Saint-Jorioz

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

PUBLIE LE 26/04/2022 par Auriana Castro - 12152 vues

En 2020, en plongeant dans le Lac d’Annecy, l’adolescente s’est brisée deux vertèbres. L’accident l’a laissée tétraplégique. Une cinquantaine de sportives et sportifs participeront au Trail du Laudon pour récolter des fonds 

  • SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

    © LVO
    Une cinquantaine de participants au Trail du Laudon pour venir en aide à Loane, 15 ans

A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.
En 2020, en plongeant dans le Lac d’Annecy, l’adolescente s’est brisée deux vertèbres. L’accident l’a laissée tétraplégique. Alors sa mère, Aurélie a fondé une association pour accompagner au mieux sa fille et ses nouveaux besoins (fauteuil, rééducation, aménagements spécifiques à leur domicile…). Pour Céline Jeannaux, une proche de la famille, le trail du Laudon était l’occasion de se mobiliser : « Je connaissais Loane bien avant, je l’avais petite en cours de natation, et je connais sa maman depuis plus longtemps. Quand cet accident est arrivé, ça m’a beaucoup touchée mais je ne pouvais pas aider à cause de ma vie privée, je n’étais pas disponible à ce moment-là. »

Céline Jeannaux a donc eu l’idée de cette initiative pour le Trail du Laudon : « J’ai monté mon studio sport santé en septembre. Je fais des cours outdoor, là on court, on fait du renforcement musculaire et de là je me suis dit pourquoi par proposer de participer à ce trail à mes adhérents pour Loane. Et delà a découlé une grande solidarité. »

Au travers de l'épreuve sportive, les kilomètres cumulés de chaque participant seront comptabilisés. Les organisateurs souhaitent ainsi récolter les promesses de dons versées par des entreprises locales aux kilomètres réalisés par les sportifs et sportives. 

50 adhérents se sont ainsi inscrits au 26 avril 2022 pour le Trail du Laudon : « C’est très agréable de voir tout cet élan de solidarité. On a toute l’équipe de Diko inscrite pour la marche et puis le Comptoir de l’Art avec Catie qui a inscrit toute sa famille… »

Sur la cinquantaine d’adhérents, la moitié se sont inscrits pour la marche l’autre pour le trail.  Si deux personnes se sont engagées pour la course de 35km, la majorité des trailers ont choisi les 14km. Une épreuve sportive qui sera une première pour beaucoup. Céline Jeannaux confie : « Toutes celles que j’engage, on n’a jamais fait de trail, même pour ma part, je n’ai jamais participé à un trail… Donc c’est vraiment pour Loane qu’on fait ça, pour récolter des dons. »  

A l'organisation de cette initiative, le studio sport santé de Céline Jeannaux, CFIT Harmonie Sport Santé, se sont ajoutées des entreprises locales (Ciweo, Comptoir de l’Art, Green Weez, Les Tilleuls, Wine & Vin Shop, Axa Bureau du Lac, Renault Auto Rive Gauche, Diko Services, Valenti Marc). Elles se sont associées au projet par des dons financiers (promesses de dons aux kilomètres) mais aussi, pour certaines, en allant courir ou marcher ce 1er mai.

Un stand pour l’association Loan’Sea sera également tenu à Saint-Jorioz. Gâteaux, t-shirts et casquettes à l’effigie de l’association seront mis en vente au profit de Loan’Sea.
L’objectif : finaliser un projet d’extension du logement de Loane et emmener la jeune fille en Pologne dans un centre de rééducation intensif en aout 2022.



AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

Saint-Jorioz : pour empêcher l’abattage de trois arbres, des habitants lancent une pétition

Le 15 Janvier 2024

Un collectif citoyen de Saint-Jorioz a lancé une pétition le mercredi 10 janvier pour empêhcer l'abattage de trois arbres de la commune. Pour les soutenir, un élu européen a fait le déplacement. 

H2O

SAINT-JORIOZ | Un vélo assemblé au bord du Lac élu meilleur triporteur de l’année

Le 28 Juin 2023

Un vélo made in Saint-Jorioz a été élu meilleur triporteur de l’année. Eco-triporteur, l’entreprise derrière ces vélos-cargos électriques, assemble chacun de ses vélos dans ses ateliers au bord du lac d’Annecy.  A l’occasion du Cargo Bike Festival, son triporteur électrique de la marque Delano, vient d’être élu meilleur modèle de l’année.

H2O

SAINT-JORIOZ / DOUSSARD / THÔNES : Lamy Audition propose des tests auditifs gratuits (Publi-info)

Le 15 Mars 2023

Depuis 23 ans, Lamy Audition soutient la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des 3 centres Lamy Audition à St Jorioz, Doussard ou Thônes, pour passer un test auditif gratuit et non médical du 9 au 31 mars.  

H2O

SAINT-JORIOZ | Un chalet s'embrase

Le 25 Février 2023

Un meublé de tourisme a pris feu aux alentours de 15h12 ce samedi 25 février à Saint-Jorioz sur la route de Lornard. L'incident, à l'origine accidentelle, n'a causé aucune victime.

H2O

SAINT-JORIOZ | L’AS Lac Bleu : « Au-delà du côté sportif, on forme des futurs citoyens. »

Le 13 Février 2023

En juillet 2022, l’Association Sportive Lac Bleu a obtenu le label Jeunes de la Fédération Française de Football, de niveau Espoir. Une première reconnaissance de la FFF, le fruit d’un travail de plusieurs années, mais particulièrement boosté l’an dernier. 

H2O

SAINT-JORIOZ | Feu de voiture : des dégâts mais pas de blessé

Le 31 Août 2022

Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.

H2O

SAINT-JORIOZ | Avec le foot : « transmettre des valeurs de fairplay et de plaisir »

Le 24 Juin 2022

Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.

H2O

SAINT-JORIOZ | La RD 1508 fermée pour deux nuits

Le 07 Juin 2022

Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.

H2O

SAINT-JORIOZ | Un Saint-Jorien champion de France de Boxe Française

Le 18 Mai 2022

Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.

H2O

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

Le 14 Avril 2022

Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.

H2O
1