Volume


🔴DIRECT | COVID-19 : Les nouvelles annonces du Président de la République.

Le 16/03/2020 - 1624 vues

Par La Rédaction

Emmanuel Macron remercie les services de l'Etat, les maires et tous ceux qui ont tenu les bureaux de vote, ainsi que les Français qui se sont déplacés pour voter.

"La France vit un moment très difficile. Il faudra nous adapter."

Le Président dénonce le manque de raisonnement des Français qui n'ont pas respecté ce week-end les mesures de "distanciation sociale" en se déplaçant en nombre dans les parcs et différents lieux publics : "Vous ne vous protégez pas vous, mais vous ne protégez pas non plus les autres."

"Nous sommes en guerre. L'ennemi est là. Invisible. Nous sommes en guerre sanitaire."

Selon Emmanuel Macron, la situation sanitaire se dégrade fortement. Il souligne par ailleurs le travail et l'engagement des soignants qui se battent de toutes leurs forces pour soigner les malades.

Face à ce constat, le Président annonce un renforcement des mesures de limitation des déplacements et en appelle au sens des responsabilités et de solidarité des Français.

Il appelle également les Français au calme et ne pas céder à la panique face aux fausses informations.


Dès ce mardi 17 mars à midi et pour une durée de 15 jours :

- les réunions amicales et familiales INTERDIT - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- les balades dans les parcs INTERDIT - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- limiter ses déplacements et ses contacts au strict minimum (travailler, se soigner, se nourrir) - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- les entreprises doivent s'organiser pour rendre possible dès maintenant le télétravail ou s'adapter pour protéger les salariés ;
- les réformes en cours sont suspendues (notamment la réforme des retraites...) ;
- les frontières à l'entrée de l'espace Schengen et de L'UE seront fermées (les Français présents à l'étranger pourront néanmoins rentrer sur le territoire) ;
- un hôpital de campagne va être installé en Alsace pour soutenir les services hospitaliers saturés ;
- les militaires vont apporter leur soutien médical et vont par ailleurs convoyer certains malades vers des hôpitaux possédants encore des disponibilités d'accueil ;
- les masques de protection seront désormais réservés aux hôpitaux et médecins de ville (un nouveau stock de masques sera livré dès ce mardi soir dans les 25 départements les plus touchés puis mercredi dans les autres départements).

 

Face à cette situation exceptionnelle, le second tour des élections municipales est reporté. La nouvelle date sera communiquée ultérieurement après avoir obtenu un accord unanime.

"Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite."

Pour cela, l'Etat va mettre en place un dispositif inédit avec 300 milliards d'euros de garantie des prêts bancaires, un report des charges, les factures de loyer, d'eau et d'électricité seront suspendues. Un fonds de solidarité pour les artisans sera également créé.

"Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai la vérité."

Le Président annonce qu'il tiendra régulièrement informé les Français de la situation et leur demande d'être "responsable tous ensemble" et ne céder à aucune panique. "Nous gagnerons mais cette période nous aura beaucoup appris."



AutreS actualités pour :

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

PAYS DE SAVOIE | 🌧 MÉTÉO : Alerte vigilance orange pluie-inondation.

Le 01 Mai 2020

Ce vendredi 1er mai, trois départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère) sont placés en vigilance orange pluie /inondation par Météo France. L'alerte débute ce vendredi à 16h et sera levée ce samedi à 21h.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'épine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | (🎞 PHOTOS) 🔥 INCENDIE : 6.000m² de végétation partent en fumée.

Le 24 Avril 2020

Les sapeurs-pompiers des bords du lac d'Annecy ont été appelés ce vendredi après-midi pour venir à bout d'un incendie déclenché par un écobuage mal maitrisé.

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le tracteur se retourne, un octogénaire en urgence absolue.

Le 14 Avril 2020

Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).

H2O

CORONAVIRUS | Martin Fourcade et Marc Veyrat avec le collectif "Et Demain" pour les hôpitaux !

Le 08 Avril 2020

Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.

H2O

SEMNOZ | 🔥 INCENDIE : Un feu de broussailles en cours.

Le 03 Avril 2020

Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O
1