H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Saint-Jorioz

SAINT-JORIOZ | Jonathan Lamy raconte deux mois d’ascension de l’Everest en une heure de film

SAINT-JORIOZ | Jonathan Lamy raconte deux mois d’ascension de l’Everest en une heure de film

PUBLIE LE 13/04/2022 par Auriana Castro - 2243 vues

Atteindre le sommet de l'Everest était son rêve d'enfant. Il l'a réalisé l'année dernière

  • SAINT-JORIOZ | Jonathan Lamy raconte deux mois d’ascension de l’Everest en une heure de film SAINT-JORIOZ | Jonathan Lamy raconte deux mois d’ascension de l’Everest en une heure de film

    © H2O et Jonathan Lamy
    Jonathan Lamy au sommet de l'Everest en mai 2021. A 8 849 mètres d'altitude.

A 24 ans, Jonathan Lamy a atteint le sommet de l’Everest. Un exploit qu’il a réalisé l’année dernière et dont il en a tiré un film.  Depuis, il revient sur son expédition dans les écoles et dans les salles de cinéma. L’objectif pour le jeune aindinois : « partager sa passion ».
L’alpiniste a ainsi participé jeudi 7 avril 2022 à une projection débat au Ciné Laudon, à Saint-Jorioz.

Des échanges qu’ils apprécient : « Mon film apporte une réalité. Je suis très transparent, quand ça va, ça se voit, et quand ça ne va pas, je le montre. Les gens réalisent ce qu’est l’Everest. Ils se rendent compte de ce que c’est que de passer 64 jours sur un sommet. »

L’ascension de l’Everest pour Jonathan Lamy c’était avant tout un rêve d’enfant : « J’ai toujours fait de la montagne depuis tout petit… Je suis devenu moniteur de ski, on est en montagne tout l’hiver à 2000 mètres. Et forcément on s’intéresse à ce qu’il y a de plus haut sur terre, donc la chaîne himalayenne qui comprend l’Everest. Et je suis peut-être trop intéressé de tout ça… Et quand on est intéressé on devient un peu complice, amoureux, passionné de tout ça, et puis à un moment donné, on passe à l’action. »

Mais avant de passer à l’action, Jonathan Lamy a redoublé d'efforts pour se préparer aussi physiquement que mentalement et pourtant il le confie : « L’entrainement ne peut jamais trop imiter la réalité... C’est-à-dire qu’il faudrait faire l’Everest pour s’entrainer pour faire l’Everest. »

Des températures extrêmes, dormir à quatre dans une tente pour deux, sans nourriture, sans eau et ce pendant une trentaine d’heures, en croisant les doigts pour se réveiller le lendemain… Et puis passer à côté des cadavres d’alpinistes qui ont tenté l’ascension.  L'expédition ne ménage personne et les risques sont bien là… Et pourtant le film de Jonathan Lamy reste positif et si l’ascension de l’Everest peut terrifier, elle est aussi impressionnante et magnifique : « J’avais tellement d’image dans mon téléphone que je me suis dit que j’allais en faire un film. Ce film-là résume deux mois d’expédition en une heure dix. On passe par toutes les étapes, de chez moi au sommet, et par toutes les émotions. »

Dans quelques jours, Jonathan Lamy repartira pour l’Everest, se confronter de nouveaux à ce sommet : « J’ai décidé d’y retourner pour réaliser ce rêve une deuxième fois. Mais un peu différemment, plus spirituellement, plus personnellement. Vivre vraiment cette expérience à 100% ! »

Pour cette deuxième édition, l’alpiniste s’est entouré de la même équipe qu’en 2021. Une équipe dont les noms et photos apparaissent à la fin du film : « Mon guide est devenu mon grand frère de cœur. Avec toute l’équipe j’ai tissé des liens très importants. Ils ont un métier qui n’est pas facile, loin de là, mais grâce à ça ils peuvent vivre toute l’année et faire vivre une famille. »

Le film Everest 2021 est maintenant disponible sur sa chaine YouTube : Jonathan Lamy Himalayiste.



AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

SAINT-JORIOZ | Avec le foot : « transmettre des valeurs de fairplay et de plaisir »

Le 24 Juin 2022

Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.

H2O

SAINT-JORIOZ | La RD 1508 fermée pour deux nuits

Le 07 Juin 2022

Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.

H2O

SAINT-JORIOZ | Un Saint-Jorien champion de France de Boxe Française

Le 18 Mai 2022

Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.

H2O

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

Le 26 Avril 2022

A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.

H2O

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

Le 14 Avril 2022

Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.

H2O

SAINT-JORIOZ | En images : La première "Foire de Printemps" des jeunes agriculteurs

Le 09 Avril 2022

Montbéliardes et Abondances ont été les stars du concours agricole, tandis que la mini-ferme et les balades en poney régalaient les plus jeunes.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les conseils « défenses immunitaires » d’Isaline Luquet, Naturopathe (Publi-info)

Le 13 Novembre 2021

Isaline Luquet est naturopathe à Saint-Jorioz. Installée face au cinéma de la commune, sa boutique « L’essentiel » répondra à tous vos besoins de bien-être au naturel. Vous y trouverez des produits de France, locaux, bio, éthiques, équitables, en circuit court...

H2O

SAINT-JORIOZ | Les résidents de l’EHPAD construisent leur poulailler

Le 07 Octobre 2021

De nouveaux résidents un peu particuliers sont arrivés à L’EHPAD Provenche de Saint Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les gens du voyage déménagent pour une fête foraine dont personne n’est au courant

Le 05 Octobre 2021

Il y a comme un très très léger problème de communication à la mairie de Saint-Jorioz. Avertis depuis la fin de la semaine dernière de l’arrivée d’un groupe de gens du voyage sur la commune, voilà plusieurs jours que notre rédaction se casse les dents pour recouper des informations… basiques.

H2O

SAINT-JORIOZ | Le fils découvre le corps sans vie de son père

Le 04 Octobre 2021

Ce dimanche 3 octobre 2021, en fin d’après-midi, le corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’année a été retrouvé par son fils dans une résidence de Saint-Jorioz.

H2O
1