Annecy

ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

Le 27/10/2017 - 5658 vues

Par La Rédaction

  • ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

La Rédaction vous révélait le fond de l'affaire mercredi dernier, le torchon brûle entre la mairie et les cafetiers et restaurateurs de la vieille ville d’Annecy.
 

Au cœur de la polémique, la réglementation des terrasses et le nombre de chaises accordé aux commerçants. Pour rappel, la règle réaffirmée en 2013 par la municipalité consiste à autoriser une place terrasse pour une place intérieure. Non appliquée jusqu'ici, il s'agirait là de mettre tout le monde au pas, quitte à emputer certaines terrasses de moitié.

Dans l’attente d’une explication municipale, annoncée comme impossible avant lundi, la rédaction H2O Radio constate ce matin le choix de Dominique Puthod, Maire de la commune déléguée d’Annecy, d’utiliser le Dauphiné pour réaffirmer la politique municipale. L’application de ce règlement serait prévu depuis 2013 et il serait plus favorable que le précédent.

Quid des commerçants ce matin ? La blessure est profonde et la colère au maximum. On ne comprend pas les revirements de situations. Lundi, il était question d’appliquer le nouveau règlement au cas par cas ; cela ne satisfaisait personne. Mardi, revirement de situation ; tout le monde serait cette fois logé à la même enseigne. Le règlement aurait été renvoyé pour rappel par lettre en recommandé à une quinzaine de nouveaux limonadiers.

Les commerçants font consensus autour de la Fédération des hôteliers restaurateurs d’Annecy (FAGITH). « On  est bien conscient que la crise va durer, qu’il faudra se battre mais nous sommes déterminés à négocier malgré tout. Il a été possible d’harmoniser les taxes lors de la fusion des communes mais pas cette règle là, il faut qu’elle soit la même à Annecy, Seynod, Meythet ou Annecy-le-Vieux. »

Des mesures fortes sont envisagées, comme une manifestation en tenue de travail devant la mairie d’Annecy et même une journée ville morte. Les restaurateurs et cafetiers pourraient alors bénéficier du soutien de leurs collègues d’autres activités qui, sidérés de la considération municipale envers les commerçants, craignent qu’après la guerre des terrasses, celle des devantures soit le prochain sujet.

Publié le 27/10/2017 à 8h00.

AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | La Police lance un appel pour retrouver les propriétaires de bijoux volés.

Le 16 Février 2018

Un appel à victimes a été lancé par les policiers annéciens. Ils ont retrouvé une série de bijoux dans les poches d’un ado de 17 ans.

H2O

ANNECY | FÊTE DU LAC : Le thème de l'édition 2018 enfin annoncé.

Le 16 Février 2018

La Mairie d'Annecy vient d'annoncer officiellement le thème de la prochaine édition de la Fête du Lac.

H2O

ANNECY | Grosse vague de cambriolages sur l'arrondissement d'Annecy.

Le 15 Février 2018

La Gendarmerie de la Haute-Savoie lance un appel à la vigilance après une vague de cambriolages sur tout l'arrondissement d'Annecy.

 

H2O

PODCAST | FLASH INFO Mardi 13 Février 2018

Le 13 Février 2018

Écoutez ou réécoutez toute l'actualité locale avec le flash info H2O Radio !

H2O

ANNECY | JO 2018 : Perrine Laffont, étudiante d'Annecy, s'empare de la première médaille d'or française.

Le 12 Février 2018

La première médaille d’or française à Pyeongchang revient à Perrine Laffont, étudiante en commerce de l’IUT d’Annecy.

H2O

ANNECY | CINEMA : Gagnez vos places pour l'avant-première de "Gaston Lagaffe" !

Le 08 Février 2018

GAGNEZ VOS INVITATIONS POUR L’AVANT-PREMIÈRE DE Gaston Lagaffe Le Film LE 19 FÉVRIER À 15H AU Pathé Annecy EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE DU FILM ! 🤗

H2O

ANNECY | Les vétérinaires tirent la sonnette d'alarme et disent NON aux cirques.

Le 05 Février 2018

Huit vétérinaires du bassin annécien ont adressé une lettre ouverte au Maire d'Annecy afin de lui demander d'interdire l'installation sur la commune de cirques proposant des numéros utilisant des animaux.

H2O

ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

Le 04 Février 2018

Connu de tous les annéciens, l’hôtel Les Trésoms est devenu au fil des années une véritable institution hôtelière, nichée entre lac et montagnes, où le charme des lieux et la vue panoramique ne laissent pas de glace.

H2O

ANNECY | JUSTICE : Ils voulaient braquer un fourgon blindé et sont condamnés à des peines de 2 à 8 ans de prison.

Le 02 Février 2018

Le procès de 7 membres du milieu marseillais, qui avaient projeté l’attaque d’un fourgon blindé à Annecy, a eu lieu hier dans la citée phocéenne.

H2O

ANNECY | Ivres, ils taguent la façade de l'Hôtel de Police.

Le 30 Janvier 2018

Visiblement ivres, ils ont tagué des insultes aux policiers à l’aide d’un marqueur, directement sur la façade du commissariat des Marquisats.

H2O