H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

PUBLIE LE 07/09/2021 par Mathieu Hutin - 6733 vues

Le 5 juillet dernier, exaspérée, la profession agricole claquait la porte du comité loup au nez du préfet de la Haute-Savoie. Les éleveurs dénonçaient un comptage « faux et volontairement minimisé », des conditions devenues impossibles et plusieurs problèmes de communication avec l’administration.

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

« La profession agricole souffre, se sent trompée et lésée. (…) Sur les comptages, on roule dans la farine la profession agricole, pourquoi ? (…) Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie. Je vous attends sur le sujet, avec les éleveurs. »

Voici l’intégralité du courrier de la Vice-Présidente à l’Agriculture, Forêt, et Alimentation au  Département de la Haute-Savoie à destination du ministre Julien Denormandie :

L’agriculture des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie est mise à mal. L’agropastoralisme est une activité économique essentielle qui contribue au maintien des savoir-faire, au maintien des paysages ouverts, aux qualités organoleptiques des produits fermiers et à la préservation de nos montagnes. La pression foncière de nos vallées fait des alpages les tènements essentiels de taille suffisante pour l’activité des éleveurs.

La présence de prédateurs déstabilise gravement les pratiques pastorales, la vie des paysans est impactée. Nos alpagistes sont aujourd’hui dans un profond désarroi. Et que fait-on du bien-être animal dans ce combat ?

Je suis allée accompagner la dépose d’une cabane de berger en urgence (là où une jeune bergère a perdu la vie dans sa mission de gardiennage). Les éleveurs étaient en pleurs ! Où va-t-on ? Les bergers luttent toutes les nuits contre le loup et descendent d’alpages en août, découragés, à bout de souffle, en pleurs.

Les mesures de protection physique contre le loup proposées par l’Etat ne sont pas adaptées à nos montagnes de haute altitude. La profession agricole souffre, se sent trompée et lésée. Les conséquences sociales, psychologiques, physiques, économiques et agricoles sont sévères. Aujourd’hui, les mesures de gardiennage calment très légèrement les attaques sur le mouton, mais voilà que l’on déplace le problème sur les chèvres, les bovins et les équins. En 5 ans, on compte 110 attaques sur des bovins, qui ont fait l’objet de 150 constats. Il y a maintenant des meutes très bien organisées et fortes pour s’attaquer aux troupeaux. A l’heure où je vous écris, MapLoup m’indique le nombre d’attaques en une seule journée : 4 bovins à La Giettaz, 2 veaux à Combloux, 1 veau Route de la soif et des moutons, tous les jours.

Sur les comptages, on « roule dans la farine » la profession agricole, pourquoi ? Il y a des loups partout, mais qu’est-ce qui se passe ? Voulez-vous vraiment que l’agriculture quitte la montagne ?

Je vous demande Monsieur le Ministre de l’Agriculture de prendre ce dossier à bras le corps, d’échanger avec votre collègue en charge de l’Environnement et de lui dire que les mesures de protection ne sont pas adaptées à la montagne (les éleveurs de moutons installent des filets à 2 500 m d’altitude, une aberration !).

Monsieur le Ministre, je connais votre attachement aux territoires de production du lait et votre sensibilité au combat des éleveurs, je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie, sur les territoires de production du lait en alpage. Ne nous faites pas croire que vous êtes insensible à la souffrance et au combat des éleveurs.

Je vous attends sur le sujet, avec les éleveurs.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton contre Anne-Valérie Duval, le duel du second tour dans la première circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la première circonscription, la députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) affrontera Anne-Valérie Duval (Nupes).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Antoine Armand contre Loris Fontana, le duel du second tour dans la deuxième circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la deuxième circonscription, le candidat Ensemble, Antoine Armand, affrontera la candidate Nupes, Loris Fontana.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la première circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la deuxième circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter. 

H2O

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

Le 23 Mai 2022

Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance »

Le 18 Mai 2022

Accompagner différemment les chercheurs et chercheuses d’emplois sur le territoire c’est l’objectif de l’antenne haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

Le 07 Mai 2022

Selon le vice-procureur : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. »

H2O

HAUTE-SAVOIE | Législatives : Sophie Cluzel candidate ?

Le 29 Avril 2022

A l’approche des législatives, les noms des candidats se font peu à peu connaître. Le nom de Sophie Cluzel circule depuis un moment...

H2O
1