H2O
Annecy

ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

Le 27/10/2017 - 5364 vues

Par La Rédaction

  • ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

La Rédaction vous révélait le fond de l'affaire mercredi dernier, le torchon brûle entre la mairie et les cafetiers et restaurateurs de la vieille ville d’Annecy.
 

Au cœur de la polémique, la réglementation des terrasses et le nombre de chaises accordé aux commerçants. Pour rappel, la règle réaffirmée en 2013 par la municipalité consiste à autoriser une place terrasse pour une place intérieure. Non appliquée jusqu'ici, il s'agirait là de mettre tout le monde au pas, quitte à emputer certaines terrasses de moitié.

Dans l’attente d’une explication municipale, annoncée comme impossible avant lundi, la rédaction H2O Radio constate ce matin le choix de Dominique Puthod, Maire de la commune déléguée d’Annecy, d’utiliser le Dauphiné pour réaffirmer la politique municipale. L’application de ce règlement serait prévu depuis 2013 et il serait plus favorable que le précédent.

Quid des commerçants ce matin ? La blessure est profonde et la colère au maximum. On ne comprend pas les revirements de situations. Lundi, il était question d’appliquer le nouveau règlement au cas par cas ; cela ne satisfaisait personne. Mardi, revirement de situation ; tout le monde serait cette fois logé à la même enseigne. Le règlement aurait été renvoyé pour rappel par lettre en recommandé à une quinzaine de nouveaux limonadiers.

Les commerçants font consensus autour de la Fédération des hôteliers restaurateurs d’Annecy (FAGITH). « On  est bien conscient que la crise va durer, qu’il faudra se battre mais nous sommes déterminés à négocier malgré tout. Il a été possible d’harmoniser les taxes lors de la fusion des communes mais pas cette règle là, il faut qu’elle soit la même à Annecy, Seynod, Meythet ou Annecy-le-Vieux. »

Des mesures fortes sont envisagées, comme une manifestation en tenue de travail devant la mairie d’Annecy et même une journée ville morte. Les restaurateurs et cafetiers pourraient alors bénéficier du soutien de leurs collègues d’autres activités qui, sidérés de la considération municipale envers les commerçants, craignent qu’après la guerre des terrasses, celle des devantures soit le prochain sujet.

Publié le 27/10/2017 à 8h00.

AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | La Cérémonie des Champions récompense 138 athlètes!

Le 25 Novembre 2017

Les clubs et les sportifs de la commune nouvelle ont été mis à l'honneur et récompensés.

H2O

ANNECY | AVANT-PREMIÈRE CINÉMA: (🔊 INTERVIEW) Lucien Jean-Baptiste rechausse les skis avec « La Deuxième Étoile ».

Le 24 Novembre 2017

Lucien Jean-Baptiste a présenté son film ce jeudi soir au Pathé Annecy.

H2O

ANNECY | Dernière ligne droite avant les festivités de Noël.

Le 17 Novembre 2017

La magie de Noël est sur le point de s'emparer des bords du lac avec notamment, du côté de la ville d'Annecy, le "Noël des Alpes".

H2O

ANNECY | Après sa récompense aux MTV EMA, Amir à l’Arcadium le 20 novembre ! (GAGNEZ VOS INVITATIONS)

Le 16 Novembre 2017

H2O Radio vous offre le concert d’Amir, « Meilleur artiste français » aux MTV EMA !

H2O

ANNECY | Le skieur annécien David Poisson est décédé.

Le 13 Novembre 2017

Le skieur alpin David Poisson est décédé accidentellement ce lundi à l'âge de 35 ans.

H2O

ANNECY | Un nouveau logo pour la commune nouvelle. (🔊 INTERVIEW)

Le 07 Novembre 2017

Jean-Luc Rigaut, Maire de la commune nouvelle et les Maires des communes délégués ont dévoilé ce lundi soir le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle d’Annecy.

H2O

ANNECY | Une fuite de gaz au centre-ville.

Le 03 Novembre 2017

Les équipes de secours interviennent actuellement Rue du Pâquier à la suite de la détection d'une fuite de gaz.

H2O

MUSIQUE | Michel Jonasz se confie avant son concert à Annecy. (Vidéo 🎞)

Le 02 Novembre 2017

30 ans après la tournée "Unis vers L'Unis", Michel Jonasz, Manu Katche, Jean Yves d'Angelo et Jérôme Regard sont à nouveau réunis pour une tournée de concerts exceptionnels.

H2O

EMPLOI | ANNECY : Rejoignez l'équipe Danone

Le 01 Novembre 2017

Chef de secteur Bledina

H2O

ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le 31 Octobre 2017

Le maire délégué de la commune d’Annecy, Dominique Puthod, revient sur le sujet qui divise commerçants et municipalité.

H2O