Annecy

ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le 31/10/2017 - 2426 vues

Par Mathieu HUTIN

  • ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le maire délégué de la commune d’Annecy, Dominique Puthod, revient sur le sujet qui divise commerçants et municipalité.

La municipalité voulant appliquer une règle ancienne du calcul du nombre de places en terrasses. Les commerçants craignant pour leur chiffre d’affaires, les emplois, et la valeur de leur commerce. Voir nos précédents articles:
ANNECY | Après l’été, la saison de la chasse aux terrasses ?
ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

 

L’élu rappelle qu’il s’agit d’appliquer un règlement de juillet 2013 signé par les représentants des commerçants, Vita'Ville, la FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) et par les habitants. Ce règlement est global et comporte l’article sur le ratio places terrasses/places salle de 1 pour 1. Un progrès selon l’élu qui nous indique que la balance précédente était de 1 pour 0.5.  Et d’ajouter que depuis les terrasses ont pris beaucoup plus d’amplitude ce qui joue directement sur la revente.

L’édile qui explique ne pas suivre le dossier en 2013, a compris que l’application de l’article 8 était prévue dans les 3 ans. Il reconnaît toutefois une erreur de donner trop de temps pour l’application de cette mesure : « Donner un temps trop long pour l’application du règlement génère plus de problèmes que si on l’avait appliqué immédiatement ».

Pour Dominique Puthod, des concessions ont été faites car avant 2013, les terrasses étaient autorisées des Rameaux à la Toussaint alors qu’elles sont autorisées toute l’année depuis 4 ans. Le maire délégué assure que la modification des comportements de consommation résultant de l’interdiction de fumer a été compensée par cette autorisation annuelle faisant au passage profiter aux commerçants d’une hausse de chiffre d’affaires.

« Je comprends l’inquiétude des commerçants et considère qu’il y a deux questions. »

La question de l’exploitation : « Il n’y a aucunement de fermeture de terrasses de prévue. Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs restaurants ou leurs bars mais de l’appliquer au moment du changement de propriétaire ».

La question de la valeur du fonds de commerce : « C’est sans doute ça qui cristallise et qui rend nerveux les différents acteurs et notamment les acteurs économiques ».

Quand on lui pose la question d’une offre insuffisante à la demande en haute saison, Dominique Puthod « s’inscrit en faux. L’offre des terrasses à augmenter de 50% en 8 an et il faut trouver un équilibre. Des riverains de la rue du Pâquier se sont plaints constructivement de ne pouvoir accéder à leur montée et de s’être vu reproché de perturber les clients ».

Le dialogue est entamé entre les parties qui ont la volonté de se revoir très vite. Il faut trouver une réponse pertinente en matière de sécurité, de circulation et d’attractivité du commerce. : « On va essayer de travailler de manière constructive sur le sujet. La volonté est de dialoguer au mieux pour réfléchir si cette règle doit être adaptée ou pas.

Publié le 31/10/2017 à 06h00.

Sons liées à cet article

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Dominique Puthod (Maire délégué de la commune d’Annecy).


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | La Police lance un appel pour retrouver les propriétaires de bijoux volés.

Le 16 Février 2018

Un appel à victimes a été lancé par les policiers annéciens. Ils ont retrouvé une série de bijoux dans les poches d’un ado de 17 ans.

H2O

ANNECY | FÊTE DU LAC : Le thème de l'édition 2018 enfin annoncé.

Le 16 Février 2018

La Mairie d'Annecy vient d'annoncer officiellement le thème de la prochaine édition de la Fête du Lac.

H2O

ANNECY | Grosse vague de cambriolages sur l'arrondissement d'Annecy.

Le 15 Février 2018

La Gendarmerie de la Haute-Savoie lance un appel à la vigilance après une vague de cambriolages sur tout l'arrondissement d'Annecy.

 

H2O

PODCAST | FLASH INFO Mardi 13 Février 2018

Le 13 Février 2018

Écoutez ou réécoutez toute l'actualité locale avec le flash info H2O Radio !

H2O

ANNECY | JO 2018 : Perrine Laffont, étudiante d'Annecy, s'empare de la première médaille d'or française.

Le 12 Février 2018

La première médaille d’or française à Pyeongchang revient à Perrine Laffont, étudiante en commerce de l’IUT d’Annecy.

H2O

ANNECY | CINEMA : Gagnez vos places pour l'avant-première de "Gaston Lagaffe" !

Le 08 Février 2018

GAGNEZ VOS INVITATIONS POUR L’AVANT-PREMIÈRE DE Gaston Lagaffe Le Film LE 19 FÉVRIER À 15H AU Pathé Annecy EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE DU FILM ! 🤗

H2O

ANNECY | Les vétérinaires tirent la sonnette d'alarme et disent NON aux cirques.

Le 05 Février 2018

Huit vétérinaires du bassin annécien ont adressé une lettre ouverte au Maire d'Annecy afin de lui demander d'interdire l'installation sur la commune de cirques proposant des numéros utilisant des animaux.

H2O

ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

Le 04 Février 2018

Connu de tous les annéciens, l’hôtel Les Trésoms est devenu au fil des années une véritable institution hôtelière, nichée entre lac et montagnes, où le charme des lieux et la vue panoramique ne laissent pas de glace.

H2O

ANNECY | JUSTICE : Ils voulaient braquer un fourgon blindé et sont condamnés à des peines de 2 à 8 ans de prison.

Le 02 Février 2018

Le procès de 7 membres du milieu marseillais, qui avaient projeté l’attaque d’un fourgon blindé à Annecy, a eu lieu hier dans la citée phocéenne.

H2O

ANNECY | Ivres, ils taguent la façade de l'Hôtel de Police.

Le 30 Janvier 2018

Visiblement ivres, ils ont tagué des insultes aux policiers à l’aide d’un marqueur, directement sur la façade du commissariat des Marquisats.

H2O