H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Sources du lac d'Annecy

SOURCES DU LAC | Ehpad : Chevaline, Faverges, que peut faire le département ?

SOURCES DU LAC | Ehpad : Chevaline, Faverges, que peut faire le département ?

PUBLIE LE 07/09/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 1946 vues

Manque de personnels soignants : une situation tendue au national exacerbée en Haute-Savoie

  • SOURCES DU LAC | Ehpad : Chevaline, Faverges, que peut faire le département ? SOURCES DU LAC | Ehpad : Chevaline, Faverges, que peut faire le département ?

    © H2O | Perrine Lods
    Contrairement à ce que des confrères ont écrit, le site n’a pas été fermé cet été.

Dans l’interview accordée à H2O, vendredi 2 septembre 2022, Martial Saddier a été interrogé sur l’établissement de Chevaline. 54 lits, seulement 12 occupés, l’unité Alzheimer, un fonctionnement au ralenti par manque de personnels soignants. Mais contrairement à ce que des confrères ont écrit, le site n’a pas été officiellement fermé cet été.
Questionné sur l’action du département face à cette situation, Martial Saddier répond : « Je ne veux pas botter en touche mais il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Nous n’avons pas le pouvoir sur le personnel et la création de poste. Ça c’est l’ARS. L’action du département c’est l’investissement sur les murs. » Le président du conseil départemental affirme que la Haute-Savoie a pris la décision d’augmenter les crédits en investissements sur tous les établissements qui dépendent du département. Quant au manque de personnel, la situation est plus complexe : « Sur les personnels je n’ai pas la main. Il y a ce qui se joue au national et ici s’est exacerbé, de part la bouteille à moitié vide avec la proximité avec Genève. Aujourd’hui on arrive à l’os. Ce n’est plus possible de continuer comme ça. Même le privé a dû fermer des lits, ce qui avant été impensable. » Face à cette situation le département a décidé de jouer sur le logement du personnel soignant, notamment pour inciter les internes en médecine à venir en Haute-Savoie. Martial Saddier explique : « Je suis en train de rechercher des appartements à mettre en colocation pour les internes en médecine. On a aussi passé de 100 000 euros à 200 000 euros l’aide du département par maison médicale. » En échange de ces 200 000 euros d’aide, la municipalité portant une maison médicale doit pouvoir proposer un hébergement aux internes.  Concernant les tensions avec la Suisse sur le sujet, Martial Saddier confie : « Il faut que l’on discute avec nos amis Suisses. Il y’a des dossiers, moins on en parle, plus on est efficace. On parle d’un code déontologique, de ne pas venir débaucher dans les établissements de santé de part et d’autre de la frontière. »

Enfin le président du département confirme qu’un nouvel Ehpad à Faverges-Seythenex est toujours d’actualité et que les conseillers départementaux du canton l’ont fait savoir au maire de la commune : « Les crédits pour le nouvel Ehpad de Faverges sont disponibles. Le département accompagnera financièrement, il n’y a pas de débat là-dessus. »



Sons liés à cet article

Ecoutez les réponses de Martial Saddier sur la question des EHPAD en Haute-Savoie : 


AutreS actualités pour Sources du lac d'Annecy :

SOURCES DU LAC | Lettre à E. Macron : Le sénateur Cyril Pellevat accuse l’État d’inaction

Le 19 Juillet 2022

« Chaque année ça prend des proportions on va dire… supplémentaires. »
Ce mardi 19 juillet 2022, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie a sollicité par courrier, le président de la République sur la question de l’accueil des gens du voyage.

H2O

SOURCES DU LAC | Comment l’installation des gens du voyage a-t-elle été empêchée ?

Le 11 Juillet 2022

Le bras de fer aura duré un peu plus de 6 heures. Vers 16 heures ce dimanche 10 juillet 2022, un groupe de 130 caravanes tente de s’installer illégalement dans un champ à proximité de la salle polyvalente de Doussard.

H2O

SOURCES DU LAC | Bouchons monstres : Les travaux de fibre optique seront réalisés de nuit !

Le 06 Juillet 2022

Prévus jusqu’au 11 août, les travaux de passage de fibre optique, débutés à Doussard il y a quelques jours ont eu raison des nerfs des élus locaux.

H2O

SOURCES DU LAC | Téléphonie : fin des zones blanches à la Sambuy, aux Combes et à Giez

Le 17 Décembre 2021

Mettre fin aux zones blanches, c’est l’objectif fixé par le New Deal Mobile. Un programme qui regroupe un ensemble de mesures dont le but est d’améliorer le réseau mobile sur le territoire national. Avec le New Deal Mobil, les opérateurs se sont engagés à couvrir les zones blanches et grises identifiées par les collectivités, en échange, ils utilisent gratuitement ces fréquences.

H2O

SOURCES DU LAC | La communauté de communes encourage le compostage

Le 16 Septembre 2021

Une première distribution de composteurs a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021. Élus et bénévoles de l’association Pays de Faverges environnement ont procédé à cette distribution devant la déchetterie de Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le préfet inaugure le festival des cabanes

Le 03 Juillet 2021

Le buffet se voulait champêtre et la cérémonie au grand air pour cette 6ème inauguration du festival des cabanes. La météo aura ramené tout le monde à l’intérieur du Foyer Rural de Seythenex ce samedi matin.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Grave accident sur la 1508, un blessé en urgence absolue

Le 02 Avril 2021

Un très grave accident de la circulation s'est produit à Marlens, sur la commune de Val-de-Chaise ce vendredi 2 avril 2021 en début d'après-midi. On ne sait pour le moment rien des circonstances qui impliquent deux véhicules dans cet accident.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Blessé par balle, il est finalement condamné et conduit en prison.

Le 28 Novembre 2020

C’est un fait divers macabre qui va finalement conduire les militaires de la communauté de brigade de Faverges-Saint-Jorioz a opérer un belle saisie de drogue sur le secteur du sud des sources du lac d’Annecy.

H2O

SOURCES DU LAC | (🎞VIDÉO) Jacques Dalex prend la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy (CCSLA)

Le 16 Juillet 2020

Sans surprise le nouveau maire de Faverges-Seythenex a été élu ce soir Président de la communauté de communes des sources du lac d’Annecy. Seul candidat à ce poste, il a recueilli 29 voix sur 32, 3 abstentions ayant été comptabilisés.

H2O

SOURCES DU LAC | Ici nous avions prévu de vous parler du Festival des Cabanes !

Le 04 Juillet 2020

C'est avec beaucoup de regrets que nous ne pourrons rien vous dire de l'édition 2020 du Festival des Cabanes, qui, si nos informations sont exactes à été lancé ce samedi 4 juillet à la réserve naturelle de Doussard.

H2O
1