Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

PUBLIE LE 10/02/2023 par Auriana Castro - 6106 vues

Dans le département, plus de 135.000 personnes mettent leur vie entre parenthèses pour soutenir un membre de leur famille. L’Udaf 74 lance un dispositif inédit pour les aider.

  •  HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants  HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

    © Banque d'images
    En France, selon l'Ipsos, 11 millions de personnes seraient des aidants familiaux.

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux.
Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

Dans le département, ils et elles (57% de femmes) sont plus de 135.000 à mettre leur vie entre parenthèses pour soutenir un membre de leur famille. Un geste qui, pour beaucoup, va de soi. La coordinatrice du service, Ingrid Lavergne, explique : « Que ce soit une maman d’un enfant en situation de handicap ou un enfant d’un parent en perte d’autonomie, on le fait parce qu’on est de la famille… A aucun moment on se dit oui j’ai des droits, je peux avoir accès à des aides, à du soutien. »
Et pour cause, être aidant familial est loin d’être anodin. En France, un tiers des aidants meurent avant leur proche malade.  Frédéric Lauferon, directeur général de l’UDAF 74 explique : « Force est de constater que ça laisse des traces. On parle d’épuisement. Mais on aussi de personnes qui font des dépressions, qui vont très mal, qui vivent de manière très seule. »

Alors face à cet isolement, l’association a décidé d’agir avec son dispositif : Ressources & Vous. Pour Ingrid Lavergne, « les besoins sont bien là ». Mais difficile souvent pour les aidants de faire le premier pas. Elle raconte : « Beaucoup d’aidants ne se sentent pas compris par leur entourage. Il y’ a parfois une méconnaissance de tout ce que cela implique et puis on essaie parfois de cacher les choses, de dire que tout va bien. Beaucoup nous appellent alors qu’ils sont au bout. Il y’ a des gens qui sont en grande difficulté depuis très longtemps. Enfin il y’a quelque chose qui se fait. »

Concrètement Ressources & Vous propose une écoute, « il faut accueillir leur parole dans un premier temps. Une écoute attentive et bienveillante. » souligne Frédéric Lauferon.
De cette écoute, découle l’autre objectif de la plateforme : apporter des solutions. Informations sur ses droits, professionnels ou associations spécialisées, l’Udaf 74 a créée un réseaux rassemblant les différents acteurs à même de soutenir les aidants familiaux du département. Et puis pour la première fois, l’Udaf 74 investi le terrain du soutien psychologique, avec des professionnels dans chaque grand bassin de vie de la Haute-Savoie. « Pour nous proposer ce soutien a rapidement été une évidence. Tout le monde ne souhaite pas s’exprimer dans un groupe de parole… Et puis si on le souhaite, il faut pouvoir libérer sa parole et sa souffrance vers un professionnel. »
Ayant conscience des difficultés financières que rencontrent beaucoup d’aidants (coûts importants, temps partiels, petite retraite…) l’Udaf 74 prend en charge 60€ sur les 70€ que coûte la séance, durant 5 séances maximum.

Avec ce dispositif, « On est dans cette démarche de répondre à un besoin immense qui est jusqu’à présent ignoré par les pouvoirs publics et la société en général. » confie le directeur général de l’association.
En France, plus d’un aidant sur deux s’estime mal informé sur son rôle. Pour les aidants, l’UDAF 74 est joignable par téléphone au 0 820 240 700 ou par mail à aidant@udaf74.fr



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O
1