Sources du lac d'Annecy

DOUSSARD | 17 élus s'inquiètent pour l'avenir du centre de secours

DOUSSARD | 17 élus s'inquiètent pour l'avenir du centre de secours

PUBLIE LE 09/02/2023 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 5924 vues

Avec le nouveau schéma départemental d'analyse et de couverture du risque, la caserne de Doussard pourrait être amenée à fusionner… 

  • DOUSSARD | 17 élus s'inquiètent pour l'avenir du centre de secours DOUSSARD | 17 élus s'inquiètent pour l'avenir du centre de secours

    © H2O
    Photo d'illustration

L’avenir de la caserne des pompiers de Doussard inquiète 17 élus de la majorité. Le SDACR, le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque a été présenté mardi 1er février 2023 au conseil d’administration du SDIS.  Derrière ce document, qui a demandé deux années de travail aux professionnels du SDIS et de la préfecture de la Haute-Savoie, l’organisation des moyens de secours pour les années à venir.

Une nouvelle caserne pour Faverges-Seythenex et un regroupement

De nouveaux aménagements s’imposent aux évolutions du territoire. Parmi ces derniers, la construction de nouvelles casernes et des regroupements de centres de première intervention (CPI). Une situation qui concerne les Sources-du-Lac d’Annecy, en particulier le centre d'incendie et de secours de Faverges-Seythenex, les centres de première intervention de Doussard et Giez.

D’un constat global et partagés par tous les élus concernés, ces centres souffrent d’un manque d’investissement. Selon nos informations, Faverges-Seythenex va se voir doter prochainement d’un centre flambant neuf. À Doussard, les locaux du CPI (dans leur jus depuis 60 ans) ne sont plus adaptés non plus. Le projet d’un nouveau centre pour environ 6 M d’€, d’une taille plus importante à la sortie nord de Faverges-Seythenex est la solution proposée par ce fameux SDACR. Les 28 pompiers volontaires de Doussard, et les 8 de Giez seront amenés à rejoindre la nouvelle caserne de Faverges-Seythenex.

Le choix inquiète les 17 élus de la majorité de Doussard

Le communiqué envoyé par la première adjointe Lucie Littoz, signé aux noms de 17 élus de la majorité annonce l’envoi d’un courrier à Yves Le Breton et Martial Saddier, respectivement préfet de la Haute Savoie et président du conseil d’administration du SDIS 74. Un courrier qui n’a pas été signé par le maire de Doussard Michel Coutin et les élus de la minorité, selon nos informations.

Les « 17 de la majorité » reconnaissent la vétusté des locaux du CPI de Doussard, mais ne démordent pas de son utilité : « Ils interviennent en complémentarité de Faverges, principalement sur les communes de Doussard, Chevaline et Lathuile, soit près de 5000 habitants à l’année et plus de 15 000 sur la période estivale. Ils participent activement aux opérations en renforçant les pompiers de Faverges et Talloires grâce à un effectif très motivé. »

 En 2022, le centre de Doussard a mené 176 interventions, pour 1427 par celui de Faverges-Seythenex et 37 par celui de Giez.

Conscients des besoins et des ambitions de la préfecture et du département, les élus ont également précisé que la commune avait « des terrains susceptibles d’accueillir le nouveau CPI de Doussard pour répondre au développement attendu pour les 50 ans à venir ».

Le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque a été voté à l’unanimité par les élus du département. Il sera soumis au vote « final » au SDIS, le 28 février 2023.

Sollicité par la rédaction, Martial Saddier, président du conseil d’administration du SDIS 74 a précisé qu’une réponse commune avec la représentation de l’État interviendrait ultérieurement, dans la mesure où le SDACR est conjointement établi par SDIS (département) et préfecture (services de l’État).


PDF Communiqué de presse des 17 élus de Doussard

AutreS actualités pour Sources du lac d'Annecy :

SOURCES-DU-LAC | Nouvelle caserne : Martial Saddier va rencontrer les élus

Le 02 Mars 2023

D’un simple « toilettage » à des reconstructions, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Savoie va mettre les moyens sur les casernes du département.

H2O

SOURCES DU LAC D’ANNECY| Des permanences France Services à Doussard et Val-de-Chaise

Le 21 Décembre 2022

En octobre 2022, un espace France Services a vu le jour à Faverges-Seythenex.
Une structure dont le but est d’accompagner toutes personnes dans ses démarches administratives au quotidien. Un service qui, dès janvier, se déploiera dans les communes de Doussard et de Val-de-Chaise lors de permanences.

H2O

SOURCES DU LAC | Ehpad : Chevaline, Faverges, que peut faire le département ?

Le 07 Septembre 2022

Dans l’interview accordée à H2O, vendredi 2 septembre 2022, Martial Saddier a été interrogé sur l’établissement de Chevaline.

H2O

SOURCES DU LAC | Lettre à E. Macron : Le sénateur Cyril Pellevat accuse l’État d’inaction

Le 19 Juillet 2022

« Chaque année ça prend des proportions on va dire… supplémentaires. »
Ce mardi 19 juillet 2022, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie a sollicité par courrier, le président de la République sur la question de l’accueil des gens du voyage.

H2O

SOURCES DU LAC | Comment l’installation des gens du voyage a-t-elle été empêchée ?

Le 11 Juillet 2022

Le bras de fer aura duré un peu plus de 6 heures. Vers 16 heures ce dimanche 10 juillet 2022, un groupe de 130 caravanes tente de s’installer illégalement dans un champ à proximité de la salle polyvalente de Doussard.

H2O

SOURCES DU LAC | Bouchons monstres : Les travaux de fibre optique seront réalisés de nuit !

Le 06 Juillet 2022

Prévus jusqu’au 11 août, les travaux de passage de fibre optique, débutés à Doussard il y a quelques jours ont eu raison des nerfs des élus locaux.

H2O

SOURCES DU LAC | Téléphonie : fin des zones blanches à la Sambuy, aux Combes et à Giez

Le 17 Décembre 2021

Mettre fin aux zones blanches, c’est l’objectif fixé par le New Deal Mobile. Un programme qui regroupe un ensemble de mesures dont le but est d’améliorer le réseau mobile sur le territoire national. Avec le New Deal Mobil, les opérateurs se sont engagés à couvrir les zones blanches et grises identifiées par les collectivités, en échange, ils utilisent gratuitement ces fréquences.

H2O

SOURCES DU LAC | La communauté de communes encourage le compostage

Le 16 Septembre 2021

Une première distribution de composteurs a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021. Élus et bénévoles de l’association Pays de Faverges environnement ont procédé à cette distribution devant la déchetterie de Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le préfet inaugure le festival des cabanes

Le 03 Juillet 2021

Le buffet se voulait champêtre et la cérémonie au grand air pour cette 6ème inauguration du festival des cabanes. La météo aura ramené tout le monde à l’intérieur du Foyer Rural de Seythenex ce samedi matin.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Grave accident sur la 1508, un blessé en urgence absolue

Le 02 Avril 2021

Un très grave accident de la circulation s'est produit à Marlens, sur la commune de Val-de-Chaise ce vendredi 2 avril 2021 en début d'après-midi. On ne sait pour le moment rien des circonstances qui impliquent deux véhicules dans cet accident.

H2O
1