Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

PUBLIE LE 05/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 12162 vues

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

Le 7 septembre dernier, la vice-présidente en charge de l'agriculture au département de la Haute-Savoie interpellait le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie. Dans ce courrier sans détour sur la présence du loup dans le département : Marie-Louise Donzel-Gonet estimait que le loup n’avait pas sa place en Haute-Savoie.

Sylviane Noël mène une fronde plus mesurée :

Dénonçant les ravages causés par le loup dans leurs territoires, 44 sénateurs et députés ont ainsi cosigné le courrier de la Haut-Savoyarde adressé au ministre Julien Denormandie. Ils exigent que le ministre se saisisse de la question du loup dans ces régions.

Pour Sylviane Noël, il est temps de prendre des mesures : « Nous sommes restés figés à une époque où le loup était encore en voie de disparition. Aujourd’hui, la situation a évolué. On ne peut plus considérer que le loup est encore une espèce en voie de disparition. Le loup n’ayant pas de prédateurs, et bien, il convient de pouvoir réguler cette propagation de loups, qui, aujourd'hui, menace l’agropastoralisme. »

Parmi les 44 signataires de ce courrier, trois élus haut-savoyards ont répondu à l’appel de Sylviane Noël :  Cyril Pellevat, sénateur du département, Frédérique Lardet et Virginie Duby-Muller, toutes deux députées de la Haute-Savoie. Ainsi, sur les six députés haut-savoyards, deux sont signataires et sur les trois sénateurs du département, deux le sont.

« Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. » (Sylviane Noël, sénatrice de la Haute-Savoie) :

Fin hiver 2020-2021, l’Office français de la biodiversité (OFB), estimait à 624 le nombre de loups adultes contre 580 un an auparavant. Soit une progression de 7%. 

L’an passé, 3 700 attaques ont été recensées, 11 000 têtes de bétail ont été victimes de prédation dont près de 10 000 moutons et brebis sur 39 départements. 

Pour Sylviane Noël, si l’État n’apporte pas de solutions, l’agropastoralisme sera grandement mis en danger : « Il faut comme pour d’autres, réguler cette espèce. C’est une question primordiale dans nos massifs : l’agropastoralisme est très important pour nos territoires. L’agropastoralisme permet la production de nombreux produits de nos terroirs, labellisés et dont on ne peut pas se passer, et puis, au-delà, c’est aussi l’entretien de nos alpages, de nos massifs, qui, sans cela, seraient envahis par la friche. »

Pour la sénatrice, il est nécessaire d’agir : « J’espère que l’on sera écouté. Je reçois, depuis hier, de nombreux témoignages d’éleveurs qui me remercient d’avoir initié ce courrier... Les agriculteurs sentent que nous les soutenons, mais sans actions concrètes du gouvernement, ils finiront par jeter l’éponge. Contrairement aux loups, ils ne disposent pas d’un statut qui les protège, donc nous sommes là pour les défendre. »



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview radio de Sylviane Noël au micro de Mathieu Hutin :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1