Volume
Saint-Jorioz

SAINT-JORIOZ | COVID-19 : Le SAMU dément « un cluster » au bord du lac et une augmentation des cas !

Le 09/05/2020 - 12891 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Mise à jour : Dimanche 10 mai, 18h50.

C’est ce qui s’appelle une fake news. Dans l’après-midi, un groupe Facebook relayait un message anonyme d’une internaute, lui-même était sensé relayé un appel du Docteur Campas, médecin généraliste à Saint-Jorioz.

« Le centre 15 de Haute Savoie nous signale une nouvelle hausse des appels pour tableau de covid-19 (dont beaucoup de frontaliers...) et vraisemblablement une nouvelle zone cluster dans une commune au bord du lac (ce n'est pas St Jorioz). Alors merci de mettre un masque quand vous allez dans des lieux publics et continuez à garder une distanciation sociale. Merci de faire suivre. Dr Campas »

Ce soir, Thierry ROUPIOZ, Chef de pôle urgence au Samu 74 dément formellement :

« Seul l’Agence Régionale de Santé (ARS) et Santé Publique France (SPF) peuvent parler d’un cluster. Il n’y en a pas actuellement en Haute-Savoie. Les chiffres sont stables et satisfaisants. Il faut toutefois encourager la population à appliquer scrupuleusement les gestes barrière, notamment le port du masque. »

Ce dimanche, dans un message reçu par la rédaction, le docteur Campas apporte les précisions suivantes :

Le Dr Roupioz (que je salue et remercie pour tout son travail dans la gestion de cette pandémie) est le responsable du centre 15 et donc bien la personne la plus au fait de l’activité du centre 15 et de l’évolution locale du coronavirus.
S’il faut retenir un message, c’est d’inciter les gens à porter un masque dans les lieux publics (comme recommandé par l’Académie de Médecine), en plus du strict respect des autres mesures barrière (lavage des mains, distanciation sociale), effort qui nous apparait, nous, professionnels de la santé, bien moins difficile que ce confinement et qui permettra sûrement de sortir plus rapidement de cette pandémie. 
Nous sommes sur la bonne voie, donc ne relâchons pas nos efforts.
Bien cordialement. 
Dr CAMPAS Thierry

L’ensemble de la rédaction H2O en profite pour vous sensibiliser à ne pas partager n’importe quoi et à vous assurer de la provenance de l’information. Préférez les contenus vérifiés produits par des journalistes professionnels. Si vous êtes destinataire ou témoin d’une information qui n’est pas encore publique, transmettez-là à une rédaction de votre choix. Un professionnel recoupera ou non l’exactitude du renseignement, dans le respect de la déontologie et notamment de la protection des sources quand nécessaire.



AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

SAINT-JORIOZ | Les résidents de l’EHPAD construisent leur poulailler

Le 07 Octobre 2021

De nouveaux résidents un peu particuliers sont arrivés à L’EHPAD Provenche de Saint Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les gens du voyage déménagent pour une fête foraine dont personne n’est au courant

Le 05 Octobre 2021

Il y a comme un très très léger problème de communication à la mairie de Saint-Jorioz. Avertis depuis la fin de la semaine dernière de l’arrivée d’un groupe de gens du voyage sur la commune, voilà plusieurs jours que notre rédaction se casse les dents pour recouper des informations… basiques.

H2O

SAINT-JORIOZ | Le fils découvre le corps sans vie de son père

Le 04 Octobre 2021

Ce dimanche 3 octobre 2021, en fin d’après-midi, le corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’année a été retrouvé par son fils dans une résidence de Saint-Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Le feu de garage se propage à l’habitation : deux personnes hospitalisées

Le 05 Septembre 2021

Alertés à 6h32 ce dimanche matin, les pompiers sont intervenus pour l’incendie d’un garage, allée du Taillandier à Saint-Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Pass sanitaire : Des restaurateurs lancent une pétition pour la gratuité de la plage

Le 26 Juillet 2021

« On a lancé cette pétition parce qu’on est en colère. La fréquentation de notre affaire a été divisée par trois et nous avons annulé les saisonniers prévus pour le mois d’août. »

H2O

SAINT-JORIOZ | Démission du 3ème adjoint, Lionel Rème

Le 23 Décembre 2020

À peine six mois après l'installation du nouveau conseil municipal, coup dur pour le maire Michel Béal. Lionel Rème, 3ème adjoint, vient de déposer sa démission. L'élu nous a confirmé ce matin quitter sa fonction de maire adjoint mais également le conseil municipal.

H2O

SAINT-JORIOZ | Quel bilan pour le centre de dépistage de la Covid-19 ?

Le 19 Décembre 2020

Dans le cadre de la campagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Tous dépistés avant Noël » du 16 au 23 décembre 2020, la salle Augustine Coutin accueillait ce vendredi et ce samedi un centre de dépistage.

H2O

SAINT-JORIOZ | Extorsion, menaces, vol de voiture : la fièvre délinquante de 3 jeunes le week-end dernier.

Le 23 Octobre 2020

Voilà un trio de passage qui laissera un souvenir dont la commune se serait bien passé.

H2O

SAINT-EUSTACHE / SAINT-JORIOZ | Covid-19: 3 cas à St Eustache, le foyer du laudon ferme ses portes

Le 27 Juillet 2020

Selon nos informations, 3 cas de Covid-19 auraient été diagnostiqués à Saint-Eustache, la commune de Saint-Jorioz vient d'annoncer la fermture de l'espace d'animation du Laudon.

H2O

SAINT-JORIOZ | Alerte à la fuite de gaz sur la commune.

Le 20 Juin 2020

D'importants moyens de secours ont été mobilisés sur la commune de Saint-Jorioz où une importante fuite de gaz s'est déclarée au niveau de la route de Brodon.

H2O
1