Agence Savoie Mont Blanc
    Christelle Ferrière, directrice générale adjointe de l'agence Savoie Mont Blanc.

En ayant comme objectif d’inciter ses utilisateurs à réduire leur impact carbone, le dispositif centralise toutes les offres de transport entre le lieu de départ et l’adresse d'hébergement. Un seul panier, un seul paiement, mais une multitude de transports différents pour éviter de prendre un transport individuel. Christelle Ferrière, directrice générale adjointe de l'agence Savoie Mont Blanc, explique qu’actuellement ce sont 82% des Français qui viennent en station avec leur voiture personnelle. 
 
“On avait le sujet du dernier kilomètre en tête, mais aussi l’envie d'inciter les gens à venir de manière moins carbonée au ski”, se souvient Christelle Ferrière au micro d’H2O. Une volonté qui s’est concrétisée grâce à l'entreprise savoyarde Antidots et à son dispositif nommé MaaS, qui est une exclusivité européenne. Depuis juillet 2022, l'agence Savoie Mont Blanc travaille donc avec l’équipe chambérienne pour mettre en place un outil qui couvre les 112 stations.  
 
"En général, la personne qui veut partir au sport d'hiver a déjà trouvé son hébergement. Elle sait qu'elle veut aller à Tignes ou à la Clusaz en partant de Paris ou de Brest, par exemple. Donc elle rentre les informations sur une carte interactive et obtient plusieurs propositions”, détaille Christelle Ferrière. Elle conclut : “c'est très facile, juste quelques clics, un email et ça roule !”. Les données de fidélité, comme les cartes de réduction SNCF, sont aussi prises en compte par le dispositif.  
 
Le Go Savoie Mont Blanc propose donc des trajets en trains, bus, voitures de location, mais aussi avions. Si ce dernier mode de transport entre en contradiction avec l’objectif éco-responsable, la directrice générale adjointe de l'agence Savoie Mont Blanc explique ne pas vouloir fermer les portes à la clientèle qui vient en avion. C’est notamment le cas des touristes britanniques. “On a préféré laisser l'avion en se disant que nous ne sommes pas là nous pour dire que c'est pas bien de prendre l'avion. Mais nous sommes plutôt là pour proposer un choix éclairé”, commence-t-elle.  
 
“Notre idée a plutôt été de laisser toutes les possibilités visibles en faisant remonter en premier celle qui est la moins carbonée avec un petit coup de cœur Savoie Mont Blanc”, assume Christelle Ferrière. Au-delà du “coup de cœur ” qui vise particulièrement les trajets sans avion, le Go Savoie Mont Blanc dispose d’un calculateur. “C’est un peu comme quand vous achetez une machine à laver. Il y a différentes couleurs et ce curseur est basé sur les chiffres de l'Ademe”, détaille-t-elle. Puis elle conclut : “Ensuite, c’est à chacun de se demander ce qui est bon, en connaissance de cause. Le moins carboné, le moins cher ou le plus rapide ?”



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Christelle Ferriere :


AutreS actualités pour :

“Rendez-vous en Bar Inconnu”, une soirée pour « la rencontre humaine »

Le 24 Janvier 2024

Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.   

H2O

CHAMBÉRY | “Maintenant, c’est à la justice de s’exprimer”, réagit Thierry Repentin face aux violences

Le 03 Juillet 2023

Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.

H2O

BASSENS | La secrétaire d’État Sarah El Haïry échange avec les cadets de la gendarmerie

Le 18 Avril 2023

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.

H2O

ANNECY | « Daubé Collabo » l’agence du quotidien taguée

Le 31 Juillet 2021

Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.

H2O

BAUGES | Les gendarmes interrompent une fête en pleine nature.

Le 01 Décembre 2020

Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.

H2O

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O
1