ANNECY | Un cas avéré de Coronavirus.

ANNECY | Un cas avéré de Coronavirus.

PUBLIE LE 26/02/2020 par La Rédaction - 29849 vues

Mise à jour 19h06 : Le Ministre de la Santé prend la parole. Un deuxième patient contaminé à Annecy. "L'épouse du patient hospitalisé à Annecy est également positive, mais il n'y a pas d'épidémie en France"

INFO H2O : Selon nos informations, la famille du patient contaminé est soumise à des mesures de confinement.

Mise à jour 16h15 :

L’Agence Régionale de Santé a confirmé (comme vous l'annonçait H2O en exclusivité dès ce matin) que le « cas numéro 14 », un Français de Haute-Savoie était hospitalisé au CHANGE à Annecy, son état de santé ne présentant pas d’inquiétude.
Ce patient d’une soixantaine d’années est amené à se déplacer régulièrement en Lombardie pour des motifs professionnels. Il a appelé le SAMU ce lundi suite à des symptômes et a été rapidement pris en charge.
Le patient a donné les contacts des personnes fréquentées pendant le séjour et à son retour. Serge MORAIS, directeur général adjoint, précise : « Si les proches ont des symptômes, ils subiront des prélèvements de dépistages. Tous les sujets contacts seront appelés pour se voir signifier la conduite à tenir. Le second cercle sera également sensibilisé. » Une soixantaine de personnes seraient concernées selon le Dr Anne-Marie DURAND, directrice de la santé publique.

Pour le directeur général adjoint, il faut éviter que des personnes qui reviennent d’une zone à risque (Lombardie Vénétie ou Chine) contaminent d’autres personnes. En cas de symptômes et de doute, il ne faut pas se rendre aux urgences ou au cabinet médical, mais appeler le 15.
Serge MORAIS a fait également état de 15 patients potentiellement porteurs en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les flyers de prévention déjà traduits en chinois et en anglais le sont maintenant en italien. Un N° Vert a été mis en place, le 0800 130 000. Il est à disposition pour les questions qui ne sont pas médicales. Les centres hospitaliers d’Annecy, Chambéry et Clermont-Ferrand (déjà aptes à accueillir les patients porteurs) seront bientôt à même d’analyser les prélèvements, le centre de Lyon étant extrêmement sollicité.

Nous avons demandé à l'ARS pourquoi la ville d'Annecy n'avait pas été citée dès hier, alors qu'Amiens et Strasbourg avaient d'emblée été évoquée ce matin, voici la réponse de l'Agence Régionale de Santé :

"Pour la non nomination de la ville à Annecy, il n'y a à ma connaissance aucune raison mais en tout cas de notre côté nous avons préféré retarder l'annonce pour éviter que tout monde se rue sur le CH d'Annecy notamment..."

 

 

 

Information de 09h10 :

Selon nos informations exclusives, le cas dont parle l'ARS est bien au Centre Hospitalier Annecy Genevois. Une information qui circule dans le milieu médical local et qui serait en passe d'être confirmée ce mercredi.

Mise à jour 09h28: L'ARS organise une conférence de Presse ce mercredi. M. Serge Morais, directeur général adjoint et le Dr Anne-Marie Durand, directrice de la santé publique tiendront un point presse ce mercredi 26 février à 15h30 à Lyon.

Mise à jour 10h11: Jérôme Salomon, directeur général de la santé, annonce 3 nouveaux cas notement à Amiens, Strasbourg et Paris où un homme est décédé cette nuit, ce qui porte à 17 le nombre total de cas en France. A Amiens,le patient est dans un état grave. Concernant le cas d'Auvergne-Rhône-Alpes, Jérôme Salomon précise que l'entourage familial et professionnel à été prévenu.

Hier après-midi, c’est sur le réseau social Twitter que la rumeur enflait. L’hôpital d’Annecy n’a pas démenti et dit ne communiquer que sur les cas avérés. Dans la soirée, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé qu’un nouveau cas de Coronavirus a été signalé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans l’est de la région. Cette personne a réalisé un séjour en Lombardie, une des régions d’Italie plus particulièrement touchée par le Coronavirus. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude selon l'ARS.

 

 

Crédit photo: Google Image



Sons liés à cet article

Serge MORAIS, directeur général adjoint de l'ARS


AutreS actualités pour :

“Rendez-vous en Bar Inconnu”, une soirée pour « la rencontre humaine »

Le 24 Janvier 2024

Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.   

H2O

CHAMBÉRY | “Maintenant, c’est à la justice de s’exprimer”, réagit Thierry Repentin face aux violences

Le 03 Juillet 2023

Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.

H2O

BASSENS | La secrétaire d’État Sarah El Haïry échange avec les cadets de la gendarmerie

Le 18 Avril 2023

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.

H2O

CHAMBÉRY | Go Savoie Mont Blanc, accéder aux stations en un clic

Le 19 Novembre 2022

Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.

H2O

ANNECY | « Daubé Collabo » l’agence du quotidien taguée

Le 31 Juillet 2021

Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.

H2O

BAUGES | Les gendarmes interrompent une fête en pleine nature.

Le 01 Décembre 2020

Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.

H2O

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O
1