PUBLIE LE 18/10/2022 par Auriana Castro - 6468 vues
Après deux jours d'opération, la préfecture dresse le bilan...
![]() |
Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. Un nombre d’animaux inférieur au plafond fixé par l’arrêté préfectoral, de 75, et qui selon la préfecture « […] ne remet pas en cause la viabilité de l’espèce sur le massif ».
L’objectif de cet abattage : l’éradication de la maladie de la brucellose sur le massif.
Si tout le monde s'accorde sur l'objectif, les moyens, eux, sont sources de discordes. Cette décision a été critiquée, notamment, par FNE 74 et par Europe Ecologie les Verts.
De son côté, dans son communiqué de presse, la préfecture souligne que cette opération était nécessaire, étant donné que « cette partie de la population était restée inaccessible lors des captures ».
La préfecture informe également que « les animaux prélevés seront systématiquement testés ».
Les résultats définitifs de ces tests seront connus et communiqués dans les prochaines semaines.
Le 22 Décembre 2022
Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.
Le 20 Décembre 2022
Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.
Le 05 Décembre 2022
Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.
Le 25 Novembre 2022
C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.
Le 11 Novembre 2022
Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.
Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.
Le 07 Novembre 2022
Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.
Le 17 Octobre 2022
Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.
Le 14 Octobre 2022
Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.
Le 09 Octobre 2022
Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.
Le 07 Octobre 2022
Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.