H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Saint-Jorioz

SAINT-JORIOZ | Les gens du voyage déménagent pour une fête foraine dont personne n’est au courant

SAINT-JORIOZ | Les gens du voyage déménagent pour une fête foraine dont personne n’est au courant

PUBLIE LE 05/10/2021 par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef - 8461 vues

Il y a comme un très très léger problème de communication à la mairie de Saint-Jorioz. Avertis depuis la fin de la semaine dernière de l’arrivée d’un groupe de gens du voyage sur la commune, voilà plusieurs jours que notre rédaction se casse les dents pour recouper des informations… basiques.

Si l’arrivée du groupe ne semblait pas poser de problème majeur à la fin de la semaine dernière, nous nous sommes rendus sur place ce lundi, après que le groupe ait déménagé sur l’ancienne piste d’athlétisme du gymnase de la commune, profitant d’un entrainement de sport pour s’introduire dans l’enceinte. Un déménagement de quelques dizaines de mètres qui avait donné lieu à des réactions hostiles sur les réseaux sociaux, là où sera construit le nouveau gymnase intercommunal.

Sur place, on nous parle bien volontiers. Une femme passe au nettoyeur haute pression le bitume du parking devant sa caravane. Ici, du linge tourne dans une machine à laver ; là, un repas mijote sur un réchaud. Plus loin dans l’herbe : des enfants jouent avec des chiots.

Un homme nous parle sans détours : « Regarde ! On a fait les choses correctement. On n’a rien cassé, y’a pas de poubelle qui traine, c’est propre ! Et puis on est là parce qu’il n’y a pas de place pour nous accueillir. Juridiquement, la commune est en tort et ça nous permet de rester ici. On nous propose d’aller à Rumilly ou Albertville mais nous sommes chrétiens évangélistes et notre mission doit se dérouler sur le bassin Annécien. »

« On a été mal reçu par le maire qui nous a parlé d’une fête foraine prévue sur le terrain que nous occupions précédemment. Il a pris son téléphone devant nous pour appeler les forains pour annuler la fête foraine. Du coup, on a laissé le terrain libre pour la fête. »

En partant, un autre homme nous explique : « On ne dérange personne, ce terrain ne sert plus. Et puis on sait se défendre juridiquement. On a déjà gagné plusieurs fois au tribunal administratif (notamment à la Balme-de-Sillingy) quand les communes ne respectent pas la loi. »

Malgré nos très très nombreuses sollicitations, il n’a pas été possible de joindre le maire de Saint-Jorioz Michel Béal, ni-même ses services municipaux. Choux blancs également du côté de l’élu en charge des gens du voyage à l’agglo du Grand Annecy qui doit nous rappeler en sortant de sa très très longue réunion de lundi après-midi.

Nous avons toutefois réussi à faire fuiter quelques éléments de la réunion de municipalité d’hier soir. Un élu de Saint-Jorioz nous a confié que ni le sujet des gens du voyages, ni le sujet de la fête foraine n’ont été abordés : « Trois collègues sont allés voir les gens du voyage, mais le reste n’a pas été abordé et sinon on me parle dans la rue d’une fête foraine dont je ne suis pas au courant. »

Une omerta et un pouvoir concentré autour du maire de Saint-Jorioz qui se voit de plus en plus, dans une ville où les habitants disent ne jamais être au courant de rien. Une situation de plus en plus gênante pour la nouvelle équipe de Michel Béal. Un maire lâché par les conseillers de l’ancien mandat pour les mêmes raisons. Taliban ou incompétent ? C’est la seule question qui demeure.



AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

Le 26 Avril 2022

A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.

H2O

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

Le 14 Avril 2022

Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.

H2O

SAINT-JORIOZ | Jonathan Lamy raconte deux mois d’ascension de l’Everest en une heure de film

Le 13 Avril 2022

A 24 ans, Jonathan Lamy a atteint le sommet de l’Everest. Un exploit qu’il a réalisé l’année dernière et dont il en a tiré un film. 

H2O

SAINT-JORIOZ | En images : La première "Foire de Printemps" des jeunes agriculteurs

Le 09 Avril 2022

Montbéliardes et Abondances ont été les stars du concours agricole, tandis que la mini-ferme et les balades en poney régalaient les plus jeunes.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les conseils « défenses immunitaires » d’Isaline Luquet, Naturopathe (Publi-info)

Le 13 Novembre 2021

Isaline Luquet est naturopathe à Saint-Jorioz. Installée face au cinéma de la commune, sa boutique « L’essentiel » répondra à tous vos besoins de bien-être au naturel. Vous y trouverez des produits de France, locaux, bio, éthiques, équitables, en circuit court...

H2O

SAINT-JORIOZ | Les résidents de l’EHPAD construisent leur poulailler

Le 07 Octobre 2021

De nouveaux résidents un peu particuliers sont arrivés à L’EHPAD Provenche de Saint Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Le fils découvre le corps sans vie de son père

Le 04 Octobre 2021

Ce dimanche 3 octobre 2021, en fin d’après-midi, le corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’année a été retrouvé par son fils dans une résidence de Saint-Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Le feu de garage se propage à l’habitation : deux personnes hospitalisées

Le 05 Septembre 2021

Alertés à 6h32 ce dimanche matin, les pompiers sont intervenus pour l’incendie d’un garage, allée du Taillandier à Saint-Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Pass sanitaire : Des restaurateurs lancent une pétition pour la gratuité de la plage

Le 26 Juillet 2021

« On a lancé cette pétition parce qu’on est en colère. La fréquentation de notre affaire a été divisée par trois et nous avons annulé les saisonniers prévus pour le mois d’août. »

H2O

SAINT-JORIOZ | Démission du 3ème adjoint, Lionel Rème

Le 23 Décembre 2020

À peine six mois après l'installation du nouveau conseil municipal, coup dur pour le maire Michel Béal. Lionel Rème, 3ème adjoint, vient de déposer sa démission. L'élu nous a confirmé ce matin quitter sa fonction de maire adjoint mais également le conseil municipal.

H2O
1