Haute-Savoie

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

PUBLIE LE 20/02/2024 par Dorian Marchiset - 4046 vues

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

  • À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires » À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

    © Facebook : Maire Ruraux 74
    La sénatrice de Haute-Savoie Sylviane Noël est, elle aussi, sénatrice dans le département et organisatrice de la réunion.

Le ton était donné par l’association des maires ruraux de Haute-Savoie, jeudi, lors d’une réunion organisée dans la salle des fêtes de la ville de Cornier. Réunis durant cette discussion, les élus locaux ont échangé avec des sénateurs haut-savoyards, mais aussi avec le vice-président du Sénat, Mathieu Darnaud. Le but de cette assemblée était clair pour Christophe Fournier, le président de l’association organisatrice et maire de Glières-Val-de-Borne : « On voulait aborder le sujet des maires et de l’avenir de leurs communes ». 

Justement, des maires, il y en avait dans la salle et plus précisément des maires de communes rurales (qui comptent moins de 3 500 habitants). « Notre difficulté, c'est que plus on est petit, moins on a de moyens et donc on a aussi moins de personnel », déplore le président de l’association des maires ruraux de Haute-Savoie. Autre inquiétude, « les difficultés rencontrées dans le mandat d’un maire, surtout dans les communes rurales ». C’est en tout cas ce que regrette Loïc Hervé, sénateur haut-savoyard, présent lors de cet événement aux côtés de Sylviane Noël.

 

« C’était important qu’on ait ces échanges »

Ce que tous dénoncent, c’est le manque de moyens. Des budgets trop serrés pour les petites communes et une inflation qui ne les a pas épargnées. En bref, faire grandir une commune dite rurale, c'est tout un défi. « C’est de plus en plus difficile de construire un budget et de mener des politiques publiques », dénonce également Loïc Hervé.
C’est dans le but de mieux comprendre et de trouver des solutions à ces problèmes que le vice-président du Sénat s’est rendu sur place. « C’était important qu’on ait ces échanges dans le département avec ces élus ruraux » , explique-t-il avant de conclure en expliquant que cette rencontre permettra d’étoffer de nouveaux textes de lois. 

À ce propos, le Sénat a récemment partagé une première proposition de loi à ce sujet. Et c'est sur cette base que le dialogue engagé par Mathieu Darnaud était fondé. Le texte concerne notamment la décentralisation, la territorialisation de l’action publique ou encore l’actualisation du statut des élus. Ce dernier élément tient particulièrement à Christophe Fournier« On veut permettre aux maires de pouvoir faire leur boulot à 100 % », s’exclame-t-il. 

Le président de l’association étoffe son explication en indiquant que certains édiles se retrouvent obligés de parcourir 20 à 30 km plusieurs fois par semaine pour participer aux conseils d’agglomérations. Des voyages voraces en temps et en énergie, subis par plusieurs élus de communes rurales. Les solutions pourraient arriver dans les semaines ou mois à venir avec ce texte proposé par le Sénat.



Sons liés à cet article

Christophe Fournier, président de l'association des maires ruraux de Haute-Savoie, revient  sur l'un de principaux problèmes rencontré par les petites communes : 


Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, s'est exprimé à propos de la réunion qui a eu lieu le jeudi 15 février denrier :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O
1