Volume
Annecy

ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

Le 27/10/2017 - 6189 vues

Par La Rédaction

La Rédaction vous révélait le fond de l'affaire mercredi dernier, le torchon brûle entre la mairie et les cafetiers et restaurateurs de la vieille ville d’Annecy.
 

Au cœur de la polémique, la réglementation des terrasses et le nombre de chaises accordé aux commerçants. Pour rappel, la règle réaffirmée en 2013 par la municipalité consiste à autoriser une place terrasse pour une place intérieure. Non appliquée jusqu'ici, il s'agirait là de mettre tout le monde au pas, quitte à emputer certaines terrasses de moitié.

Dans l’attente d’une explication municipale, annoncée comme impossible avant lundi, la rédaction H2O Radio constate ce matin le choix de Dominique Puthod, Maire de la commune déléguée d’Annecy, d’utiliser le Dauphiné pour réaffirmer la politique municipale. L’application de ce règlement serait prévu depuis 2013 et il serait plus favorable que le précédent.

Quid des commerçants ce matin ? La blessure est profonde et la colère au maximum. On ne comprend pas les revirements de situations. Lundi, il était question d’appliquer le nouveau règlement au cas par cas ; cela ne satisfaisait personne. Mardi, revirement de situation ; tout le monde serait cette fois logé à la même enseigne. Le règlement aurait été renvoyé pour rappel par lettre en recommandé à une quinzaine de nouveaux limonadiers.

Les commerçants font consensus autour de la Fédération des hôteliers restaurateurs d’Annecy (FAGITH). « On  est bien conscient que la crise va durer, qu’il faudra se battre mais nous sommes déterminés à négocier malgré tout. Il a été possible d’harmoniser les taxes lors de la fusion des communes mais pas cette règle là, il faut qu’elle soit la même à Annecy, Seynod, Meythet ou Annecy-le-Vieux. »

Des mesures fortes sont envisagées, comme une manifestation en tenue de travail devant la mairie d’Annecy et même une journée ville morte. Les restaurateurs et cafetiers pourraient alors bénéficier du soutien de leurs collègues d’autres activités qui, sidérés de la considération municipale envers les commerçants, craignent qu’après la guerre des terrasses, celle des devantures soit le prochain sujet.

Publié le 27/10/2017 à 8h00.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Un bar à chat en vieille ville ???

Le 23 Octobre 2018

C'est insolite mais très sérieux ! Un salon de thé baptisé "Le chat bon thé" va bientôt voir le jour dans la rue Filaterie.

H2O

ANNECY | Fermeture du tunnel de Courier

Le 22 Octobre 2018

Attention si vous empruntez régulièrement le tunnel de Courier. Il sera fermé dans la nuit du 25 au 26 octobre.

H2O

ANNECY | Bougez à l'étranger avec le BIJ !

Le 19 Octobre 2018

Le Bureau Information Jeunesse, situé à Bonlieu, organise deux après-midis d’information sur la mobilité internationale sur les thèmes des stages et du travail à l’étranger. Rendez-vous les jeudis 25 octobre et 15 novembre à la salle de réunion de Bonlieu.

H2O

ANNECY | Grosse campagne de recrutement à la ville

Le 12 Octobre 2018

Ca embauche à la mairie ! De nombreuses offres d'emploi sont proposées sur le site web de la commune dans différents secteurs.

H2O

ANNECY | Le lac au plus bas depuis 70 ans !

Le 11 Octobre 2018

Alors qu'il avait menacé de déborder durant l'hiver, la sécheresse brutale apparue mi-juin a provoqué une baisse du niveau du lac quasi jamais vue !

H2O

ANNECY | Grosses perturbations dans les écoles d'Annecy

Le 09 Octobre 2018

Ce mouvement de grève nationale de grande ampleur, contre la politique du gouvernement, touche également Annecy. Ca se traduit par de fortes perturbations dans les écoles de la commune nouvelle.

H2O

ANNECY (C1) | Véronique Riotton prend du galon !

Le 09 Octobre 2018

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie, a été nommée ce matin Vice-Présidente du groupe LaREM à l’Assemblée nationale.

 

H2O

ANNECY | Annecy lève le voile sur les activités de La Toussaint

Le 08 Octobre 2018

Des places sont encore disponibles. Inscriptions ce mardi matin au département sport de la commune.

H2O

ANNECY | L'affiche du retour des Alpages dévoilée!

Le 28 Septembre 2018

L'événement aura lieu le 13 octobre dans le centre ville d'Annecy. Il attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs. Le retour des alpages est l'événement qui attire le plus de monde après la fête du Lac.

H2O

ANNECY | 🔊 F. LARDET: "Nous n'envisageons pas d'avoir comme tête de liste J-L Rigaut"

Le 25 Septembre 2018

C'est par un communiqué de presse (à retrouver en pièce-jointe) que La République en Marche nous informe avoir désigné 3 chefs de projets pour préparer les municipales à Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Annecy.

H2O