H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

CORONAVIRUS | Un foyer à la Balme-de-Sillingy.

CORONAVIRUS | Un foyer à la Balme-de-Sillingy.

PUBLIE LE 27/02/2020 par Julien Vollet - 6427 vues

- Le Ministre de la santé Olivier Véran doit prendre la parole ce mercredi 27 février aux environs de 20h.
- La réunion publique prévue initialement à 18h à la Balme-de-Sillingy au sujet des deux cas identifiés dans la commune a été annulée. Une réunion avec les responsables de l'Agence Régionale de Santé est en cours à la mairie de la Balme-de-Sillingy.

Les dernières infos à suivre dans nos prochaines mises à jour ci-dessous.

27/02 19h41 : Le maire de la Balme-de-Sillingy annonce dans un communiqué que « plusieurs cas de Coronavirus ont été confirmés sur la commune » (voir communiqué ci-dessous).

27/02 20h03 : Olivier Véran annonce une hausse du nombre de cas identifiés en France : 38 cas confirmés en France.

- L'état de santé du cas n°14 (chef d'entreprise de 63 ans effectuant des allers-retours profesionnels entre La Balme de Sillingy et la Lombardie), hospitalisé à Annecy ne serait pas alarmant.

- Son épouse, sa fille ainsi qu'un ami sont également contaminés par le virus.

27/02 20h04 : Olivier Véran annonce que la France se prépare à une épidémie. 15 millions de masques sont immédiatement débloqués pour équiper les soignants et patients.

Il est rappelé que les principaux symptômes constatés sont une fatigue, de la fièvre et de la toux. Des symptômes assez proches de ceux de la grippe. L'âge médian des malades est de 48ans.

27/02 22h32 : François Daviet, Maire de la Balme de Sillingy veut prendre le maximum de précautions. Les crèches et le centre de loisirs sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les manifestations sont annulées. Les habitants sont invités à contacter la mairie par téléphone plutôt que de se déplacer.

28/02 08h00 : François Daviet, Maire de la Balme de Sillingy annonce sur BFM TV un 5ème et un 6ème cas dans l'entourage du patient. François Daviet révèle que l'ami du couple contaminé avait participé à une soirée dans laquelle il y avait 120 convives.

28/02 10h05 : Serge Morais, directeur général adjoint de l'Agence Régional de Santé (ARS) annonce 3 nouveaux cas. Ces 3 cas sont l'épouse, la fille et un ami du patient n°14. Serge Morais ne parle pas du 5ème et 6ème cas évoqué par le maire de La Balme-de-Sillingy.

28/02 10h10 : La fille du patient 14 est directrice de deux micro-crèches dans le nord du département. L'ARS et le Préfet de la Haute-Savoie ont décidé de la fermeture de ces deux micro-crèches.

28/02 10h10 : Interrogé par un confrère sur le nombre de cas total (4 pour le ARS, 6 pour le Maire de La Balme), Serge Morais répond : "Le Ministre de la santé et le directeur de la santé communiquent tous les soirs à 19h les nouveaux cas."

 

ATTENTION : Le numéro 15 est réservé aux seules urgences médicales si vous présentez des symptômes du virus. En cas de suspicion de contamination, il ne faut pas se rendre chez son médecin ou aux urgences et contacter immédiatement le 15.

----------------------------------

Un numéro vert répond à vos questions non médicales sur le Coronavirus COVID-19, il est désormais ouvert 24/7 :
0 800 130 000.

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

------------------------------


PDF Communiqué Mairie Balme-de-Sillingy

AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

Le 15 Septembre 2022

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027 rejeté

Le 13 Septembre 2022

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par neuf collectifs. L’Association de concertation et de proposition sur l’aménagement et les transports (ACPAT) et huit autres associations d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement avaient adressé un référé contentieux au tribunal pour suspendre la candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

Le 09 Septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un deuxième recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027

Le 07 Septembre 2022

La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

Le 06 Septembre 2022

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère-Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux de cyclisme : « Ils racontent n’importe quoi. Les chiffres annoncés sont complètement faux. » M. Saddier

Le 05 Septembre 2022

Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie était le 2 septembre 2022 l’invité de H2O. L’occasion pour l’élu, de dresser le bilan de ses 14 mois de mandat, de revenir sur la candidature de la Haute-Savoie aux mondiaux de cyclisme, 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

Le 23 Août 2022

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O
1