Le 27/10/2017 - 7441 vues
Par La Rédaction
La Rédaction vous révélait le fond de l'affaire mercredi dernier, le torchon brûle entre la mairie et les cafetiers et restaurateurs de la vieille ville d’Annecy.
Au cœur de la polémique, la réglementation des terrasses et le nombre de chaises accordé aux commerçants. Pour rappel, la règle réaffirmée en 2013 par la municipalité consiste à autoriser une place terrasse pour une place intérieure. Non appliquée jusqu'ici, il s'agirait là de mettre tout le monde au pas, quitte à emputer certaines terrasses de moitié.
Dans l’attente d’une explication municipale, annoncée comme impossible avant lundi, la rédaction H2O Radio constate ce matin le choix de Dominique Puthod, Maire de la commune déléguée d’Annecy, d’utiliser le Dauphiné pour réaffirmer la politique municipale. L’application de ce règlement serait prévu depuis 2013 et il serait plus favorable que le précédent.
Quid des commerçants ce matin ? La blessure est profonde et la colère au maximum. On ne comprend pas les revirements de situations. Lundi, il était question d’appliquer le nouveau règlement au cas par cas ; cela ne satisfaisait personne. Mardi, revirement de situation ; tout le monde serait cette fois logé à la même enseigne. Le règlement aurait été renvoyé pour rappel par lettre en recommandé à une quinzaine de nouveaux limonadiers.
Les commerçants font consensus autour de la Fédération des hôteliers restaurateurs d’Annecy (FAGITH). « On est bien conscient que la crise va durer, qu’il faudra se battre mais nous sommes déterminés à négocier malgré tout. Il a été possible d’harmoniser les taxes lors de la fusion des communes mais pas cette règle là, il faut qu’elle soit la même à Annecy, Seynod, Meythet ou Annecy-le-Vieux. »
Des mesures fortes sont envisagées, comme une manifestation en tenue de travail devant la mairie d’Annecy et même une journée ville morte. Les restaurateurs et cafetiers pourraient alors bénéficier du soutien de leurs collègues d’autres activités qui, sidérés de la considération municipale envers les commerçants, craignent qu’après la guerre des terrasses, celle des devantures soit le prochain sujet.
Publié le 27/10/2017 à 8h00.
Le 09 Avril 2021
Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.
Le 13 Mars 2021
La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.