Annecy

ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le 31/10/2017 - 2605 vues

Par Mathieu HUTIN

  • ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le maire délégué de la commune d’Annecy, Dominique Puthod, revient sur le sujet qui divise commerçants et municipalité.

La municipalité voulant appliquer une règle ancienne du calcul du nombre de places en terrasses. Les commerçants craignant pour leur chiffre d’affaires, les emplois, et la valeur de leur commerce. Voir nos précédents articles:
ANNECY | Après l’été, la saison de la chasse aux terrasses ?
ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

 

L’élu rappelle qu’il s’agit d’appliquer un règlement de juillet 2013 signé par les représentants des commerçants, Vita'Ville, la FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) et par les habitants. Ce règlement est global et comporte l’article sur le ratio places terrasses/places salle de 1 pour 1. Un progrès selon l’élu qui nous indique que la balance précédente était de 1 pour 0.5.  Et d’ajouter que depuis les terrasses ont pris beaucoup plus d’amplitude ce qui joue directement sur la revente.

L’édile qui explique ne pas suivre le dossier en 2013, a compris que l’application de l’article 8 était prévue dans les 3 ans. Il reconnaît toutefois une erreur de donner trop de temps pour l’application de cette mesure : « Donner un temps trop long pour l’application du règlement génère plus de problèmes que si on l’avait appliqué immédiatement ».

Pour Dominique Puthod, des concessions ont été faites car avant 2013, les terrasses étaient autorisées des Rameaux à la Toussaint alors qu’elles sont autorisées toute l’année depuis 4 ans. Le maire délégué assure que la modification des comportements de consommation résultant de l’interdiction de fumer a été compensée par cette autorisation annuelle faisant au passage profiter aux commerçants d’une hausse de chiffre d’affaires.

« Je comprends l’inquiétude des commerçants et considère qu’il y a deux questions. »

La question de l’exploitation : « Il n’y a aucunement de fermeture de terrasses de prévue. Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs restaurants ou leurs bars mais de l’appliquer au moment du changement de propriétaire ».

La question de la valeur du fonds de commerce : « C’est sans doute ça qui cristallise et qui rend nerveux les différents acteurs et notamment les acteurs économiques ».

Quand on lui pose la question d’une offre insuffisante à la demande en haute saison, Dominique Puthod « s’inscrit en faux. L’offre des terrasses à augmenter de 50% en 8 an et il faut trouver un équilibre. Des riverains de la rue du Pâquier se sont plaints constructivement de ne pouvoir accéder à leur montée et de s’être vu reproché de perturber les clients ».

Le dialogue est entamé entre les parties qui ont la volonté de se revoir très vite. Il faut trouver une réponse pertinente en matière de sécurité, de circulation et d’attractivité du commerce. : « On va essayer de travailler de manière constructive sur le sujet. La volonté est de dialoguer au mieux pour réfléchir si cette règle doit être adaptée ou pas.

Publié le 31/10/2017 à 06h00.

Sons liés à cet article

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Dominique Puthod (Maire délégué de la commune d’Annecy).


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Un cambrioleur interpellé deux nuits de suite dans le même magasin !

Le 19 Juin 2018

Les policiers annéciens ont pris un voleur la main dans le sac, deux nuits de suite, au même endroit, à Annecy.

H2O

ANNECY | SECURITE : Signature de la nouvelle convention de participation citoyenne.

Le 19 Juin 2018

La nouvelle convention de participation citoyenne a été signée, hier midi, dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville d'Annecy.

H2O

ANNECY | La chasse aux méchants commerçants est ouverte au pays de Mickey !

Le 15 Juin 2018

La guerre des terrasses reprend de plus belle à Annecy ! Il y a quelques jours une certaine presse et des associations d'habitants aidées d’élus ont dénoncé dans un article très orienté l’évolution du centre-ville d'Annecy en Disneyland.

H2O

ANNECY | Une nouvelle ligne de bus entre Annecy et Genève. 🚌

Le 15 Juin 2018

Une nouvelle ligne de bus va voir le jour entre Annecy et Genève dès le 1er juillet avec pas moins de 6 allers-retours quotidiens.

H2O

ANNECY | (📷 PHOTOS) Un avion de légende fait une halte à l'aéroport d'Annecy !

Le 13 Juin 2018

Atterrissage d’un avion peu commun hier sur le tarmac de l‘aéroport d’Annecy.

H2O

ANNECY | Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale, salue la qualité du système scolaire haut-savoyard.

Le 12 Juin 2018

L’actu de ce mardi, c’est la visite du ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, hier à Annecy.

H2O

ANNECY | (🎞VIDEO) BLOCAGE RAFFINERIES : Le terminal pétrolier de Vovray saturé !

Le 12 Juin 2018

Telle une oasis au milieu du désert, le terminal pétrolier de Vovray est actuellement pris d'assaut par les camions-citernes en quête du précieux carburant.

H2O

ANNECY | INCENDIE : Interpellation d'un individu.

Le 08 Juin 2018

Le 4 juin dernier, un incendie d'une rare intensité avait entièrement détruit un bâtiment avenue du Pont-Neuf à Annecy. Ce brasier avait nécessité l'intervention d'une cinquantaine de pompiers et l'évacuation d'une trentaine de personnes. Heureusement, aucun victime n'était à déplorer.

H2O

ANNECY | La circulation à vélo se développe peu à peu.

Le 08 Juin 2018

Le vélo est de plus en plus utilisé pour les trajets maison/travail à Annecy. L’association Roule & Co a pu observer, comptabiliser et a remis un rapport sur la pratique des cyclistes dans Annecy.

H2O

ANNECY | ⚠ Le parking des Romains sera bien payant au 1er septembre !

Le 05 Juin 2018

C’est désormais officiel, le parking de la place des Romains va devenir payant à compter du 1er septembre prochain.

H2O