H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

PUBLIE LE 23/05/2022 par Auriana Castro - 2671 vues

Une journée très attendue par les 130 joueurs et joueuses, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.

  • ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

    © H2O | Auriana Castro
    L'après-midi, les rencontres s'enchainent entre les différentes équipes, avec l'arbitrage des joueurs du FC Annecy

Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.
De tout âge, ils étaient issus de 13 instituts spécialisés du territoire haut-savoyard à participer à cette fête du foot adapté, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.
Ce tournois a, en 2022, cinq ans d’existence mais cette année, c’est la première fois qu’il a lieu au Parc des Sports. Avec pour thème, cette fois-ci : la coupe du monde.

Une journée très attendue par les joueurs et joueuses, comme le confie Dorian Gomidi après son premier match de la journée : « C’est une journée exceptionnelle, c’est le plus beau jour de ma vie que j’ai attendu. » Et peu importe le score, le jeune footballeur garde le sourire aux lèvres même après un match nul contre « l’Allemagne », encore très motivé pour la rencontre suivante.

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire l’opération Cap’O Foot a fait son retour.
Le matin, les 130 sportifs et sportives s’attelaient à des ateliers ludiques : cibles gonflables, tirs au but, dribbles… les équipes se sont ensuite rencontrées sur le terrain.
Si le tournoi n’est pas officiel et que les jeux sont adaptés pour tout niveaux, cette opération a aussi comme objectif de montrer que handicap mental et sport ne sont pas opposés.
Loin-de-là même, comme l’explique Anne-Pascale Demangeot, responsable du sport adapté de la Haute-Savoie : « Malgré le handicap mental on peut faire du sport, même à très haut niveau. On a tous une passion et nous sommes là pour qu’ils puissent la pratiquer au maximum. On essaie de plus en plus de mixer les journées sportives pour que les jeunes, et les moins jeunes sportifs réalisent que le handicap mental n’empêche pas de faire du sport. »

Pourtant le handicap mental et troubles psychiques sont encore une source d’inquiétude pour beaucoup, méconnaissant ce sujet : « Le handicap mental, souvent ça peut faire peur. Ça ne facilite pas l’ouverture aux autres. C’est pourquoi, là, le fait de se retrouver entre eux, c’est aussi plus rassurant. Ils ne sont pas montrés du doigt, moins regardés. » confie Anne-Pascale Demangeot.

La Fédération Française du Sport Adapté existe depuis 50 ans mais son existence comme ses évènements sont bien moins connus que la Fédération Française Handisport déplore Anne-Pascale Demangeot. Alors, l’engagement de certains clubs est d’autant plus important.

Un engagement croissant pour certains, comme au FC Annecy qui a deux équipes de sport adapté et qui a donc rejoint pour 2022 l’opération Cap’O Foot. Marie Bro, responsable du Fonds de Dotation FCA Social Club explique : « Le fonds a été créé il y a un an dans le but de valoriser toutes les actions sociaux-éducatives du club. Valoriser ces actions c’était pour nous intégrer le handicap comme thématique avec notamment l’organisation de ce tournois. » Elle poursuit : « Avec le rayonnement et la notoriété qu’on a, on s’est dit qu’on allait, nous aussi, organiser quelque chose. On organise des tournois, donc pourquoi pas pour le sport adapté ! »

Le sport adapté fait maintenant partie intégrante du FC Annecy. L’équipe 1 de sport adapté participera le 26 et 29 mai 2022 au championnat de France de football à Valence.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

Le 15 Septembre 2022

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027 rejeté

Le 13 Septembre 2022

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par neuf collectifs. L’Association de concertation et de proposition sur l’aménagement et les transports (ACPAT) et huit autres associations d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement avaient adressé un référé contentieux au tribunal pour suspendre la candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

Le 09 Septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un deuxième recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027

Le 07 Septembre 2022

La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

Le 06 Septembre 2022

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère-Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux de cyclisme : « Ils racontent n’importe quoi. Les chiffres annoncés sont complètement faux. » M. Saddier

Le 05 Septembre 2022

Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie était le 2 septembre 2022 l’invité de H2O. L’occasion pour l’élu, de dresser le bilan de ses 14 mois de mandat, de revenir sur la candidature de la Haute-Savoie aux mondiaux de cyclisme, 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

Le 23 Août 2022

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O
1